La review

SERJ TANKIAN + VIZA + FCC
Le Zénith - Paris
19/10/2012


Review rédigée par Motörbunny


Ce soir, une légende se produit au Zénith de Paris, SERJ TANKIAN, ancien frontman de System Of A Down ! Pour être franc, je n’aime pas SOAD, mais je préfère de loin de ce qu’il fait en solo, donc ce soir, je me déplace surtout en curieux, sachant que j’ai eu l’accréditation le matin même… un concert de ce calibre ne se refuse quand même pas.



D’après ce que j’ai pu lire c’est FCC, groupe américain , qui ouvrira ce soir, qui est en quelque sorte si j’ai bien compris, un mélange entre les musiciens de VIZA et de SERJ TANKIAN, et à vrai dire, je me suis fait chier comme un rat mort pendant 20 minutes, heureusement que c’était court car je pense qu’ils auraient plombé l’ambiance et l’excitation de certains…



Mais bon erreur pardonnée, car VIZA (groupe américain) entrera sur scène pour 45/50 minutes de show dingue, taré, énergique… bref plein de mots me traversent l’esprit pour décrire ce groupe "festif" mélangeant des influences metal avec de la musique traditionnelle plutôt turque / libanaise. Une très grosse révélation pour ma part, et qui a carrément conquis le Zénith. Et c’est à ce moment là que le jeu de mot pourri intervient "Viza avait un passeport pour séduire le public parisien". Serj investira aussi un peu de son temps pour jouer avec le groupe le titre "Viktor".

Setlist : "Trans-Siberian Standoff ", "It's All Wrong", "Viktor", "Viktor's Sister", "Breakout the Violins", "Alabama Song (Whisky Bar)" (Kurt Weill cover), "A Magic Ladder", "In Coins", "My Mona Lisa", "Napoleon Complex", "Fork In The Road", "Carnivalia".



21h30, Serj monte sur scène avec ses musiciens pour un concert qui va sûrement être physique… et bim, dès "Figure It Out", le public bouscule, pogo à gogo, les slameurs ne tardent pas à arriver, et cette furie durera tout le concert. Même si le son est plutôt propre, on n’entendra pas assez à mon goût la basse qui sera un peu sous-mixée, ce qui est dommage, car il avait l'air d’être bon le bougre, et surtout un feeling à couper le souffle (même si son jeu de scène en se dandinant faisait un peu tâche). Et Serj sera très généreux ce soir-là, en effet il jouera 7 titres de son dernier album en date "Harakiri", ainsi que 11 titres sur 12 de "Elect The Dead" qui est entre autre son premier album solo et pour ma part mon préféré. Il invitera aussi un membre de VIZA (Andrew Kzirian) sur un morceau, "Ching Chime". Tout ceci s’est ressenti sur l’ambiance, le groupe était content de faire plaisir au public tout en se faisant lui-même plaisir en jouant des nouveaux morceaux qui ne sont pas dégueulasses en live à vrai dire (et ni sur son album, après écoute). Il clôturera son show sur une reprise de System Of A Down, "Aerials", pour le plus grand bonheur du public parisien.

Setlist : "Figure It Out", "Cornucopia", "Feed Us", "Sky Is Over", "Baby", "Butterfly", "Harakiri", "Elect The Dead", "Occupied Tears", "The Unthinking Majority", "Honking Antelope", "Ching Chime", "Lie Lie Lie", "Praise The Lord And Pass The Ammunition", "Saving Us", "Beethoven's Cunt", "Empty Walls".
Rappel : "Gate 21", "Uneducated Democracy", "Aerials" (System Of A Down cover).