La review

SHINING + TAAKE + SLEGEST
Le Petit Bain - Paris
05/12/2016


Review rédigée par Helheim


SHINING (Suède) débarque au Petit Bain en ce 5 Décembre pour fêter ses 20 ans de carrière, accompagné de ses amis norvégiens de TAAKE et SLEGEST. Une soirée assurée par Garmonbozia.



SLEGEST est un groupe norvégien venu présenter son dernier album "Vidsyn", le chanteur / guitariste n’est autre que Stig Ese, ancien membre du groupe Vreid. Petite leçon d’histoire : Vreid, pour ceux qui ne connaissent pas c’est le nouveau nom du défunt groupe Windir après la décès de son leader Valfar. Par respect pour celui-ci, le groupe a décidé d’arrêter toute activité avec le nom de Windir et de poursuivre l’aventure avec un nouveau nom, Vreid. Je viens donc à ce concert ce soir écouter ce groupe avec des oreilles totalement vierges. Je n’ai pas pris la peine d’écouter SLEGEST avant de venir. Le résultat est assez étrange compte tenu du thème de la soirée. SLEGEST est un groupe axé rock, ce n’est pas foncièrement mauvais mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. Le public peine à accrocher même si à la fin les gens commencent à prendre part à l’ambiance survoltée du groupe, il était l’heure de s’échauffer les cervicales pour la suite. La setlist fut courte, une trentaine de minutes, suffisamment pour permettre aux spectateurs sortant de leur travail de finir de remplir la salle et permettre à TAAKE d’arriver dans une salle quasi comble.



Au tour de TAAKE. Pour la petite histoire, TAAKE a eu l’humilité de ne pas célébrer ses vingt ans d’existence, c’était d'ailleurs en 2013 que cet anniversaire aurait dû être célébré. Anciennement Thule (1993-1995) avec deux démos à son actif, le groupe auquel nous avons affaire est, comme la formation précédente sur la scène du Petit Bain, originaire de Norvège. Seulement 6 albums en 23 ans d’existence, c’est peu mais force est d’avouer qu’ils sont tous de qualité et que malgré ce faible nombre de disques, le groupe existe toujours et a su résister à l’époque trve black metal où bon nombre de groupes ont splitté. Et ce soir certains spectateurs sont venus uniquement pour voir TAAKE. Exit la barbe du Père Noël arborée lors du Hellfest et des précédentes prestations auxquelles j’ai pu assister, Hoest arrive sur scène et nous délivre une prestation survoltée, le public est déchaîné. Comme toujours, il se donne à fond, il remplit l'espace à lui seul, c'est un spectacle musical et visuel qui nous est offert dans cette salle du Petit Bain qui prend des airs de sauna ! Une prestation de qualité, meilleure que celle de SHINING (il vous faut lire la suite pour comprendre le pourquoi du comment) mais hélas un peu courte à notre grand regret, et sans rappel !

Setlist : "Nattestid Ser Porten Vid 1", "Hordalands Doedskav 1", "Hordalands Doedskav 3", "Umenneske", "Nordbundet", "Du Ville Ville Vestland", "Myr", "Orm", "Fra Vafested Til Vaandesmed".



Au tour de SHINING qui nous targue d’une petite tournée européenne pour célébrer le vingtième anniversaire depuis la création du groupe. SHINING fut créé en 1996, Niklas avait seulement 15 ans, signe de la crise d'adolescence et donc des idées noires. Les influences sont désormais plus matures et propres à son histoire personnelle. Pour avoir vu SHINING en festival open air et à de nombreuses reprises en salle, je peux vous dire que le groupe est bien plus efficace dans une salle. J'ai d'ailleurs trouvé leur prestation lors du Fall Of Summer vraiment très moyenne malgré tous les avis entendus faisant état d'une prestation de qualité. Le groupe arrive donc sur scène et Niklas s’excuse d’avance de ne pas être en état d’assurer certains titres, la faute à une grippe, avec donc une voix en demi-teinte. Malgré tout, il assure le show mais avec une petite forme. Je l'ai pour ainsi dire rarement vu aussi calme. De surcroît, c’est la première fois que je le vois boire des litres… d’eau ! Et pas une goutte d’alcool. Il offrira par ailleurs au public une bouteille qui se baladera dans les rangs. Les titres étaient un peu meilleurs que ceux choisis pour le Fall Of Summer mais malgré tout, je trouve qu’ils ne reflètent pas la carrière du groupe qui a passé bon nombre d’années dans une phase très sombre. Le choix est plutôt centré sur les derniers opus qui, soyons honnêtes, ne me transcendent pas, le style étant devenu un peu trop passe-partout depuis la sortie de "Klagopsalmer" en 2009. Néanmoins, on a droit à une prestation de la part de la totalité du groupe aux petits oignons, Peter Huss est d'ailleurs toujours aussi bon à la guitare ! Bref, un bon set d'1h15 qui aura ravi le public.

Setlist : "Hail Darkness Hail", "Submit To Self Destruction", "Längtar Bord Från Mitt Hjärta", "Claws Of Perdition", "Vilseledda Barnasjälars Hemvist", "Människa O'avskyvärda Människa", "Vemodets Arkitektur", "Framtidsutsikter Människotankens Vägglösa Rum Strings", "Låt Oss Ta Allt Från Varandra", "For The God Below".
Rappel : "Vilja & Dröm", "Besök Från I(ho)nom".

Au final, nous avons eu droit à une bonne petite soirée sous le signe de la célébration. On remercie Garmonbozia pour cette soirée et l’organisation comme toujours carrée !

Photos tirées de : www.laurafioriphotography.com