La review

SPIRIT + EALYON + RIPPER
La Rumeur - Lille (59)
08/06/2007

Review rédigée par Arnaud Evrard


Cela faisait quelques mois que je n’avais pas mis les pieds à La Rumeur, j’ai découvert que la salle de concert du sous-sol avait changé de configuration, au plus grand avantage des musiciens. A l’affiche ce soir on retrouvait RIPPER et SPIRIT deux groupes de Heavy du Pas-de-Calais (62) et EALYON, une formation de metal mélodique à l’énergie débordante.



RIPPER se lance dans un heavy metal très inspiré d’Iron Maiden. On l’entend à la basse, aux balades mélodiques et à la manière de jouer les rythmes. Le chant est criard et plutôt bon mais il s’avère qu’il peut paraître trop répétitif au bout des quelques morceaux qu’ils ont joué. Quelques petites défaillances au niveau de la batterie sont regrettables mais il faut bien se rendre à l’évidence, ce style musical impose une maîtrise exceptionnelle de son instrument. Les solos sont d’un bon niveau technique et on se laisse très vite emporter dans le jeu. Ce qui est tout à fait dommage c’est que les trentenaires de RIPPER n’aient pas voulu se donner un style plus marquant. On avait l’impression d’écouter un cover band dans une fête de village, mais ça n’empêche que ça le fait quand même…



Les Lillois d'EALYON sont à l’œuvre et ils ne manquent pas de culot pour envoyer une sauce énergique et puissante dans la face des quelques personnes présentes dans la cave de La Rumeur. balance un son très personnel, on sent bien sure des inspirations du heavy et du power metal mais globalement on voit bien qu’il tente de s’écarter du cover "free-style" qu’on a un peu trop tendance à voir dans les groupes amateurs. Ce qui caractérise leur prestation n’est pas étonnant quand on a déjà eu l’occasion d’entendre leurs titres audio. La batterie fusionne totalement avec les guitares et exploite toutes ses capacités Les guitares tantôt rythmiques tantôt mélodiques naviguent justement sur un style d’entre-deux qui est assez agréable à l’écoute. Le chant se veut aigu et chaud, mais il manque d’effets numériques. Les solos sont aussi très bon chez ce groupe de jeunes : "Light In The Dark". n’a plus qu’à se trouver une grosse salle bien remplie pour faire ravage.



SPIRIT clôturera la soirée avec un bon heavy à la Française. Le chant se fait en Français chez eux et ce n’est pas pour autant qu’il est moins intéressant que les autres, bien au contraire. Les deux guitaristes, l’un au chant et l’autre en lead, assurent des riffs qui sonnent bien et qui font remuer la tête très rapidement. Dynamiques et percutants, ces trentenaires en veulent eux aussi, ils n’ont pas hésité à redonner un coup de fouet dans la salle avec des reprises comme "Seek & Destroy" de Metallica ou encore "Antisocial" de Trust. Ce qu’on retiendra en plus dans ce groupe, c’est qu’ils ont des paroles intéressantes : "Dans Les Rues". SPIRIT a véritablement des acquis techniques et artistiques pour aller plus loin. Bon courage à eux.



Bonus
Voir l'intégralité des photos