La review

SUFFOCATION + CEPHALIC CARNAGE + HAVOK + FALLUJAH
Le Ferrailleur - Nantes (44)
19/05/2013


Review rédigée par Madjestyk
Photos prises par Romy James Dio


Grosse soirée prévue pour ce Dimanche soir, à Nantes ! SUFFOCATION, CEPHALIC CARNAGE, HAVOK et FALLUJAH pour le Despise The World European Tour 2013 ! Et première date en France ! Ce soir, je vais prendre une sacrée claque de brutalité avec du death, du grind et du thrash ! Une soirée qui annonce mouvementée !
J'arrive avec une amie à la salle, nous sommes trempés de la tête aux pieds. Ce soir au Ferrailleur, il y a du monde, beaucoup de monde, tellement que je suis obligé de rester dehors à faire la queue sous la pluie. Je profite de cette attente humide pour dire bonjour à quelques êtres poilus, tatoués, percés. Il va être 21h, ouverture des portes et récupération du pass photo (la classe !!). Me voilà lancé pour ma première review de concert, armé d'un Canon sans flash ! Ça promet d’être épique et cool !



Premier groupe à passer, FALLUJAH. Normalement prévu a 20h15, le groupe monte sur scène vers 21:00 ! Cette jeune et prometteuse formation américaine nous balance "in the face" un death metal teinté d'éléments atmosphériques et progressifs. C'est technique, carré, structuré, ça blaste à fond. Le groupe a joué un set relativement court, d'une vingtaine de minutes, pour 5 titres dont 4 issus de l'album "The Harvest Wombs"  sorti en 2011 et un titre de leur dernier EP sorti en Avril dernier, "Nomadic". Mais quelle claque !  ! Pour un premier concert en France, le quintette s'en sort plutôt bien.

Setlist : "Alpha Incipient", "Venom Upon The Blade", "Become One", "Cerebral Hybridization", "Assemblage Of Wolves".



Il est environ 21:40, place au thrash old school du groupe de Denver, HAVOK ! Je ne vais pas vous cacher que je suis super content car j'adore le thrash old school et je suis fan d'HAVOK. Me retrouver face au chanteur / guitariste est tout bonnement cool ! Dépucelage français aussi pour nos 5 compagnons Américains également. Un setlist d'une trentaine de minutes également, puissante et speed. Une vraie bombe thrash qui a permis au public de se réveiller et d’enchaîner circle pit, wall of death et pogo à gogo ! Un plaisir pour les fans de thrash des 80's. Nos affreux chevelus nous ont donc offert une setlist de 6 titres, quatre provenant du dernier album "Time Is Up", un de l'EP sorti en 2012 et "Unnatural Selection", titre du prochain album "Unnatural Selection" qui sortira le 25 Juin prochain.

Setlist : "Covering Fire", "Point Of No Return", "Scumbag In Disguise", "Unnatural Selection", "DOA", "Time Is Up".



Place maintenant au death / grind de CEPHALIC CARNAGE, il est 22:10 je crois. Ça va vite, très vite, c'est puissant, ça te rentre dedans comme un couteau dans du beurre (ok la comparaison est vraiment naze mais c'est pour rester poli). Ça fait 20 balais que le groupe est là, les Américains nous livrent un set de fous furieux  C'est carré, c'est efficace ! Je ne vais pas vous cacher que niveau paroles / chant, j'y comprends que dalle, honte à moi... Lenzig est un sacré bonhomme et on notera aussi la présence du bassiste de Job For A Cowboy, dans le groupe depuis 2006. Nos 5 furieux nous balancent un set efficace jouant notamment des titres de "Misled by Certainty" pour environ une cinquantaine de minutes !

Setlist : "Endless Cycle Of Violence", "Raped By An Orb", "Divination & Volition", "P.G.A.D.", "Wraith", "Warbots A.M.", "Kill For Weed", "Lucid Interval", "Black Metal Sabbath".



Dernier groupe à jouer, SUFFOCATION. Au chant, on retrouve John Gallagher de Dying Fetus qui remplace Frank Mullen, bloqué par des obligations professionnelles. C'est brutal, c'est death et le public nantais présent adore ça ! C'est le deuxième passage du groupe ici même en moins d'un an. SUFFOCATION fait partie des groupes américains qu'on apprécie autant en salle qu'en festival. Ce groupe délivre une telle énergie que j'en prends plein la gueule, je décide donc de reculer un peu afin de profiter d'une meilleure vue et ainsi échapper aux coups de fouet chevelus trônant devant la scène ! Malgré un Dimanche pluvieux, les gens répondent encore présent alors qu'il est 0h passé. J'ai tellement apprécié leur show que j'en trouve pas ou alors très peu, les mots pour expliquer ce que j'ai vu. Le groupe nous a servi une setlist en or reprenant 11 morceaux et un rappel issu du tout premier album paru en 1991.

Setlist : "Thrones Of Blood", "Purgatorial Punishment", "Catatonia", "As Grace Descends", "Pierced From Within", "Funeral Inception", "Liege Of Inveracity", "My Demise", "Devoid Of Truth", "Rapture Of Revocation", "Mass Obliteration".
Rappel : "Infecting The Crypts".

Pour conclure, une très belle affiche ! Merci à Garmonbozia Inc. pour cette superbe soirée. Merci aux 4 groupes d'avoir su nous faire headbanguer, pogoter en ce Dimanche grisâtre et pluvieux. Et gros merci au public nantais de s’être déplacé... Et pour couronner le tout, la soirée affichait "complet".

Photos tirées de : www.facebook.com/metaladdictionphotos