La review

SIDILARSEN + SMASH HIT COMBO + DAYS OF CRISIS
La Souris Verte - Epinal (88)
12/03/2015


Review rédigée par Tracy


C’est dans une salle comble que la Souris Verte a ravi les amoureux du metal le Jeudi 12 Mars dernier. SIDILARSEN en tête d’affiche, précédé par SMASH HIT COMBO et DAYS OF CRISIS, groupe local en première partie. Une affiche pour le moins hétérogène sur laquelle j’ai travaillé en tant que collaboratrice avec le chargé de programmation et qui a fait l’unanimité pour le public spinalien en plein milieu de semaine.



20h30 pétantes et DAYS OF CRISIS entre en scène avec son deathcore connu dans la région, car créé en 2008, ils se sont produits dans tous les bars et salles de la région. Avec son premier album "Systemic Disaster" tout frais, DAYS OF CRISIS était au taquet ce jeudi soir et ils ont présenté un show à la fois lourd et carré. DAYS OF CRISIS a réussi à chauffer le public qui a accueilli comme il se doit SMASH HIT COMBO avec leur nouveau chanteur.



Cinq membres, un mélange culoté entre rap, metal et jeux vidéo et vous obtenez des punchlines de geek. C’est d’ailleurs les paroles frappantes d’une de leurs nouvelles musiques issues de leur nouvel album "Playmore", également sorti récemment et que le public spinalien a eu l’opportunité d’en entendre quelques titres en avant-première, avant même la release. Release qui s’est déroulée le 23 Mars et pour lequel le groupe a fait les choses en grand avec un concert au Glazart à Paris et un bus mis à disposition des Alsaciens et des Lorrains afin d’amener un maximum de leurs proches à l’événement. Une nouvelle setlist donc pour ce premier concert plein de renouveau, au grand plaisir du public qui a plutôt apprécié ce nouveau style de musique encore inconnu à la Souris Verte. J’ai malheureusement été déçu du manque de mouvement dans la salle, pas de slam, pas de pogos si ce n’est à la dernière musique où Paul et Maxime, chanteurs, ont dû demander au public de faire un wall of death. On retiendra également le visage de Paul, dépité par son propre fight dans le public : Nintendo VS Sega = Sega winner !! Au final, un son au top, un groupe qui s’éclate malgré le manque de motivation du public, 50 minutes de show, de la nouveauté et une bonne ambiance tant durant le concert qu’au stand de merch et dans les loges, que demander de plus ?

Setlist : "In Game", "Hostile", "Toujours Plus", "Trop Vite", "Sous Pression", "2.0", "Baka", "Etat Second", "Hardcore Gamer", "Animal Nocturne", "Génération Test"



Mise en place de la scène avec notamment deux écrans, et c’est SIDILARSEN qui termine ce concert exceptionnel à Epinal. Plus d’une heure de show et un public pour le moins emballé et motivé cette fois ! Ne les ayant jamais vus auparavant, j’ai été surprise de voir le potentiel qui en est ressorti, une maturité indéniable, tant dans le spectacle que dans la musique et c’est sûrement dû à leur presque 20 ans d’existence ! Cinq albums studio, plus d’une centaine de concerts donc 40 en 2014, SIDILARSEN n’est pas près de s’arrêter et a repris une tournée jusqu’au mois d’Août. Epinal a eu la chance de les voir sur la deuxième date de leur tournée 2015 et l’ambiance était vraiment présente sur cette fin de soirée. Un cinquième album sorti en 2014, placé dans le classement des meilleures ventes d’album sous tous les formats et dont le public en connaît absolument toutes les paroles, SIDILARSEN a également revisité ce soir-là tous ses albums, de "Biotop" en 2003 à leur nouvel opus en passant par la reprise de Prodigy. Les écrans de chaque côté apportaient une touche d’esthétique à la scène et d’animation, divertissant davantage la musique. Pour les fans incontestés, sachez qu’après la sortie de leur nouveau clip "Des Milliards", SIDILARSEN a sorti une bande dessinée de 24 pages, disponible sur leur site et dont les bénéfices sont reversés à Entraides Citoyennes pour l’aide aux personnes sans-abris.

Setlist : "Comme On Vibre", "Retourner La France", "Surhomme", "Le Meilleur Est A Venir", "La Morale De La Fable", "Un Echo", "Matière Première", "A Ton Ego", "Back To Basic", "Paradis Perdu", solo de batterie, "A Qui Je Nuis Me Pardonne", "Où Il Veut", "Hermanos", "Teknotrone", "On En Veut Encore", "Fluidité", "Breathe" (Prodigy cover), Des Milliards.

Ce Jeudi 12 Mars dernier, SIDILARSEN, SMASH HIT COMBO et DAYS OF CRISIS ont mis le feu à la Souris Verte avec un style propre à chacun, mais qui se sont parfaitement complétés les uns les autres. Une salle complète mais avec un public un peu long à bouger malheureusement. En espérant que pour les prochaines dates, ils seront plus réactifs. J’ai été ravie de travailler en collaboration avec la Souris Verte pour cette date et compte bien proposer de nouveau mes services pour une prochaine date metal.