La review

SOULFLY + INCITE + LODY KONG
Substage - Karlsruhe (Allemagne)
17/07/2013


Review rédigée par Cédric


Une fois n'est pas coutume et pour ma plus grande joie, j'ai enfin l'opportunité d'aller voir ce qui se passe au pays des grosses voitures, dans la salle nommée Substage à Karlsruhe. Et pour une première, j'aurais pu tomber sur bien moins excitant que SOULFLY ! Alors autant le dire tout de suite, Max Cavalera voyage en famille et les fait bosser par le même occasion. J'en veux pour preuve, les deux premières parties que sont INCITE, dont le chanteur est Richie Cavalera, neuveux du maître, et Lody Kong avec les fils Igor et Zyon Cavalera, au chant et à la batterie respectivement.
Tourner au piston c'est bien mais ces derniers ne devraient pas trop s'y habituer... Pour l'instant, tout ce que je connais d'eux est leur intervention pendant le set de SOULFLY au Sonisphere 2012 et je n'avais pas été convaincu. C'est là une bonne occasion de voir ce que valent leurs formations propres.



Premiers à passer, LODY KONG. On a là un groupe, à mon ressenti, thrash avec une petite attitude grunge gentillet. Musicalement ça commence mal puisque la voix est complètement en retrait. Très vite rectifié, le son est plus équilibré. Les morceaux qui ont été joués sont d'un tempo globalement lent. Les breaks durent et les accords varient peu. Au chant, Igor me fait penser à Kurt Kobain par le look et le timbre. L’autre guitariste, statique, reste en retrait et dans l’ombre tandis que le bassiste est le seul à s’agiter un peu. Perso, je pourrais réécouter mais à petite dose. Un groupe jeune qui semble souffrir de l’aura du père et qui a du mal à se forger une identité...

Setlist : "Earth Is Yellow", "Crazy Joe", "Smashed", "Monkeys", "Some Pulp", "Bloody Toy Boats", "Dangerous Quest", "Topaz", "Dreams & Visions".



Deuxième à passer, INCITE et c'est déjà plus a mon goût. La formation est déjà plus mature et envoie du gros son. Le chanteur, Richie, communique davantage, le bassiste est un boucher et les compos sont déjà plus rapides et variées. On reste ici dans un registre thrash mais avec plutôt des relents de hardcore. Ca bouge bien, le chanteur ne tient pas en place, saute partout, growl sévèrement là où son prédécesseur ne faisait que pousser sa petite voix rauque. Bon dans l'ensemble.



Pour finir, le patron arrive et en impose sans détour ! Le set démarre directement sur "Prophecy" dans la clameur générale. Les titres s'enchaînent de plus en plus intenses jusqu'à "Refuse / Resist", reprise de Sepultura, où éclate enfin le pogo ! Il n'y a pas à dire, et malgré les années, papa Cavalera reste une référence. Et la base de fans venue juste pour SOULFLY est visible. D'une fosse aérée pour les premières parties, nous sommes passés à un bloc bien compact qui reprend les titres en choeur, et Max sachant s'y prendre pour les entraîner au doigt et à l’oeil. Les autres membres s'en tirent bien aussi, surtout Zyon le batteur qui m'a plus convaincu qu'avec LODY KONG plus tôt. Petite pause et c'est parti pour le second chapitre entamée par "World Scum". Bien que plutôt statiques, Tony Campos, le bassiste, et Marc Rizzo à la guitare occupent la scène. Il faut dire que Campos n'a rien à envier à Cavalera niveau carrure. Vers la fin du set, Max invitera Igor, (le fils, pas le frère..) à l’accompagner sur "Bloodshed", un titre à paraître sur le prochain album. S’en suivent, "Revengeance" et le tant attendu (pour ma part) "Roots Bloody Roots" ! C’est l’heure du rappel, déjà. Max part en coulisses pour débarquer sur scène quelques secondes plus tard en arborant le maillot de l’équipe de foot de Karlsruhe, de quoi titiller les footeux de l’assemblée ! Finale sur "Jumpdafuckup" et "Eye For An Eye" pour ensuite "baisser le rideau" sur le thème de "The Trooper" d'Iron Maiden.

Setlist : Intro + "Prophecy", Intro + "Back To The Primitive", "No Hope = No Fear", "Defeat U", "Seek N Strike", "I And I", "Babylon", "Refuse / Resist" (Sepultura), "Territory" (Sepultura), "Cockroaches" / "Wasting Away" (Nailbomb), "Arise" / "Dead Embryonic Cells" (Sepultura), Intro + "World Scum", "Straighthate" (Sepultura), "Porrada", "Rise Of The Fallen", "Bloodshed", "Revengeance", "Roots Bloody Roots" (Sepultura), "Jumpdafuckup" / "Eye For An Eye".

En conclusion, ce fut une excellente soirée dans cette salle que je ne connaissais pas mais que je n’hésiterai pas à revisiter à l’occasion. Un bémol cependant au niveau des éclairages. Il faut croire que le technicien au manettes ne juge pas utile de nous montrer la tête des artistes sur scène puisque les trois quarts du temps, seuls quelques spots rouges fonctionnaient dans le fond... Niveau son et ambiance c’était par contre nickel !