La review

SOULFLY + DEADMEN
Le Hublot - Nancy (54)
20/08/2016


Review rédigée par Maryska


L'été manquant un peu, je vais remonter un peu le temps, du temps où il faisait encore chaud. C'est particulièrement le Samedi 20 Août dernier qu'il a fait doublement chaud, en la salle du Hublot de Nancy, qui nous faisait plaisir en accueillant les Brésiliens de SOULFLY. Soirée organisée par Live! en accord avec Hibooking. L'entrée est à une vingtaine d'euros, prix raisonnable au vu de la tête d'affiche. La salle est donc blindée. Ce sont les locaux de DEADMEN qui assureront la première partie.



"Groupes de la région de Nancy, nous avons la possibilité de placer une première partie sur le concert de Soulfly... faites-vous connaître !" C'est par ces mots que l'annonce a été lancée le 29 Juillet par l'orga. Autant dire que les musiciens de DEADMEN ont dû être aux anges et triplement excités lorsqu'ils ont été sélectionnés avec si peu de délai. DEADMEN est un groupe de Nancy d’obédience sludge et post-core, qui, on ne se mentira pas là-dessus, fait plutôt bien le boulot pour chauffer le salle. Leur set durera une heure. Les morceaux sont maîtrisés, bien qu’un peu similaires, et la reprise de Neurosis judicieusement placée en fin de set, signe un show prenant, qui donne envie d’en savoir plus sur le combo. Sachez en tout cas qu'ils ont à leur actif un EP "Fullness" et un album "Get Lost" disponibles sur la toile.

Setlist : "Towards The Desert", "Thrill", "Fade Out", "Hate", "Collapse", "Locust Star" (Neurosis cover), "Decay".



Il est 22 heures. Place est faite à présent au groupe brésilien SOULFLY, dont le frontman n'est autre que ce bon vieux Max Cavalera. Une pointure du metal qui cependant en fait jaser plus d'un concernant ses prestations de ces dernières années, mais qui se tient bien là devant nous, avec charisme et assurance, et ça fait plaisir à voir. Toujours accompagné du fidèle Marc Rizzo(to) à la guitare, de son fils Zyon à la batterie et de Mike Leon(idas) à la basse, on peut dire que le bonhomme sait s’entourer ! Et le silence... ne se fait pas. Le public est en furie dès que la lumière se rallume. Le show s’ouvre plutôt violemment sur "We Sold Our Souls To Metal", qui met de suite la salle au courant d’une chose : ça va jouer plutôt fort ! Fort, mais bien, puisque malgré la puissance sonore affichée, le son reste très bon du début à la fin du set ! Les titres s'enchaînent, marqués non seulement par les incontournables "Prophecy", "Arise Again" ou encore "Jump Da Fuck Up" du groupe, mais aussi – et cela ne surprendra personne – les vieux de la vieille de Sepultura : "Refuse Resist", "Arise" / "Dead Embryonic Cells" et "Roots Bloody Roots", ainsi que des clins d'oeil aux copains, avec "Master Of Puppets" de Metallica et "The Trooper" de Iron Maiden. Max a l'air ravi d'être là ce soir et prend plaisir à partager avec la foule, mais sa performance vocale reste néamoins discutable par moments. Il lui manque ce truc assez pratique pour chanter… le sou(l)ffle. Max est pour le coup bien chanceux d’avoir un bon groupe derrière lui ! Marc assure fantastiquement, Mike en fait de même à la basse et au chant parfois, et la palme revient au petit jeune qu’on ne voyait pas trop caché à l'arrière de la scène (mais qu’on entendait) : Zyon ! On a pu voir ici et là des critiques autour du jeu du petit rejeton Cavalera, et même quelques mauvaises langues qui laisseraient dire qu’il ne serait pas là s’il n’était pas le fils de… Eh bien, faisons fi de tout ça, et apprécions les qualités indéniables de ce petit jeune ! Il assure, qu’on se le dise ! Le set prend fin après quasiment 1h30 de show.

Setlist : "We Sold Our Souls To Metal", "Archangel", "Arise Again", "Refuse Resist", "Ishtar Rising", "Blood Fire War Hate", "Prophecy", "Seek N Strike", "Sodomites", "Master Of Savagery", "Tribe", "Arise" / "Dead Embryonic Cells", "No Hope = No Fear", "Roots Bloody Roots", "Back To The Primitive", "Jump Da Fuck Up", "Eye For An Eye".

Alors que dire de tout ça au final ? Eh bien voir Max Cavalera aujourd’hui, c’est un peu un plaisir nostalgique à qui on pardonnerait presque tout : on sait que le mec n’est plus au top depuis quelques temps, mais il a un tel capital sympathie qu’on lui pardonne bien des choses, et qu’un concert qu’on aurait jugé banal chez d’autres, devient ici un très bon moment à revivre ! Vous aurez d'ailleurs l'occasion de le revoir lui et son frangin Igor le Vendredi 4 Novembre au Zénith de Nancy, pour les 20 ans de "Roots", dans le cadre du festival Nancy On The Rocks, accompagnés de Apocalyptica, Pain, et Lordi. Merci aux organisateurs d'avoir placé la barre haut, au public bien présent, à DEADMEN d'avoir ouvert la soirée avec brio (désolée pour les photos), et à Domino-le-Brésilien pour son aide incommensurable. Des bisous pleins de chaleur.