La review

SONATA ARTICA + TRICK OR TREAT
Le Bataclan - Paris
23/04/2014


Review rédigée par Diana


Une fois n'est pas coutume, le métro parisien a fait des siennes et j'arrive au Bataclan alors que la première partie de SONATA ARTICA, le groupe italien TRICK OR TREAT, a déjà commencé son set. Mais peu importe, avantagée par ma corpulence "modèle réduit", j'arrive à me faufiler jusqu'au premier rang pour profiter du concert.



Me voilà, presqu'au milieu de la scène, assez bien placée au vu de la foule qui est assez dense. Je suis contente de retrouver TRICK OR TREAT que j'avais découvert en première partie d'Helloween en 2011, à l'Elysée Montmartre et à l'époque ils m'avaient déjà fait une très bonne impression, et ce n'est pas dû au hasard puisqu'ils ont commencé comme Tribute Band d'Helloween, avant de se lancer dans leur propre registre power metal où l'on retrouve ces mêmes influences.
Le quintette formé par Alessandro Conti (chant et guitare gonflable), Luca Cabri (guitare), Guido Benedetti (guitare), Leone Villani Conti (basse) et Luca Setti (batterie) s'entend merveilleusement bien sur scène et leur prestation n'est que plus agréable. Leur set est très équilibré et bien rythmé, ce qui ne laisse pas le temps au public parisien de se refroidir et la bonne humeur du chanteur, très communicative, ne tarde pas à conquérir toute la salle. Ils sont là pour s'amuser et la reprise "à leur sauce" de "Girls Just Want to Have Fun" de Cyndi Lauper fera sauter et chanter tout le Bataclan. La setlist, un peu trop courte à mon goût, se finira par la très joyeuse chanson tirée de leur premier EP "Like Donald Duck", Alessandro entrera sur scène avec des gants "Mickey" et finira par nous régaler d'une performance très particulière avec sa guitare gonflable ! La bonne humeur de TRICK OR TREAT nous permet de commencer cette soirée sur une note très joyeuse ce qui laisse présager une seconde partie de soirée très sympa !

Setlist: 1. "Prince With A 1000 Enemies", 2. "Premonition", 3. "Loser Song", 4. "Wrong Tum", 5. "Girls Just Want To Have Fun" (Cyndi Lauper cover), 5. "The Tale Of Rowsby Woof", 6. "Like Donald Duck".



C'est le moment tant attendu par la salle, l'entrée sur scène de SONATA ARTICA, qui est là pour défendre leur dernier opus "Pariah’s Child". La foule est bien plus compacte et les cris (plutôt féminins) nous montrent que les fans sont bien au rendez-vous. Pour ma part, c'est la première fois que je les vois en live, alors j'attends avec impatience le début de leur prestation.
C'est sur l'énergique "The Wolves Die Young" tiré de leur dernière galette que SONATA ARTICA ouvrira le show. Le concert sera rythmé par des enchaînements de morceaux très énergiques et des retours au calme, comme lors de la quatrième chanson avec "Sing In Silence", ce sera d’ailleurs l'occasion pour Tony Kakko (chant) d'interpeller le public féminin venu en nombre ce soir. Se suivront des titres qui nous feront augmenter le rythme cardiaque comme "Paid In Full", "What Did You Do In The War, Dad?" ou en core "Fullmoon", jusqu'au retour au calme avec "Tallulah" pendant laquelle Tony prendra place au milieu de la scène sur un tabouret et ne manquera pas de nous montrer ses qualités vocales. Le public parisien est conquis et les mains suivent le rythme avec enthousiasme. Puis ça reprendra de plus belles avec le sublime "White Pearl, Black Oceans" qui fera trembler le Bataclan, avec un public déchaîné, malgré la chaleur étouffante. Le show continuera sur la même lancée avec des morceaux plus énergiques les uns que les autres jusqu'au "Wolf & Raven" qui clôturera le show.
Après quelques minutes d'attente le groupe revient pour un rappel qui nous achèvera avec "Blood" (tire de "Pariah's Child"), puis une belle surprise pour les fans, puisque se suivra le très power metal "San Sebastian" (qui nous retourne les entrailles tellement le rythme est marqué). Ils finiront avec "Don't Say A Word" qui sera l'occasion pour Tony de nous présenter le groupe et portera l'estocade de cette soirée avec le très joyeux "Vodka". Que dire du groupe si ce n'est que l'on sent que la machine est bien rodée, la guitare d’Elias Viljane est juste, le clavier et les choeurs d’Henrik Klingenberg sont très présents et le combo rythmique formé par Tommy Portimo (batterie) et le tout nouveau bassiste Pasi Kauppinen est sans faille. La seule chose que j'aurais à leur reprocher c'est le manque de communication avec le public, même si Tony interpelle le public et semble se prêter à la tâche sans inconvénient, le reste du groupe reste très en retrait, dommage...

Setlist : Intro, 1."The Wolves Die Young", 2. "Losing My Insanity", 3. "My Land", 4. "Sing In Silence", 5. "Paid In Full", 6. "What Did You Do In The War, Dad ?", 7. "Fullmoon", 8. "X Marks The Spot", 9. "Tallulah", 10. "White Pearl, Black Oceans", 11. "I Have A Right", 12. "Kingdom For A Heart", 13. "Wolf & Raven".
Rappel : 14. "Blood", 15. "San Sebastian", 16. "Don't Say A Word" ("Vodka" outro).

Voilà une soirée qui m'a permis de revoir un groupe avec un avenir prometteur (TRICK OR TREAT) et de découvrir en live une valeur sûre de la scène power metal : SONATA ARTICA. Très belle découverte et même si la chaleur étouffante du Bataclan a un peu "gâché" le plaisir du concert, la soirée fut très réussie !!!

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com