La review

SILENT OPERA + LOST OPERA + ELDERS' TALES + GAIDEN
L'Orchidée Du Cheval Blanc - Paris
23/05/2014


Review rédigée par Diana


Vendredi soir – Paris 13ème – Point de rendez-vous pour une soirée 100% découverte avec 4 groupes de la scène metal française. Le décor est sympa, le barman semble sorti tout droit d'un dîner des années 50 ce qui le rend encore plus sympathique et la salle qui est déjà assez bien remplie... Cette soirée s'annonce très prometteuse !

C'est GAIDEN qui ouvre le bal, et quand j'arrive, ils ont déjà commencé leur prestation. Leur son est propre, bien maîtrisé et plutôt technique, un savant mélange qui réveille même les plus fatigués d’entre nous après une semaine de boulot. Comme leur nom l'indique ils nous emmènent dans une "Histoire Parallèle" et on les suit volontiers. Pour être le premier groupe de la soirée, je suis agréablement surprise et j'attends la suite avec impatience !



Et c'est chose faite avec l'arrivée sur scène de ELDERS' TALES un groupe de mrtal progressif avec une pêche d'enfer. Leur son est énergisant et leur envie d'en découdre est évidente, personnellement ce type d'attitude à une légère tendance à me séduire... Leur set est bien maîtrisé et carré, le plaisir de jouer est là et le public semble conquis ! Même si le metal progressif n'est pas vraiment ma tasse de thé, je dois avouer que la prestation d'ELDERS' TALES m'a donné envie de connaître un peu mieux ce genre.



Et de 3 ! C'est au tour de LOST OPERA de faire leur entrée et pour leur plus grand bonheur la salle est bien remplie surtout par des jeunes filles arborant leur t-shirt. C'est un autre style que nous propose LOST OPERA, plus puissant et extrême, même s'ils sont moins nombreux sur la petite scène de l'Orchidée ils sont tout aussi présents. Les performances de Loïc au chant sont justes et puissantes, en alternant avec aisance la voix claire et les growls. Le reste du groupe n'est pas en reste puisque leur précision et combinaison est très agréable pour nos oreilles délicates et on en redemande ! C'est avec grand plaisir que je retournerai les voir, pour parfaire ma culture sur le sujet !



La soirée arrivé à son point culminant avec SILENT OPERA ! A ma grande surprise, la salle s'est quelque peu vidée mais rien de quoi nous inquiéter. Dès leur entrée sur scène, on sent l'expérience du groupe leur jeu de scène est bien rodé. Mais à mon grand regret, et c'est surtout l'opinion de mes oreilles, le chant de Laure est un peu trop présent par rapport à celui de Steven, petit souci de réglage peut-être ? Mais les voix se complètent très bien, du death metal mélodique dans toute sa splendeur ! Le reste du groupe est aussi dans la maîtrise et la technique, rien à dire de ce côté-là. Malheureusement, je ne suis pas une grande connaisseuse des groupes de metal mélodique donc je ne peux pas vraiment aller dans la critique, si ce n'est que par moments j'avais une étrange sensation de "déjà entendu", mais rien de quoi les inquiéter. Leur prestation m'a séduite et je pense qu'on les verra de plus en plus souvent sur nos scènes.

Ce vendredi soir placé sous le signe de la découverte a tenu toute ses promesses ! Pour ma part le coup de cœur de la soirée a été LOST OPERA. Si vous ne connaissiez pas ces 4 groupes, je vous conseille vivement de l'aller les voir en live, ça vaut le détour ! Merci E.L.P-Prod et Thanatos Production d'avoir organisé cette belle affiche et de participer à la promotion de la scène metal française ! J'ai passé une soirée très agréable avec une envie non démentie de vouloir suivre d'un peu plus près ces groupes.

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com