La review

SNAKEBITE FEST 4
Mercyless + Ad Patres + Gomory + Mind Whispers + Ysun
L'Aero - Toulouse (31)
20/04/2012


Review rédigée par Ironmaidine


Une semaine à peine après le Kick Ass Fest (34), c'est au tour de Snakebite Productions d'organiser son festival ! Me voilà donc partie ce coup-ci pour Toulouse. L'affiche concoctée par Fab reprend un des groupes que j'ai pu apprécier au Kick Ass Fest, AD PATRES, et comme tête d'affiche MERCYLESS dont la réputation n'est plus à faire. Le concert aura lieu à l'Aero, et comme il est coutume à Toulouse il y aura un peu de retard pour l'ouverture, mais pas de souci il y a toujours de la bière pour combler l'attente.



Le premier groupe à jouer ce soir est YSUN, les Narbonnais officient dans un death metal plutôt brutal. Ils commenceront à jouer face à un public peu nombreux, mais l'enthousiasme du groupe et l'énergie du chanteur déclencheront une vague de headbang ! Ce dernier nous menacera d’ailleurs avec un M16 auquel il aura eu l’ingéniosité de fixer son micro. Je ne connaissais pas ce groupe, mais je dois avouer, qu'en guise d'apéro ce soir c'est parfait  !!!



C'est ensuite au tour de MIND WHISPERS d'investir les lieux ! Les Bergeracois officient dans un death melodique plûtot sympa. J'avais rencontré Olivier, le guitariste lors du concert d'Arch Enemy à Limoges en Décembre dernier, et j'avais eu le plaisir de me faire offrir un de leur album "A Near Death Experience". Le groupe semble heureux de jouer ce soir, bien que le public soit peu nombreux et parsemé. On appréciera leur côté mélodique qui contraste un peu avec le reste de l'affiche et leur sympathie, j’apprécierai donc de revoir le groupe une seconde fois sur scène.



Les Toulousains de GOMORY entrent en scène, ils comptent parmi leurs membres, deux Fleshdoll, le chanteur et le bassiste. Ils nous livreront pendant près de 30 courtes minutes leur death metal à la fois technique et brutal. L'ambiance dans le public monte encore d'un cran et nous aurons donc droit ce soir à de nombreux slams. Le chanteur très charismatique nous entraîne avec lui dans sa rage scénique. Ils nous joueront "Humanity Is Animal", "Gomory Is Alive", "Destruction An Misery" entre autres. J’attends déjà de pouvoir assister à une nouvelle date des Toulousains !



C'est avec la même énergie que la semaine précédente qu'AD PATRES entre en scène, les Bordelais font encore grimper la température ! Les slams s’enchaînent sur leur death metal. Ils nous joueront ce soir les mêmes morceaux qu'au Kick Ass Fest, et j'apprécierai autant leur prestation qu'à Montpellier ! De la brutalité, de la technique et de la puissance, ce groupe semble décidément être taillé pour le live !

Setlist : "Emphasize Nihility", "In Vivo", "To The Fathers ", "The Lock", "Scorn Aesthetics", "Circles Of Red", "Anti", "Scars Of Compromise", "All That Remains".



Vient enfin le tour de MERCYLESS de jouer pour nous ce soir, après une bonne dizaine d'années d'absence le groupe de death metal a fait sont retour courant 2011, avec une compilation "In Memory Of Agrazabeth", leur présence ce soir devrait donc ravir leurs fans ! Les Mulhousiens nous jouerons des morceaux essentiellement tirés de leur premier album "Abject Offering". Ils nous offriront également une excellente reprise de Death, "Evil Dead". MERCYLESS mettra le feu grâce à son death bien old school, comme il s'en fait hélas de moins en moins. Leur set durera près d'une heure, qui semblera hélas bien trop courte, tellement leur musique est accrocheuse.

Je remercie Snakebite Productions pour nous avoir offert une soirée, qui, comme à leur habitude, aura été excellente, de par les groupes proposés mais aussi l'organisation. Dommage pour eux, que le nombre d'entrées ce soir ne fut pas à la hauteur de leurs espérances ! J'espère une mobilisation plus importante pour le Heathen Snake Fest le 18 Mai prochain au même endroit, venez donc soutenir votre scène metal BORDEL !