La review

SUICIDAL TENDENCIES + 22 BELOW
La Cartonnerie - Reims (51)
16/04/17


Review rédigée par Laura K.


En ce dimanche de Pâques quoi de mieux à faire que de se rendre à un concert ? Direction donc la Cartonnerie de Reims pour assister au dernier concert français de SUICIDAL TENDENCIES. Bonne surprise pour moi, pour une fois il y a des crash barrières et c'est quand même assez rare dans un concert de Suicidal pour être souligné (en réalité, je crois que c'est la Carto qui les imposent mais personnellement, ça me va !).



Le premier groupe à prendre possession de la scène ce soir-là, c'est 22 BELOW. C'est face à une salle encore peu peuplée que le groupe joue son set d'environ trois quarts d'heure. Chauffer une salle pour une tête d'affiche est déjà un exercice compliqué mais ça l'est d'autant plus lorsque la majeure partie du public n'est pas encore arrivée et qu'en plus, le style de musique joué ne colle pas avec celui du reste de la soirée. 22 BELOW est un bon groupe mais sa pop rock n'a pas fait l'unanimité auprès des fans venus voir Suicidal. Il aura ensuite fallu attendre pas moins de 45 minutes pour voir les phénomènes de SUICIDAL TENDENCIES prendre possession de la scène.



C'est un véritable concentré d'énergie qui nous est servi dès l'arrivée des musiciens. Comme à leur habitude, les membres de ST ne tiennent pas en place et occupent sans mal la grande scène de la Carto. Un régal pour tous les fans du groupe. Et pour le coup, il n'y a pas que sur scène que ça s'agite. La fosse désormais bien remplie est un chaudron bouillonnant de gens qui pogotent ou qui slamment, mais en même temps, à quoi d'autre peut-on vraiment s'attendre lors d'un concert de SUICIDAL TENDENCIES ? Et puis il est clair que le fait que Jeff Pogan jette sa setlist dans le public après seulement deux morceaux n'a pas du tout contribué à rendre tout ce petit monde encore un peu plus dingue, n'est-ce pas ? Enfin bref, tout ça pour vous dire que comme toujours, assister à un concert de Suicidal, c'est recevoir une bonne grosse claque qui fait bien ! Petite précision pour toutes celles et ceux qui n'auraient pas eu la chance d'assister à cet ultime représentation française de la tournée : ce n'est pas parce qu'il y avait des crash barrières qu'il n'y a pas de fans sur scène, rassurez-vous. À deux reprises, le groupe a invité ceux qui le voulaient à se joindre à eux le temps d'un morceau, histoire de secouer encore un peu plus la scène de la Carto. Certains en auront profité pour prendre quelques selfies avec les membres historiques du groupe et serrer la pince à Dave Lombardo avant de repartir dans la fosse (Ai-je vraiment besoin de préciser qui est Dave Lombardo ?). Après un set de plus d'une heure et demie, nous avons évidemment eu le droit à la désormais traditionnelle photo de groupe avec le public, accessoirisée ce soir-là d'un chouette drapeau français customisé à la Suicidal.

PS : Un grand merci à toute l'équipe de la Cartonnerie pour sa bienveillance et son amabilité.

Setlist : "You Can't Bring Me Down", "I Shot Reagan", "Clap Like Ozzy", "Freedumb", "Trip At The Brain", "Get Your Fight On!", "War Inside My Head", "Subliminal", "Send Me Your Money", "Possessed To Skate", "I Saw Your Mommy", "Cyco Vision", "How Will I Laugh Tomorrow", "Pledge Your Allegiance".
Rappel : "Living For Life".