La review

SEPULTURA + WARBRINGER
Chez Paulette - Pagney-Derrière-Barrine (54)
14/08/2018


Review rédigée par Ced


Trois ans après leur première venue dans notre contrée lorraine, SEPULTURA remet le couvert toujours dans la mythique salle de Chez Paulette pour le plus grand plaisir de ses fans. Je pense qu'avec ce live report, je ne vais pas me faire que des amis et ça me passe au-dessus de la tête, entre les "Oui mais Sepultura sans Max, c'est plus Sepultura, "Derrick n'est pas Max", etc... Eh bah moi je leur sors un gros fuck à ces personnes, SEPULTURA reste SEPULTURA avec ou sans Max (Andreas a bien fait de nous rappeler sur scène que cela faisait 20 ans que Derrick faisait partie du groupe (Max a-t-il tenu 20 ans ? Bon OK avec son frangin ce sont les créateurs de SEPULTURA mais l'histoire a fait qu'il n'en font plus partie, point final). Voila pour le petit coup de gueule, maintenant passons au live report . C'est dans une salle pleine à craquer que SEPULTURA revient pour la seconde fois Chez Paulette, petite salle de concert de 450 personnes environ perdue au milieu du village entouré de champs et de vaches, deux venues dans cette salle et deux fois sold out .



Pour nous faire patienter jusqu'à l'heure H, ce sont les Américains de WARBRINGER qui ont la lourde tâche de chauffer la salle avec du trash old school et c'est ce qu'ils font à merveille 45 minutes durant, le public est chauffé à bloc, les titres s'enchaînent sans aucun répit pour le public (la soirée risque d'être très chaude). WARBRINGER n'a pas trop de place pour bouger sur la petite scène de Chez Paulette car l'énorme batterie de Eloy Casagrande prend pas mal de place mais ça n'empêche pas le combo de rendre le public fou et de le faire transpirer (bonne excuse pour aller se rafraîchir autour d'une bière lors du changement de plateau).



La salle est pleine à craquer, il fait chaud, très chaud, les techniciens de SEPULTURA font les derniers réglages sur fond de Megadeth, soudain la musique s'arrête, les lumières s'éteignent, SEPULTURA fait une entrée fracassante sur scène et commence fort avec un "I Am The Enemy" furieux, le combo est au top de sa forme, les backlights tout le long de la scène sont superbes. SEPULTURA est parti pour nous offrir un show mémorable.
"Phantom Self", "Territory" s'enchaînent. Il y a rien à dire, Derrick est devenu un vrai frontman, ses vocaux sont monstrueux et n'ont rien à envier à un certain Max. Petite pause où Andreas prend le micro pour annoncer que cela fait déjà 20 ans que ce dernier fait partie du groupe, avant que la guerre ne reprenne avec "Against", le public est en transe, ça pogote dans tout les sens, l'ambiance est au top dans une salle où il fait bien 50 degrés. Eloy est une vraie bête derrière ses fûts, qu'il en fait trembler toute la salle. Paulo Jr qui, lors de leur première venue, ne me paraissait pas au top de sa forme, s'est littéralement éclaté. Les nouveaux titres (période Derrick) comme les anciens (période Max) ne sont pas oubliés, "Machine Messiah", "Refuse/Resist", pour ne citer qu'eux. L'heure du rappel a sonné avec deux titres d'anthologie (je vous laisse deviner lesquels...) : "Ratamahata", et le fameux "Roots" qui annonce la fin du show mais quel show ! Je vais fondre, j'ai dû en une heure de temps perdre facilement 20 kilos. L'heure est venue pour moi d'aller au barbecue que l'association avait organisé pour l’événement, histoire de reprendre un peu des force. Les pro-Max qui boycottent SEPULTURA depuis son départ, vous ratez vraiment quelque chose (bon OK, j'ai aussi boycotté le groupe fut un temps mais Derrick, faut le reconnaître, a un sacré coffre et je n'ai qu'une chose à dire que je crie haut et fort : VIVE SEPULTURA ! Alors stop les débats qui durent depuis trop longtemps, soyez curieux, écoutez ce que vos groupe favoris font avec ou sans un des membres phares du combo, cela peut parfois vous surprendre et j'ai encore une fois été surpris avec SEPULTURA.

Setlist : Intro, "I Am The Enemy", "Phantom Self", "Kairos", "Territory", "Sworn Oath", "Against", "Choke", "Machine Messiah", "Desperate Cry", "Refuse/Resist", "Arise", "Ratamahata", "Roots".

Je tiens à remercier l'association Raising Hell Music pour tout le boulot qu'ils font et ont fait pour que cette soirée soit une réussite, continuez de nous faire rêver comme vous le faites, de vous bouger comme vous le faites pour notre plus grand plaisir.