La review

SELF DEFENSE + OM MANI + RODEO SUPERSTARS INC
La Chimère - Lille (69)
10/11/2009


Review rédigée par Ihsahn62


Dur dur de remplir une salle de concert sur Lille en pleine semaine et c’est La Chimère (sans doute LE bar concert orienté metal s’il ne fallait en retenir qu’un) qui va en faire les frais. Et pourtant l’affiche est clairement sympa puisqu’elle accueille dans l’ordre : RODEO SUPERSTARS INC, SELF DEFENSE (de Perpignan), et les locaux de OM MANI.

Je me passerais bien de faire tout commentaire sur la prestation des RSI puisque je ne les ai tout simplement pas vus du tout, trop occupé que j’étais à rejoindre mon ami et talentueux photographe Seb (alias SMB pour les initiés) qui allait honorer ce report de ses clichés. Le temps de serrer quelques mains, de prendre une bière au bar et hop direction la salle de concert pour prendre la température du Sud…

SELF DEFENSE ne sont pas vraiment des inconnus pour les visiteurs de French Metal, ils avaient en effet fait gagner à 5 de nos lecteurs leur premier CD produit par Mr Stephane Buriez en personne, qu’on ne présente plus… Un album baptisé "Implosion" qui avait tout de même écopé d’un 17/20 sous la plume d’El Caco et de retours plus que positifs chez l’ensemble de nos homologues hexagonaux. Premier constat, les mecs donnent l’impression de vouloir en découdre, ils se tiennent fièrement sur la petite estrade de la Chimère avec une aisance qui laisse présumer une évidente expérience de la scène. Même si le son général ne leur rend franchement pas honneur, leur frontman ne s’en laissera pas conter et n’aura de cesse tout le long de leur set de communiquer avec le public, incitant ce dernier à se déchaîner sur leur "metal viscéral" comme ils le baptisent eux même… Comprenez par là que SELF DEFENSE propose un metal fortement mâtiné de hardcore où les breaks sont assez nombreux. Le style est fortement syncopé, donnant tantôt dans des parties plutôt lourdes et écrasantes, tantôt dans le riff rapide, ce qui confère au tout un côté très dynamique pas désagréable du tout. Les cinq Perpignanais donnent l’impression d’avoir plaisir à jouer mais j’avoue que j’ai un peu de mal à rentrer dedans. La faute n’est sûrement pas au batteur qui gère vraiment bien ses fûts et fait preuve d’une énergie qui fait plaisir à voir… Petit bonus, des looks assez sympa entre le guitariste en chemise blanche / cravate (hommage à Bad Religion ou à In Flames ?) et le chanteur clairement looké hardcore / hip-hop, capuche vissée sur la tête à l’appui.



Le résultat se veut une fusion métallique assez digeste (et même un peu barré parfois !) mais qui me donne malheureusement comme une impression de déjà vu ou plutôt déjà entendu. Comme je le signalais plus haut, quelques petits problèmes techniques viendront perturber le set, faute d’un jack défectueux, reste au final que mon impression est vraiment mitigée… Musicalement c’est vraiment pas mal, les morceaux sont bien torchés, des idées originales surgissent ici ou là, bref ça tient la route niveau efficacité rien à redire… sauf que je dois l’avouer subsiste pour moi un gros bémol : le chant... Là où les parties de guitare me feraient presque headbanger malgré moi, les parties vocales ne me font ni chaud ni froid. A leur défense par contre je retiendrai de cette prestation une section rythmique assez impressionnante, le jeu du batteur notamment, ainsi que l’énergie déployée par le groupe au complet devant un public qui comme moi ne semblait pas forcément conquis d’avance mais qui sur la fin du set se montrera davantage réceptif et applaudira en conséquence la sortie de scène du groupe.

Vient ensuite le tour des OM MANI, qui auront l’avantage de jouer à la maison puisque originaires de Lille, mais qui tout chauvinisme mis à part, m’auront réellement davantage convaincu. Le groupe évolue dans un registre death metal progressif, (chiantitude mise à part) où le chanteur, quand bien même évoluera-t-il parfois en voix claire ne me dérangera pas une seconde ! La musique qui en découle est assez complexe de prime abord, on pense notamment à Meshuggah, Gojira, Hacride ou encore Textures pour vous donner une petite idée, autant vous dire que la technique est de mise et que la section basse / batterie va nous offrir quelques morceaux de bravoure. Et pourtant la magie opère car, aussi chargé soit il, (nombreux breaks, changements de rythme, alternance voix claire / voix gutturale, etc…) le propos général demeure toutefois très digeste et plaisant à écouter pour peu qu’on fasse le petit effort de "rentrer dedans"… bref une vraie bonne surprise ! Le niveau musical est élevé et c’est pourtant terriblement en place, et tout ça sans que cela ne se fasse au détriment de l’efficacité, bref la formule est facile mais ça fait vraiment plaisir à voir et à entendre ! Tiens d’ailleurs, au niveau du chant, suis-je le seul à percevoir une influence que je qualifierais de Toolienne dans cette manière si particulière de se poser parfois ? Je ne serais pas étonné de savoir que les Américains font partie des influences du groupe tant les deux formations ont un commun un goût pour les atmosphères "torturées". Chapeau bas aussi au batteur pour les parties speed dont il nous gratifie et la technique dont il fait preuve à chaque instant ! Je ne peux d’ailleurs que vous conseiller d’aller faire un tour sur sa page perso ici pour voir le "bonhomme" en action ! Je ne sais si le fait d’être à Lille joue, toujours est-il que visiblement le public est conquis et moi aussi j’avoue, ravi de cette découverte musicale de qualité. Bref un bon moment, plaisant comme il faut qui permet de regagner ses pénates le sourire aux lèvres…

PS : un dernier mot concernant OM MANI, ces messieurs dans un grand élan de générosité ont décidé d’offrir (oui oui j’ai bien dit d’offrir !), l’intégralité de leur premier album en téléchargement libre sur leur page Myspace, alors si vous êtes fans des groupes que j’ai cités, ne vous en privez pas, vous risqueriez de passer à coté de quelque chose, et y a pas que moi qui le dit, je vous laisse le soin de lire les critiques récoltées par le groupe un peu partout pour vous en convaincre…alors on dit merci qui ?