La review

STEPHAN FORTE + ADAGIO + OUTCAST + CLUSTER
Le Divan Du Monde - Paris
26/05/2012


Review rédigée par Byclown


En ce Samedi soir Parisien sous un ciel clément, je me dirige au Divan du Monde pour assister à une nuit sous le signe de STEPHAN FORTE. Dans l’ordre ce soir, CLUSTER et leur rock / metal Français, le death technique progressif de OUTCAST, le nouvel album solo de STEPHAN FORTE joué en quasi-totalité et un (trop) court set de ADAGIO en formation modifiée.



Commençons tout de suite avec CLUSTER pour un set de 6 chansons. Même si j’avoue ne pas avoir aimé du tout le style de musique du groupe, je dois reconnaître que le son était bon, la prestation scénique correcte bien qu’un peu timide, et l’envie de jouer bien présente. Il est vrai que la scène, fortement réduite par les instruments d’ADAGIO, n’a pas aidé à la chose…



Passons maintenant avec les gars d’OUTCAST, venus défendre rapidement (en 6 titres) leur death technique progressif et tout particulièrement leur dernier album, encensé par la critique.
Bien qu’ultra carrés dans l’ensemble, j’ai cru entendre pas mal de petites bourdes (une note de basse un trop, une fausse note à la guitare, un souci de placement rythmique à deux reprises), mais il est vrai que la prestation, ultra technique de bout en bout, a marqué les esprits des mélomanes et des musiciens dans la salle. J’ai trouvé le son pas mal changeant, en fonction de l’endroit où je me trouvais, ainsi, d’une basse trop forte dans la fosse, j’ai trouvé la batterie sur présente en me plaçant au premier étage. Dans l’ensemble, une excellente prestation qui, une fois encore, vient appuyer la réputation grandissante de ce groupe.

Setlist : "Isolation", "Fragmented Memories", "Abysmal", "Collapsed Into Oblivion", "Spin Angular Momenta", "Awaken The Reason".



Place à la star de la soirée, Monsieur STEPHAN FORTE, venu présenter son album solo en entier avant de remettre le couvert avec ADAGIO. D’une efficacité sans limite et largement éprouvée depuis des années, ce grand guitariste a su mettre un demi Divan (200 personnes en comptant les invitations) pratiquement dans sa poche. Seul ombre au tableau, et de taille d’ailleurs, le son ! Jouant avec des musiciens et non avec une piste audio, j’ai trouvé le son de guitare à la limite de l’inaudible sur les passages vraiment rapides (dommage pour un gars réputé pour son jeu rapide…) mais plutôt cool sur les passages lents et mélodiques. Autre chose assez surprenante, Stephan n’aura échangé aucun mot avec le public durant cette présentation d’album, se contentant de légers sourires entre les morceaux !



Apres cette présentation en règle place à ADAGIO pour un set de 40 petites minutes à peine (dur pour une tête d’affiche). Un grand moment salué par les fans, ultra carré malgré le changement de line-up du dernier moment et aucune répétition avant. Je pense pouvoir écrire, sans vraiment me tromper, que les gens venus à ce concert auraient préféré moins de STEPHAN FORTE en solo et plus d’ADAGIO, vu la carrière de ce groupe et vu surtout la liesse dans la foule à chaque fin de chanson du groupe.

Photos tirées de : www.byclown.com