La review

SEQUED'IN ROCK #8
AqME + Kells + Betraying The Martyrs + Darkness Dynamite + Arkanan + Ill Logic + Deluxe Renegades
Salle Des Sports Gérard Dewaele - Sequedin (59)
26/10/2012


Review rédigée par Jimmy


Ce Vendredi 26 Octobre 2012 se déroule la huitième édition du Sequed'In Rock. Situé non loin de Lille, le festival se déroule dans la salle Dewaele de Sequedin. En quelques éditions, ce festival est devenu le rendez-vous des mordus de rock et autres musiques. Tous les ans, durant une soirée d'Octobre, Sequedin vit au diapason des sons les plus fous et les plus chauds ! Ce soir, nous avons rendez-vous avez DELUXE RENEGADES, ILL LOGIC, ARKANAN, DARKNESS DYNAMITE, BETRAYING THE MARTYRS, KELLS et pour finir, AQME.
Arrivé à 17h45, il n'y a que peu de monde à l'entrée. Je me faufile devant tout le monde et me présente à l'agent de sécurité qui demande confirmation à l'organisateur. Je suis rentré, parfait. L'accueil est agréable, le personnel est très sympa. On me donne mon pass et l'organisateur me fait faire le tour. L'organisation est parfaite, le seul bémol que j'ai pu trouver est au niveau des barrières qui séparent le public de la scène. Il y avait des barrières en travers que l'on devait escalader pour pouvoir bouger le long de la scène. Elles ont été placées ainsi de afin que le public ne puisse pas faire bouger les autres barrières qui étaient devant. Fort efficace.



L'heure du début du festival sonne. Une petite présentation originale et pleine d'humour de chaque groupe est faite avant de commencer. Et on démarre avec ILL LOGIC, petit groupe de rock / metal progressif. Il n'y a pas foule et le peu de public présent reste quasi-immobile. Le groupe joue mais il ne paraît pas prendre de plaisir. Leurs mélodies sont à la fois douces et entraînantes. Malheureusement, le manque de jeu de scène se fait sentir. Les deux chanteurs du groupe bougent un peu mais sans plus. Je ne m'attarderai pas plus sur le sujet.



Après 25 minutes de show, place à 10 minutes de changement backline pour le passage de DELUXE RENEGADES. Ce groupe de rock lillois est composé d'un batteur, un guitariste et d'un bassiste / chanteur. Les mélodies sont entraînantes, nous donnent envie de bouger. Les solos de guitare sont également très efficaces. Un bon petit groupe à découvrir. Au niveau du public, on sent un peu de mouvement, mais ce n'est pas tout à fait ça. Il n'est pas encore chaud, ce n'est que le début de soirée.



Changement backline, place à ARKANAN, groupe également de la région. Dès leur montée sur scène, on sent de suite le professionnalisme de ces gaillards. Une grosse vague d'énergie s'étend sur le public qui est à présent bien plus nombreux. ARKANAN est un groupe de metalcore formé en 2008 dans le Nord de la France. Le style musical de ce groupe est assez étonnant, composé de rythmiques lourdes, d'une basse imposante, d'une batterie très technique et d'un chant alliant à la fois mélodie et brutalité. Ce groupe qui, au début, jouait beaucoup dans les cafés a connu une ascension fulgurante. En 2010, le groupe remporte le tremplin de l'Agony Fest et du Pas-de-Calais Music Tour, ce qui leur ouvre des portes et permet au groupe de jouer avec des formations comme Black Bomb Ä, As They Burn, Morpain. Le groupe sort un premier EP nommé "Circle", ce qui laisse entrevoir de nouvelles perspectives, comme le fait de jouer en première partie de Headcharger, Loudblast, The Arrs, Resistance, Darkness Dynamite, Zuul Fx… En 2011 sort leur premier album, "From Disaster Plays", très bien réalisé, avec lequel ARKANAN impose son style. Il est suivi d'une tournée européenne avec les groupes Origin, Psycroptic, Leng Tch'e de fin Janvier 2012 à Février 2012. Ils ont également tourner un clip sur la chanson "Listen To Hear". Le groupe donne tout ce qu'il a ce soir. Il commence le show avec "When It Comes". La foule bouge enfin, le chanteur est en transe, les musiciens mettent toute leur énergie et font une étonnante prestation. Seul hic, le nouveau guitariste, Simon, reste assez immobile.



