La review

SONIC SYNDICATE + THE A.R.R.S + MEMORIES OF A DEAD MAN
La Scène Bastille - Paris
12/02/2008


Review rédigée par Fab'S


Ce soir nous avons le droit en tête d’affiche au gagnant Suédois du concours qui fut organisé en 2005 par Nuclear Blast, qui avait réuni 1500 groupes à l’époque ! Il s’agit de SONIC SYNDICATE qui vient défendre leur dernier album intitulé "Only Inhuman". Ce soir THE A.R.R.S ainsi que MEMORIES OF A DEAD MAN sont là pour ouvrir mais également pour ne pas faire figuration ! Arrivé assez tôt devant la salle (environ 16h) je discute un peu avec Roland Johansson (chant) et Robin Sjunnesson (guitare), très cool et contents d’être en France pour une deuxième date à leur actif dans nos contrée après le Eastpak Antidote Tour avec Soilwork, Dark Tranquility et Caliban.

Vers 19h il y a foule devant la Scène Bastille, la salle se remplit doucement et MEMORIES OF A DEAD MAN commence leur set. Le groupe défend leur dernier EP 5 titres, cependant ils n’arrivent pas à faire "bouillir" la salle avec leurs morceaux plutôt originaux mais peu accrocheurs et souvent trop mous à mon goût (beaucoup étaient de mon avis dans la salle). Je tiens tout de même à signaler que le chanteur Pierre a une très bonne présence malgré un dialogue discret avec le public, les voix claires du batteur Ju sont bien dosées et apportent au groupe un certain contraste intéressant à leur musique très atmosphérique. Le show est tout de même énergique et carré.

Après un peu plus de 35 minutes de show de MEMORIES OF A DEAD MAN les choses sérieuses commencent avec THE A.R.R.S qui est bien connu maintenant un peu partout en France, le dernier album du groupe "Trinité" est sorti en 2007. Il y a absolument rien à dire sur cette prestation, j’ai été conquis par la présence du groupe sur scène et le set était vraiment taillé pour créer moshpit et autre circle pit. La salle est vraiment bien remplie et le public est bien présent, beaucoup arborent les couleurs du groupe. THE A.R.R.S enchaîne des morceaux du premier et du deuxième album comme "Originel" où Niko (chant) fait chanter le public, les morceaux se suivent comme "Ennemis" ou encore "Hunted By Your Sins" et l’ambiance ne retombe pas une seule fois. Je conseil ce groupe, j’ai été conquis.



SONIC SYNDICATE investit la scène et démarre avec "Aftermath", morceau qui relance l’ambiance laissée par THE A.R.R.S. Le son est bon malgré les problèmes de micro et l’enchaînement se fait sur "Denied", sûrement le tube du groupe par excellence. Malgré une bonne première partie de set et un public très en forme, les fans de THE A.R.R.S ont quitté la salle pour la laisser un peu plus vide. Le groupe est en forme également malgré les nombreuses dates de la tournée mondiale qu’ils viennent d’entamer et joues d’autres morceaux comme "Enclave" et "Jailbreak" du premier album "Eden Fire". Il y a peut-être un petite remarque à faire, un des 2 chanteurs parait légèrement plus effacé par rapport à l’autre, la bassiste obtient un certain succès auprès des jeunes petit gars fans du groupe. Pour finir, un très bon rappel avec "Blue Eyed Friend" et le groupe remercie chaleureusement le public très présent puis quitte la scène sous les applaudissements. Il est 22h25, la soirée s’achève après un concert sympathique ou j’ai été plutôt conquis par l’affiche en général.