La review

SICK OF IT ALL + THE BORING + SYNDROM 187
Le Grillen - Colmar (68)
29/07/2014


Review rédigée par Sam


Le Grillen continue syr sa lancée métallique de renom avec l'acceuil ce soir des SICK OF IT ALL, papes émérites d'un hardcore sautillant. Pour ouvrir, on retrouve les SYNDROM 187 qui avaient ouvert à Montbéliard pour Walls Of Jericho.



Ce soir, c'est un set un poil plus court qu'ils proposeront mais également un show un poil moins couillu qu'à Montbéliard. On a toujours les feat. avec les deux acolytes présents sur le CD qui ont la particularité d'être alsaciens mais le show semble plus contracté pour les Haut-Saonois. Il faut dire qu'ils sont à la fois pas en terrain plus ou moins conquis comme à Montbéliard et que le public est plus "frais" et plus disparate. Un show en demi-teinte donc, moins à l'aise, mais dans leur registre habituel ils ne se démontent pas et la sauce monte doucement sur ce hardcore à la française. Soulignons que SYNDROM 187, avant ces deux concerts, n'avait pas repris la route depuis plus de deux ans et ce, avec un line-up totalement refait, c'est donc deux examens de passage qui permettront au groupe de prendre doucement ses marques et de reprendre des repères par rapport aux morceaux et à la scène. Le premier enseignement, c'est que le show est cohérent mais qu'il met énormément de temps au démarrage, le groupe a du potentiel mais doit travailler.



THE BORING envahit ensuite la scène, avec son hardcore sans concession, ultra rapide, ultra violent, entre un Norma Jean et un Converge, des morceaux courts, efficaces concis et une prestation d'un chanteur qui n'arrête pas de faire des sauts et des aller-retour. Très intéressant comme groupe et c'est peut-être la découverte de la soirée. Les mecs, arborant des shorts à l'effigie de SICK OF IT ALL, clament leur admiration pour le groupe une paire de fois, les textes sont engagés et touchent des sujets de société, prônant le plus souvent la tolérance. Les sujets "chauds" sont expliqués au début de chaque morceau par un laïus en français du (jeune) frontman. C'est cette partie qui est diversement appréciée par le public, y trouvant parfois trop de politique. C'est une prestation énergique, puissante et bien sentie à laquelle on assiste dans la salle qui s'est garnie de plus en plus et qui s'est avancée sur le devant de la scène, le public commence à faire des circle pits et autres mosh pits. Intéressant et à revoir, THE BORING est tout sauf "boring". L'avenir leur appartient dans un style où technique et inventivité sont de mise, les mecs semblent bien armés.



Pour clore cette soirée, ce sont les papes de SICK OF IT ALL qui investissent la scène en grande pompe. D'une puissance dingue, enchaînant les titres phares du groupe, et c'est ce que l'on peut se dire, c'est que malgré le temps qui passe, le groupe ne prend pas une ride, autant dans l'attitude que dans les morceaux. C'en est impressionnant. SICK OF IT ALL est dynamique et partage avec le public, les sauts s'enchaînent pendant que les décibels crachent. Les deux frères sont au top de leur forme et les influences punk se font bien ressentir, on sent que les 25 ans de carrière ne sont pas usurpés et c'est un public de tout âge qui est venu ce soir. Le son est aux petits oignons, la prestation est soignée et rodée, et en totale communion avec un public qui remplira de chaleur et de sueur le Grillen. Par des slams et stage divings, il vient sur scène et c'est une ambiance assez bon enfant qui se dégage au final. C'est toujours un plaisir de voir ces groupes américains qui, malgré les années, prennent toujours autant de plaisir sur scène et font toujours le maximum, principalement dans la scène punk / hardcore. On ne peut pas forcément en dire autant des groupes français. C'est le dos meurtri que je reprends la route pour Belfort, pas déçu du voyage.

Setlist : "Death Or Jail", "Clobberin' Time", "Uprising Nation", "Injustice System", "Good Lookin' Out", "World Full Of Hate", "Busted", "Take The Night Off", "Road Less Traveled", "My Life", "Us vs. Them", "Let Go", "Braveheart", "Scratch The Surface", "The Divide", "Just Look Around", "Sanctuary", "Disconnect Your Flesh", "Friends Like You", "Machete", "Step Down".
Rappel : "Politics", "Call To Arms", "Built To Last".

Live! propose régulièrement des concerts de qualité et des grosses têtes d'affiche depuis un an et demi, certes typiquement metal mais l'accueil le son et les prestations sont toujours d'une qualité top !