La review

SILT + RICKY DOZEN
Salle Maupassant - Bolbec (76)
26/04/2013


Review rédigée par Antoine


SILT, je ne les ai pas revus depuis 5 ans à l'occasion de la sortie de leur premier album, vu que je me souvenais d'une très bonne prestation, je me suis sans hésitation laissé tenter par ce concert, surtout qu'en première partie se trouve RICKY DOZEN, un groupe de hard rock que j'adore, une soirée sympa en perspective donc !



C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais de revoir ce groupe depuis ce mois de Février où ils avaient joué en compagnie de Koritni. Avec deux groupes à l'affiche, ils bénéficient d'un temps de jeu plus important, ce qui est loin de me déplaire ! Le groupe est désormais sous forme de trio, Stefan ayant repris la basse. Cette forme de trio donne encore plus d'impact à leur musique. On démarre fort avec des titres très rock'n'roll avec "Shine" et "Sexbot" voire même encore plus heavy comme l'excellent "Made Of Iron". Stefan est tout aussi communicatif et expressif que dans mes souvenirs, toujours les mots pour rire il se moque d'Edward à la guitare qui demande de l'eau, lui préfère une bière et balance sa bouteille d'eau. La voix de Stefan, toujours aussi impressionnante, en est presque indécente, personnellement je suis fan ! Sur scène ils sont toujours aussi bons, que ce soit avec les morceaux les plus bluesy aux titres les plus électriques on ne peut prendre qu'une grosse claque ! Un nouveau titre "King Of Sorrow" est interprété ce soir, un très bon morceau, un peu plus heavy que ceux présents sur leur album "Made Of Iron" mais ça reste dans la veine de ce qu'ils font, c'est donc bon signe pour leur deuxième album à venir d'ici un an et demi à priori ! Le groupe continue sur sa lancée et nous propose un "Highway To Hell" ravageur ! Avant de terminer sur quelques morceaux plus bluesy qui font tout autant d'amateurs, pour amener le titre "A Girl Called Lucie", il demande si une fille dans la salle se prénomme Lucie et il enchaîne en disant qu'il y a toujours un gars dans la salle pour dire "moi", en débutant sa phrase un gars crie justement "MOI !", ce à quoi il répond donc "On dédie donc ce morceau à ce gars là !" Le public en redemande, après "Rock'n'Roll" c'est donc "Born To Ride" qui achèvera cet excellent set. Vivement que je les revois en tête d'affiche cette fois !

1."Shine", 2."Sexbot", 3."Made Of Iron", 4."Fucking Useless", 5."Keep It' Comin", 6."Whole Lotta Rosie", 7."King Of Sorrow", 8."Critize", 9."Bang Bang", 10."Highway To Hell" (AC/DC), 11."A Girl Called Lucie", 12."Rock'n'Roll", 13."Born To Ride".



Pour ne rien cacher, je venais en priorité pour RICKY DOZEN même si j'avais adoré SILT 5 ans plus tôt, leur musique me correspond un peu moins à présent. J'attendais donc de voir si j'allais à nouveau aimer autant ou pas. Dès le premier morceau, je sais que j'allais apprécier ce concert, Jay le chanteur a toujours cette énergie débordante qui fait plaisir à voir. Le jeu scénique du groupe se veut simple mais efficace, sans prise de tête du coup ils vont et viennent d'un bout à l'autre de la scène. Le petit décor avec le nom du groupe posé devant la batterie fait son petit effet, un petit détail sympa. MaN éclate la peau de sa grosse caisse, mais comme le fait remarquer Jay "ça sonne toujours bon" donc on verra ça plus tard, Kiki le dernier venu à la guitare se fait relativement discret mais il doit aussi gérer les samples, ce qui ne le rend pas des plus mobiles et joue la carte du gars mystérieux, ou timide avec sa capuche sur la tête. Les morceaux du premier album sont toujours aussi efficaces en live, pas de doute là-dessus, les nouveaux morceaux présentés ce soir j'ai un peu plus de mal, c'est sûrement parce qu'ils sont nouveaux justement et qu'on n'a pas eu l'occasion de les écouter tranquillement avant. A voir quand le second album sortira ! Même si j'ai passé un très bon moment à les voir jouer sur scène, je n'accroche cependant plus autant à leur musique qui reste malgré tout très bonne. Le public a au moins autant apprécié la prestation de ce soir, c'est le bon moment pour revenir !

1."Intro", 2."Switch Or Died", 3."All Night Long", 4."Once Again", 5."Unbreakable", 6."Watch This", 7."Let Me Think About", 8."6 Feet Under", 9."Chemical", 10."No Memories", 11."Bourrin" 18, 12."Pop", 13."Nothing Is Better", 14."What She Said", 15."Kings".

Une très bonne soirée proposée par l'Asso6sons !