La foule qui est à présent chaud comme la braise, s'apprête à accueillir DARKNESS DYNAMITE. Ce groupe de jeunes parisiens à mis le feu aux planches. Avec son bassiste et son frontman survitaminés, ce groupe sait remettre le metal des années 80 aux goût du jour. Un style propre à eux qui leur colle bien à la peau. Une chose que je trouve dommage est un niveau des lights qui changeait très très rapidement avec beaucoup de flash qui tue donc les photos. Mais le groupe nous a fait une prestation carrée, pleine d'énergie.



Sans plus attendre, laissons place au groupe que je voulais vraiment découvrir : BETRAYING THE MARTYRS. C'est un groupe de metal hardcore que j'ai découvert la veille du festival et qui me plaisait pas mal ! Résultat : Une vraie tuerie. Ce groupe de jeunes parisiens a littéralement dépassé mes attentes. Un jeu de scène incroyable, excellent contact avec le public (slam de Victor Guillet, chanteur du groupe). Il y a également eu un petit solo de batterie, pas très extraordinaire mais suffisant pour chauffer un peu plus l'ambiance. Alliant à la fois chant mélodique et brutal, BETRAYING THE MARTYRS est un excellent groupe. Fondé en Décembre 2008, ce groupe de jeunes s'est vu enregistrer leur premier morceau par le célèbre Stéphane Buriez, chanteur et guitariste de Loudblast. Ils sortent leur premier EP "The Hurt, The Divine, The Light" le 18 Novembre 2009. Il connaîtra un succès fou dans toute l'Europe. 2010 est l'année du changement pour ce groupe puisque l'ancien guitariste et chanteur (Fabien et Eddie) ont quitté le groupe. Ils ont été remplacés par le guitariste Lucas et l'impressionnant Aaron, vocals.



Petit changement backline, le temps d'aller prendre une bière au bar. Les serveurs sont très sympa, l'ambiance à l'extérieur est à la joie. Temps écoulé, monte maintenant sur scène KELLS avec la magnifique Virginie. Le show débute avec une petite intro suivie de "Bleu", extrait de leur dernier album "Anachromie" sorti début 2012. La plupart des chansons jouées ce soir font partie de cet album. La magnifique voix de Virginie allie à la fois douceur et brutalité. Avec un style à la Eths mis à leur sauce, le groupe a tout pour très bien réussir sa carrière. Ils bougent sur scène, le public les suit activement. Ils nous font un show très énergique. La chanteuse s'est également jetée dans le public. Bref, nous avons passé un très bon moment en compagnie de ce groupe qui était la seconde tête d'affiche.



Vient enfin le tour du dernier, du poids lourd de ce soir, de la tête d'affiche : AQME. Je n'avais jamais vu ce groupe en concert et ne savais pas du tout à quoi m'attendre... Ce fut tout simplement génialissime ! Le groupe est en totale harmonie avec le public, qui chante haut et fort avec le groupe. Pas mal de pogos, des walls of death, beaucoup de personnes en l'air, des personnes montaient sur scène. C'était un bordel dans la salle. Le public s'est littéralement lâché en cette fin de soirée, ce qui n'a pas déplu au groupe qui a également mis le feu sur scène ! Le chanteur n'hésite pas à communiquer avec le public, fait chanter des gens dans le micro, se jette sur eux ! Les musiciens nous font également un show du tonnerre. La setlist proposée ce soir a parfaitement été choisie. Le public connaissait toutes les chansons ! Bref, c'est sur une ambiance plus que festive que se termine cette huitième édition du Sequed'In Rock.

Les groupes de ce soir ont installé des stands de merch, signent des autographes et font des photos avec le public. Il y a foule à tous les stands. Le festival s'est très bien terminé, l'ambiance a été terrible ce soir. Ce festival gratuit à une longue vie devant lui, je l'espère.