La review

SÓLSTAFIR
Le Divan Du Monde - Paris
15/05/2016


Review rédigée par Helheim


Les Icelandais sont venus fouler les terres parisiennes pour la seule date française de cette tournée acoustique dédiée à l'intégralité de l'album "Ótta". Pour rappel, c’est le dernier album du trio sorti en 2014. Qui dit soirée exceptionnelle dit invités d'exception, un quatuor à cordes composé de membres des groupes Hexvessel et The Ocean, et Martin Curtis Powell au piano qui a joué pour Anathema et My Dying Bride, sont aussi de la partie pour rajouter une couche à cette date qui s’annonce mémorable !



"Ótta" est un album chanté exclusivement en islandais mais cela semble peu gêner le public, malgré le fait de ne pas comprendre un traître mot des paroles de cet album. La magie opère à peine la première note de l’album entamé. On a l'impression d'être assis sur son canapé à écouter l'album, l'arrangement avec le quatuor est malgré tout succinct (oui je sais, je suis chiante) mais le peu d'interventions des instruments à cordes sur cette tournée est fait magistralement. Au final, cette première partie est passée à vitesse grand V. Aðalbjörn Tryggvason a le don de subjuguer le public et notamment une bonne partie de l'auditoire composée de beaucoup de femmes ce soir. Quel showman et bourreau des cœurs ! Le public peut se targuer d'avoir un contact particulier avec ce dernier, il se balade sur la totalité de la scène en oubliant aucun mètre carré ni même de lancer des regards sur le balcon, Juliette étant probablement cachée pas loin de moi...

Setlist "Ótta" : "Náttfari", "Dagmál", "Ótta", "Lágnætti", "Rismál", "Miðdegi", "Nón", "Miðaftann", "Náttmál".



Et c'est déjà l'heure de l'entracte, certains pensaient pouvoir se remettre de leurs émotions mais que nenni ! C'est une soirée 100% islandaise et donc nous avons le droit à quelques extraits du film When The Raven Flies, un ovni très what the fuck Passé ce petit entracte, le groupe revient pour la deuxième partie avec une sélection des titres les plus populaires de sa carrière. On a le droit sur cette tournée pour la première fois à "Necrologue" qui est la seule chanson chantée en anglais par le groupe. "Necrologue" est une chanson quelque peu particulière ayant pour thème la dépression, écrite par le groupe après le décès d'un de leurs amis. La chanson est puissante, le public en est tout retourné.

Setlist : "Djákninn", "She Destroys Again", "Necrologue", "Svartir Sandar", "Fjara", "Goddess Of The Age".

Au final, ces deux heures de show sont passées à la vitesse de l'éclair. J'ai été happée durant ces deux heures, un moment inoubliable. Que vous dire de plus hormis que je ne puis que vous conseiller de voir cette prestation acoustique. On espère qu'après cette tournée le futur album sera tout aussi bon que son prédécesseur.
Merci à Garmonbozia et à l'ingénieur son qui nous à targué d'un son digne du groupe et de la salle.