La review

SIDILARSEN + NAÏVE
Le Divan Du Monde - Paris
05/10/2012


Review rédigée par Braindead


C’est grand soir au Divan du Monde, la mezzanine est même ouverte pour accueillir le mega concert de SIDILARSEN et autant dire que c’est quasiment sold out. Accueilli par le Père Noël de New Track Prod, dans la joie et la bonne humeur, l’ambiance tend vers le délire quelques minutes plus tard ; un fosse chauffée au fer blanc, bonne humeur et respect caractérisent une soirée qui comptera beaucoup dans la carrière de nos Toulousains préférés.



La première partie ne se fait guère attendre, NAÏVE, autre combo toulousain, ayant gagné le concours Facebook donnant droit à la première partie des Sidi, prend place dans le calme mais dans une ambiance déjà bien sympa. Jouch, le frontman guitariste, Rico à la basse et Mox derrière ses fûts et machines, nous offrent un electro metal planant, épidermique et viscéral, lorgnant vers un trip hop sous acide. Personnellement fan de Khundalini, je peux dire sans exagération que le trio m’a fait prendre mon pied ; la voix de Jouch est tour à tour charnelle puis explosive, les compositions très travaillées alternent calme et fulgurances. NAÏVE possède un univers particulier qui mérite d’être exploré.



Vingt minutes de pause soundcheck, le temps de sympathiser avec un photographe savoyard, l’ambiance est vraiment au top, le public chaleureux pour accueillir SIDILARSEN et son electro metal positif à souhait pour un show de deux heures qui nous a permis de ré-entendre les compos les plus anciennes du groupe, mais également six titres de leur dernier album "Machine Rouge". Après quinze années et quatre skeuds au compteur, une bonne partie du répertoire soit 23 titres seront repris y compris par une fosse au bord de l’irruption. "Retourner La France", "La Morale De La Fable", "Paradis Perdu", la reprise "Breathe", autant d’hymnes aux inspirations musicales riches et variées ont fait de SIDILARSEN un groupe référence que l’on aurait tord de cataloguer dans tel ou tel genre.



Didou et Viber se livrent à une joute vocale, tandis que Sam quittera à plusieurs reprises ses fûts pour haranguer un public très empathique. Benben et Fryzzzer tout sourire, frictionnent leur gratte avec une énergie qui fait plaisir à voir. Dans la salle l’euphorie est totale, supermen, slams et autres joyeusetés viennent ponctuer un show qui m’aura fait perdre nombre de calories. Les Toulousains nous ont offert en prime, deux rappels avant de nous inviter à continuer la soirée à La Manufacture pour un after animé. SIDI fait partie de ces groupes indispensables qui génèrent des ondes positives à une époque où tout n’est que libéralisme et contestations pompeuses. Leur succès n’en est que plus mérité et ce titre, les albums des Toulousains, véritables anti-dépresseurs, devraient être remboursés par la CPAM.

Setlist : "Back To Basics", "Retourner La France", "Surhomme", "Le meilleur Est A Venir", "La Morale De La Fable", "Absolu", "Fantasia", "Où Il Veut", "Apesanteur", "Paradis Perdu", "A Ton Ego", "A Qui Je Nuis Me Pardonne", "Densité", "Technotrone", "Rien Pour L'instant", "Fluidité".
Rappel 1 : "Ascendance", "Acide Occident", "Jusque Sur Mars", "Défragmentés".
Rappel 2 : "Breathe" (The Prodigy cover), "La Fibre", "Samira".