La review

SOULFLY + SUBSTANS
Le 106 - Rouen (76)
06/03/2014


Review rédigée par Antoine


Ce début Mars aura vu venir en France Sepultura (avec un très bon plateau) et SOULFLY. C'est assez amusant de voir ces deux groupes "adversaires" se croiser, certains auront sûrement eu la chance de voir les deux formations brésiliennes. Il faut avouer qu'à lire les différentes chroniques sur les concerts de SOULFLY depuis quelques années, j'appréhendais un peu ce concert et en même temps j'attendais impatiemment d'y être. Avec seulement deux dates en France, Rouen et Paris, le public est venu de loin pour satisfaire son besoin en metal. Pour ouvrir la soirée, ce sont les Rouennais de SUBSTANS qui ont été choisis.



Jusqu'à ce que le groupe arrive sur scène, je ne savais pas qui ferait la première partie, et c'est pour le coup une totale découverte. Mais une bonne découverte, je ne regrette pas ce groupe de thrash avec ses riffs bien lourds, ce très bon chanteur, autant pour ses capacités vocales que pour sa prestation scénique, ce qui n'est pas sans rappeler un certains ténors du genre, ok il ne leur arrive qu'à la cheville mais on est dans le même esprit et c'est ça qui est bon ! Tous les autres ont la même envie de nous faire transpirer mais ça manquait un poil de mélodie pour qu'on passe à ce cran-là. On sent en tous cas un groupe qui veut en découdre, il n'y a pas mieux pour ouvrir les hostilités ! En plus, aucune "Substans" illicite (j'ai eu du mal à la caser celle-là) là-dedans, donc autant en profiter ! On aurait apprécié par contre un son de basse moins brouillon, sinon ça aurait été nickel ! Un très bon moment avec eux. A voir plus tard avec de nouvelles compos (elles y sont toutes passées pendant le set) pour confirmer le groupe.



On change maintenant de continent, le Brésil arrive en Normandie représenté par Max Cavalera ! On voit vite que le groupe attire toujours les foules malgré toutes les mauvaises chroniques qu'on peut lire dans la presse ou sur le net. Malgré tout, leur cote est quand même en baisse, ce qui n'est pas injustifié… En venant voir SOULFLY, on vient voir l'icône Max Cavalera, un groupe "quelconque" ou encore ce que certains voient comme le "vrai" Sepultura ? Il doit y avoir un peu de tout ça dans le public, ce que je trouve dommage c'est que Max ne fait rien pour arranger les choses, il s'appuie sur l'excellent Marc Rizzo pour la guitare et on entend que sa voix est bien moins puissante que par le passé.
Arrêtons un peu avec le côté négatif, s'il y a bien quelque chose qu'on peut accorder à Max c'est de savoir s'entourer de musiciens de talent. Marc Rizzo est assez énorme, il peut te faire des solos à tomber par terre avec une facilité déconcertante, je l'aurais par contre imaginé en gars type pile électrique à bouger partout pourtant il reste majoritairement dans son coin. Tony Campos sait ce que c'est que grossir le son, avec un son de basse comme le sien on est dans l'idéal pour la musique tribale de SOULFLY ! En plus, il n'hésite pas à venir au plus proche du public, ce qui fait plaisir à voir, surtout avec cette formation ! Dommage que ses backing vocals soient quasi inaudibles… Le dernier venu dans la tribu est Zyon Cavalera qui semble avoir retenu quelques conseils de tonton Igor pour se placer derrière les fûts, j'étais mauvaise langue avant de voir le groupe en me disant que c'était un beau piston mais il mérite bien sa place dans ce groupe, il frappe plus que correctement mais n'atteint pas le niveau de son oncle, un jour peut-être ! La setlist est sans réelle surprise puisqu'identique sur toute la tournée, les morceaux sont bien choisis et on se prend quand même de bonnes claques parce que même si les derniers albums traînent du pied, on peut trouver des morceaux punchy si on cherche bien, et même si on ne retrouve plus la magie des premiers albums, ce côté ethnique cher aux fans des premières heures, ce n'est pas long pour voir apparaître les premiers pogos du set, les premiers slams. Les circle pits arrivent à la demande del señor Cavalera, quelque soit sa demande elle est exécutée. Il est de toute façon un peu comme le chaman de la tribu, il dégage une sorte d'aura qui se propage au public qui semble envoûté. On remarque très vite que les morceaux les plus appréciés sont soit ceux de Sepultura soit ceux des premiers albums, de "Soulfly" à "Prophecy". En gros, voilà 10 ans que le groupe tourne en rond, c'est bien dommage et j'attends impatiemment / désespérément de prendre une bonne claque ! Pour finir ce court set d'1h15 le groupe nous interprète un colossal "Roots Bloody Roots" sur lequel le public chante à s'en péter les cordes vocales, putain que ce morceau est jouissif ! En plus, on se démerde pas trop mal en chant à Rouen je trouve ! En rappel, on aura le droit uniquement à "Jump Da Fuck Up" / "Eye For An Eye" suivi de "The Trooper", le mythique titre d'Iron Maiden joué en version instrumentale. Le concert se termine brutalement, dommage… Une petite aparté, c'est Tony Campos qui était déjà au bar alors qu'une bonne partie du public se trouvait encore dans la salle, en voilà un qui aime son public !
Personnellement je suis bien plus convaincu par la formation actuelle de Sepultura que par celle de SOULFLY, c'est dommage que Max cherche autant à tirer sur la corde, il aurait pu s'arrêter sur une bonne note, et même si son groupe a encore des cordes à son arc, il ne faut pas trop les tendre…

Setlist : 1."Bloodshed", 2."Cannibal Holocaust", 3."Prophecy", 4."Back To The Primitive", 5."Fire" / "Bring It" / "Defeat U", 6."Refuse/Resist" (cover Sepultura), 7."Execution Style", 8."Troops Of Doom" (cover Sepultura), 9."Downstroy", 10."Seek'N'Strike", 11."Living Sacrifice", 12."No Hope = No Fear", 13."Blood Fire War Hate", 14."Territory" (cover Sepultura), 15."Arise" / "Dead Embryonic Cells" (cover Sepultura), 16."Plata O Plomo", 17."Master Of Savagery", 18."No", 19."Roots Bloody Roots" (cover Sepultura).
Rappel : 20."Jump Da Fuck Up" / "Eye For An Eye", 21."The Trooper" (cover instrumentale Iron Maiden).

Pas besoin d'une quelconque prophétie pour deviner un concert de SOULFLY, c'est un bon moment passé, avec de bons musiciens mais un groupe qui se repose trop sur son passé et qui ne prend plus de risques, certains diront qu'ils n'ont plus rien à prouver, là-dessus je suis d'accord, mais il n'y a plus de quoi affoler la foule, tu les vois une fois et après tu sais que tu verras sûrement un concert similaire. N'empêche que ça reste un groupe à voir au moins une fois parce que c'est bien poilant ! Mon cœur balance, un concert plus que correct, des chansons mythiques mais avec un peu trop de points négatifs. Merci au 106 de proposer des dates comme celle-ci qu'on ne trouve pas dans beaucoup de villes. Et puis on est toujours bien accueilli ici, donc on y revient toujours avec la banane !