La review

SIVIS + WARTRIBE + TAENURIA
Le Caravan Serail - Saint-Alban (31)
05/05/2011


Review rédigée par JU


Soirée thrash / death metal dans les contrées vers Saint-Alban. Le Caravan Serail accueillait pour les métalleux de la Haute Garonne (et aussi ceux qui ne vivent pas en Haute Garonne) les groupes TAENURIA, WARTRIBE et SIVIS. Comme vous vous y attendez, il y aura de la poésie à l’état sauvage.



Après avoir été informé que le premier groupe TAENURIA allait commencer à faire résonner le Caravan Serail, je suis rentré avec curiosité découvrir ce groupe se qualifiant de thrash metal sur leur MySpace. Le bassiste peu avant le concert m’avait dit que ce qu’il faisait dans le groupe était de la m…. Ce que je déteste bien, ce sont les menteurs. En effet, le groupe dégageait une sonorité ne pouvant être qualifié comme nuisance sonore mais comme du thrash metal bien dans les normes. C’est propre, c’est carré, ça se lâche bien (même si on aurait aimé que ça se défoule un peu plus sur scène et dans le public). Ca hurle et ça joue comme il faut avec quelques mélodies à la gratte histoire de rappeler qu’en chacun de nous, il y a une part de douceur (mais pas trop quand même, nous sommes des métalleux, je précise). Pour conclure, c’est une bonne première partie et un groupe à suivre de près.

Setlist : "Deadly Wind", "Black Hole", "Misanthrope", "Zero", "Black Widow", "Come With Us", "Perfect Life", "Grim Reaper".



Deuxième groupe de la soirée : WARTRIBE. Chroniqué sur le webzine, il fallait bien que j’arrive à jour à les voir se produire en live. Et bien, pas de déception, les chansons sur l’EP "Animosity" sont reconnaissables avec une qualité sonore qui crache bien. Passer de l’EP au live est bien marquant et connaître les chansons du groupe, c’est encore mieux et plus tripant. Outre le son de l’EP, le groupe a de la présence sur scène et un bon charisme thrash / death metal. Et avec en plus un super son, ce sont les vraies bases qu’un groupe peut apporter. Et pour bien marquer le coup, WARTRIBE se permet de jouer une chanson de Lemmy jamais reprise et assez connue du grand public : j’ai nommé "Ace Of Spades". Reconnue très facilement et surtout bien placée en milieu de setlist, le déchaînement était à volonté. Et tant qu’à faire, on rajoute pour marquer le coup en dernier une reprise de Kreator pour ne pas oublier où WARTRIBE puise ses influences. En bref, bon concert, bonne deuxième mi-temps et place à la troisième mi-temps death, thrash et alcool.

Setlist : "Combat Of The Trinity," "Plague Of Fire", "Religion", "Ace Of Spades" (Motörhead), "Animosity", "It Means Insanity", "Valkyrie", "The Patriarch Violent Revolution" (Kreator).



Dernier groupe de la soirée vu, revu et encore revu, les bien nommés SIVIS. Alors SIVIS a toujours ce côté poétique, voir coquet du metal qui balance tout dans la face. Les musiciens ont toujours autant la patate et ça fait bien plaisir. En matière thrash death bien lourd avec un chanteur enragé et des musiciens complètement acharnés physiquement et musicalement, SIVIS montre l’exemple. Pour le prix du meilleur chant hurlé, Thomas est le grand champion. SIVIS est également le groupe de tête d’affiche qui a réussi à créer le plus de déchaînement dans le public, notoriété oblige. Après, je les ai tellement vus de fois que je peux dire dans les grandes lignes que c’est toujours un plaisir de les revoir sur scène. On les aime ou on ne les aime pas, SIVIS possède la force et le dynamisme du metal pour rameuter du monde sur le devant de la scène. Et même si la scène sur laquelle se produisaient les trois groupes était exiguë, cela ne les a pas empêchés de descendre la marche qui les séparait du public pour se joindre à eux dans la joie et la bonne humeur. Des concerts avec un bon son dans une salle plutôt correcte, on ne demande que ça pour être heureux et faire la fête (qu’est-ce qu’on attend d’ailleurs ?).

Setlist : "Insolent", "Fragments Of Reality", "Blackdrops", "The Arena", "From Mistakes To Failures", "No Reasons", "Revelation", "Leviathan", "The Werewolf Howls", "Violent Reaction".