La review

SÓLSTAFIR + KONTINUUM + LOUISE LEMÓN
L'Aéronef - Lille (59)
13/12/18


Review rédigée par Antoine


SÓLSTAFIR revient dans la métropole lilloise un an après son passage à Lomme. Cette fois, ils viennent à l’Aéronef pour assurer une fois de plus un très grand concert. KONTINUUM et LOUISE LEMÓN partagent l’affiche avec le groupe islandais le plus populaire du moment. L’avantage de SÓLSTAFIR, c’est qu’en plus de nous faire passer un bon moment ensemble, ils nous font toujours découvrir d’autres talents de la scène islandaise ! SÓLSTAFIR nous aura fait un beau cadeau de Noël avant l’heure !



LOUISE LEMÓN est dans une veine assez similaire à Blues Pills avec en plus ce côté islandais qui rend la musique très personnelle, émotionnelle et mélancolique. Le genre musical revendiqué est pourtant du death gospel (pas de souci si vous ne saisissez pas) donc on serait tenté de dire que les ressemblances avec un groupe suédois de blues rock / hard rock s’arrêtent au fait que les deux formations sont menées par une chanteuse, pourtant non. Autant sur disque le côté blues rock ressort assez peu, autant sur scène le côté électrique se développe bien davantage et apporte beaucoup de dynamisme et de relief à la musique, sans dénaturer son côté très profond et mélancolique. On comprend pourquoi on commence à autant en entendre parler. Les musiciens sont très ancrés dans leur musique, on peut voir qu’ils sont concentrés sur leur musique pour en sortir le meilleur. Ce qui forcément limite la communication du groupe. Sur ce point, on en pâtit mais on ne peut pas vraiment s’en plaindre même si on aurait voulu qu’il y ait plus d’interactions avec nous. Pour nous, ça restera un très bon début de soirée même si personnellement c’est plutôt un groupe que je vais privilégier sur disque. Mais le job est fait, clairement !



Avec KONTINUUM, ce n’est pas la même mélodie mais le côté mélancolique reste. Il y a du très bon et parfois des choses sur lesquelles on accroche moins facilement, rien de mauvais en soi mais parfois ça ne nous transcende pas. Les compositions manquent d’un petit quelque chose pour que l’on puisse s’ancrer dans ce concert. En contraste, il y a aussi des morceaux excellents qui ne peuvent que nous toucher au cœur comme savent si bien le faire certains groupes islandais. Les ambiances planantes avec cette puissance et ce côté obscur rappelle des compositions d’Opeth et ça, nous sommes beaucoup à aimer ! Ecouter leur album "No Need To Reason" sorti en Juillet dernier reste un réel plaisir mais certains passent moins bien l’épreuve de la scène, restituer ce genre d’atmosphère ne fonctionne pas à tous les coups. Par contre, quand ça fonctionne, quel pied ! Les lumières accentuent cette profondeur à la puissance électrique qu’ils dégagent de la sono. Une musique à la fois relaxante et puissante, à croire qu’ils ont une recette secrète dans cette île lointaine. Même pour quelques minutes, ça vaut le coup d’être vu, ça reste vraiment dans la même veine que cette scène islandaise, il manque peut-être une touche un peu plus personnelle, je ne l’ai pas trouvée du moins, pour que le groupe perce vraiment. Mais si vous aimez cette scène, ça restera un bon moment quoi qu’il en soit, même si parfois un peu inégal.



Le moment tant attendu de la soirée est bien évidemment le set de SÓLSTAFIR, le public s’est densifié pour entendre le groupe phare de la scène islandaise. Dès les premières minutes, leur efficacité s’en ressent. On est venu pour ça, personne n’en sera déçu. Le groupe, pour cela, viendra piocher dans ces derniers albums et notamment le dernier en date, "Berdreyminn", qui comporte lui aussi son lot de classiques. La qualité récurrente des compositions de ce groupe de Reykjavik est connue depuis longtemps et c’est ce qui pousse le groupe à désormais enchaîner les tournées à un rythme effréné, la preuve sur cette tournée de 33 jours, ils enchaîneront pas moins de 31 concerts ! C’est peut-être la rançon du succès mais on les sent marqués par ce parcours du combattant scénique. Comme n’importe quel groupe le serait. Malgré tout, le concert est au poil, le son excellent et les musiciens incroyables de maîtrise. Sur ces aspects, on est sur du grand SÓLSTAFIR, comme d’habitude, c’est le genre de routine qui ne dérange pas le public. Les complaintes sont abyssales et les riffs nous envoient au-delà des rivages du Nord. La setlist est assez similaire à ce que l’on aura eu à Lomme l’année précédente, on aurait aimé un peu plus de variété. En même temps, on ne peut qu’aimer être bercé au rythme du son islandais et le groupe, surtout Aðalbjörn Tryggvason qui ne sait que trop bien comment jouer avec son public, il ne démentira pas sa réputation ce soir : "I want you to unleash your energy !", et c’est bien la puissance des volcans islandais que l’on ressent dans cette salle au son des "Otta", "Fjara", "Goddess Of The Ages" pour n’en citer que quelques uns ! SÓLSTAFIR a un public fidèle et passionné, et on ne peut que le comprendre. Même en n'étant pas au sommet de leur forme, ils restent excellents !

Toujours aussi riche en émotions, un concert de SÓLSTAFIR reste dans tous les cas très minimaliste pour que l’on voyage encore mieux au cœur de leur univers. Même si KONTINUUM et LOUISE LEMÓN n’auront pas atteint le même niveau, ils n’auront pas démérité, loin de là. Ce soir, nous aurons bien voyagé dans ces contrées lointaines du pays de glace tout en réchauffant nos cœurs et nos oreilles de toutes ces mélodies enivrantes. Vivement 2019 pour les retrouver en forme et reprendre un bon shot de rock’n’roll islandais !