La review

SETH + GLORIOR BELLI + BELENOS
La Clé De Voûte - Saint-Etienne (42)
17/05/2012


Review rédigée par Alexandra


La Clé de Voûte, petite salle de Saint Etienne à l’ambiance cryptée et voûtée comme son nom l’indique, et Dream Factory Inc ont eu la belle initiative de s’associer ce soir pour nous organiser cette soirée black metal, dans le cadre de l’Under The Guillotine Tour. L’occasion d’accueillir ce soir trois grosses pointures de la scène black metal Française, à savoir les Bretons de BELENOS, les Parisiens de GLORIOR BELLI et les Bordelais de SETH qui font leur retour après quelques années d‘absence.



Début des hostilités dès 20h40 avec BELENOS, originaire de Bretagne, qui nous propose un black metal pagan à influences celtiques. Le groupe, fondé par Loic Cellier au milieu des années 90, et dont les textes sont interprétés en Français, nous offrira un set de 50 minutes, le temps pour nous de découvrir des morceaux mêlant à la fois un black metal puissant avec des sonorités paganes/ folk à d’autres morceaux plus atmosphériques et sombres, le tout tiré de leurs différents albums parmi lesquels "Spicilège" ou "Errance Onirique" . Petit bémol, la scène de la Clé de Voûte est mal éclairée, seulement quelques spots et une ambiance un peu trop rouge / noire, on peine à voir les musiciens jouer pour le coup dans l’obscurité trop présente. Le son n’est de plus également pas très bon ici et altère un peu la qualité de leur musique, dommage car BELENOS jouant d’ailleurs à seulement trois membres ce soir (basse, guitare / chant, batterie), le groupe s’en sort toutefois plutôt bien et nous offre tout de même un bon concert, même si l’on aurait préféré pouvoir profiter d’un meilleur son pour un groupe de cette qualité. A revoir dans de meilleures conditions en Juin prochain au Hellfest !!



Après une petite pause au bar en attendant le prochain groupe, il est déjà aux alentours de 22h : c’est désormais au tour de GLORIOR BELLI de rejoindre la scène. Le combo Parisien officie dans un style black metal assez violent, avec cette particularité de se mélanger à du stoner, on retrouve ainsi également quelques sonorités un peu "bluesy" sur certains morceaux. Les deux genres associés se marient toutefois bien l’un avec l‘autre, le groupe a su innover en nous proposant un style qui lui est propre et on apprécie. Côté son, celui-ci s’est sensiblement amélioré depuis le début de la soirée, la batterie s’entend bien, les guitares s’accordent bien malgré une basse peut-être un peu trop présente. GLORIOR BELLI nous présente ce soir quelques titres de son dernier album "The Great Southern Darkness" sorti en Septembre 2011, un groupe à l‘avenir fort prometteur, que l‘on pourra également retrouver sur la scène du Hellfest en Juin prochain, au même titre que BELENOS. Il est 22h40, il est temps de laisser place à la tête d’affiche de ce soir désormais.



Une petite demi heure d’attente sera nécessaire avant d’accueillir le groupe que beaucoup de monde attendait ce soir, il est 23h10, c’est maintenant SETH qui entre en scène. Au cours d’un set de plus d’une heure, c’est avec un immense plaisir que nous retrouvons les Bordelais qui font leur retour sur scène après quelques années d’absence. Parmi la setlist, on retrouve entre autres des titres issus de l’excellent "Les Blessures de L’Ame" dont "La Quintessence Du Mal" ou "A La Mémoire De Nos Frères" ainsi que "Let Me Be The Salt In Your Wound", "Acid Christ" et "Die Weihe" tirés de l’album "L’Excellence" sorti en 2000. Le son reste toujours aussi bon, leur black sombre et haineux est puissant, une excellente prestation scénique ce soir. Cependant, il y avait un absent ce soir, en effet Helldryk n’ayant pu assurer le show suite à quelques soucis de santé, c’est Arnaud de Ad Patres qui assure son remplacement à la basse pour les quatre dates de la tournée. Le niveau de celui-ci n’étant plus à démontrer, il a très bien su jouer son rôle de "bassiste de substitution" et s’est vite mis dans le bain et dans l’ambiance du groupe. Le concert s’achève sur le coup des 00h10, le combo a très bien assuré son retour ce soir sur scène, on regrette toutefois le trop peu de monde présent dans la salle, à peine une petite cinquantaine de personnes maxi à vu d’œil, un chiffre plutôt décevant face à une telle affiche, on aurait aimé une salle beaucoup plus remplie. Une réédition de l’album sorti en 1998 "Les Blessures De L’Ame" est disponible avec quelques bonus depuis peu, quant aux absents de ce soir, ils pourront se rattraper au Motocultor en Août prochain puisque SETH fera partie de l’affiche de ce festival Breton.

Setlist : "Let Me Be The Salt In Your Wound", "A Pall Bearer’s Gloom", "Addicted To Psychotropic Angeldust", "Die Weihe", "La Quintessence Du Mal", "In Aching Agony", "Xtasian Ostix", "Acid Christ", "Umbilical Cutting", "Sons Of Seth", "A La Mémoire De Nos Frères".

La scène black metal Française a encore de beaux jours devant elle, les groupes de black de qualité sont bel et bien toujours là en France, et on ne s’en plaint pas !! Merci à BELENOS, GLORIOR BELLI et bien sûr SETH pour leur présence sur les terres Stéphanoises, un plaisir d’avoir enfin pu les voir sur scène, et merci également à Dream Factory Inc pour m’avoir permis de couvrir cette date.