La review

S.U.P. + PSYKUP + GOROD + W.I.L.D.
Le Splendid - Lille (59)
13/03/2019


Review rédigée par Grouge


Le rendez-vous était donné ce Mercredi 13 Mars, à 20h dans un premier temps, puis, au dernier moment, la timetable annonçait une première partie dont le concert débutait à 18h50 ! Malgré quelques râleurs, cela peut se comprendre, nous sommes en semaine, et personnellement, ça m’arrangeait totalement, même si les organisateurs auraient pu prévenir un peu plus tôt… J’arrive vers 19h au Splendid de Lille, ancien cinéma reconverti en salle de concert et qui, malgré de nombreuses qualités et un certain charme, peine à égaler l’Aéronef en matière de spectacle, de budget et surtout d’ambiance. Assez peu de monde, j’étais étonné que la salle ne se remplisse vraiment qu’aux alentours de 21h (salauds de métalleux, ils n’ont pourtant que ça à faire vu qu’ils sont au chômage !). Public plutôt varié, toutes les tranches d’âge, pas trop de crasseux (à part les dreadeux évidemment), assez peu de bordel finalement… Tant mieux !



On démarre avec W.I.L.D., groupe local qui tourne pas mal depuis quelques années sur la métropole lilloise. Malgré un public très clairsemé, leur prestation musicale est plutôt bien menée. Une grosse voix, de gros riffs, il n’en faut pas plus pour faire du gros metal, qui, quoique basique, se révèle être une bonne mise en bouche avant le début des hostilités.



Petite pause. On voit quelques visages connus qui apparaissent (les membres des groupes du coin, pour faire simple…), et rapidement, GOROD s’empare de la scène. J’étais un peu sceptique au début, le genre de groupe que j’adore écouter chez moi mais qui pourrait vite m’emmerder en live (sensation que j’avais eue en voyant Origin par exemple). Les premières chansons ne suffisent pas à ôter mes craintes, je trouve que ça manque un peu de punch (ceux qui ont vu Thy Art is Murder au Grand Mix de Tourcoing savent de quoi je parle)… Mais rapidement, mes peurs se dissipent, le public se révèle séduit, GOROD commence à envoyer du lourd, les artistes se lâchent un peu plus, et on en prend plein la gueule. Etant surtout un grand fan de leur dernier album, je me lèche les babines sur les morceaux qui en sont issus, à commencer par le titre éponyme, "Aethra", qui résonne parfaitement en live. Idem pour "And The Moon Turned Black", qui nous laisse bouche bée devant tant de talent. Vraiment, ces types sont doués et balancent un death metal technique franchement violent. C’est la première fois que je me sens aussi conquis avec un concert de technical death (bon, soyons honnêtes, je n’en ai pas fait des dizaines, mais tout de même !). GOROD termine en beauté, tout le public semble sous leur charme, moi le premier.



Fini de rigoler. On passe au plat principal : PSYKUP. Par où commencer ? J’ai trente ans, ça fait quatorze ans que j’attendais de les revoir (depuis leur concert à la fête de la musique en 2005, à Valenciennes). Presque une moitié de ma courte à vie à patienter, allant même jusqu’à créer une page à la con sur Facebook afin de réclamer leur venue à Lille. Mon vœu était exaucé ce soir-là, j’étais on ne peut plus impatient, anxieux, en stress à l’idée de les revoir, j’avais même peur d’être déçu, m’attendant irrésistiblement au concert de l’année… Verdict ? UNE BOUCHERIE. Déjà, visuellement : ces mecs sont beaux, ils sentent bon la fraicheur, les chemises hawaïennes sont au rendez-vous (avec débardeurs en-dessous s’il vous plaît), les projecteurs roses mettent tout ça en valeur, et les chevelures de nos chanteurs préférés brillent de mille feux. Tu veux quoi de plus dans la vie ? Dès les premières notes, on sent une certaine gaieté sur scène, ces mecs s’amusent, ils sourient, ils s’aiment bordel ! Du bon goût de la tête aux pieds (à part la casquette de Matthieu, mais passons). Beaucoup de morceaux du dernier album, quoi de plus logique pour ce qu’on peut considérer comme l’album de metal français de l’année 2017 ("Ctrl + Alt + Fuck"). PSYKUP, en live, c’est comme à la maison, mais en mieux : une ambiance groovy-jazzy-metal-hardcore, avec beaucoup de sensualité et d’érotisme, le tout complètement barré. Chaque morceau nous entraîne dans leur univers totalement à part, on est envoûté à chaque instant, même (surtout ?) avec les chansons plus anciennes, comme "Love Is Dead" ou "Color Me Blood Red". Seul ombre au tableau : aucun morceau (ou alors, je n’ai pas fait gaffe) issu du "Temps De La Réflexion". Dommage, je me serais bien extasié sur "Insipid", "Teacher", "La Peur Du Vide" ou bien évidemment "L’Autruche". Est-ce grave ? Du tout, leur set était magique dans tous les cas. Et puis, honnêtement, une tracklist de PSYKUP parfaite, qui n’oublierait aucun tube, cela supposerait de jouer quatre ou cinq heures, minimum, en ressortant leur vieille démo ! Le groupe nous dit au revoir sur " Ring Of Fire" de Johnny Cash, et j’ai sans doute assisté là à mon meilleur concert metal de l’année. Difficile de se remettre de ses émotions après cela…



On termine la soirée avec S.U.P., groupe local qui franchit cette année les trente ans d’expérience, dans un style doom / death industriel… Bon, clairement, ce n’est pas ma came. Trop lent, trop lourd, trop atmosphérique, trop rien à voir avec les autres groupes surtout. Je pense qu’ils auraient dû jouer les premiers mais bon, admettons. Musicalement, ça reste correct, l’instru' me fait penser aux débuts de Rammstein, en plus lent, mais j’ai surtout beaucoup de mal avec la voix, trop usée pour réussir à me séduire. Malgré ça, le public a l’air d’apprécier… Personnellement, la fatigue me rappelle à l’ordre, le boulot du lendemain également, et je quitte les lieux peu de temps avant la fin.

Une excellente soirée, une très belle affiche, qui a su tenir toutes ses promesses. Vraiment dommage que Lille ne propose pas plus souvent ce genre de concert, surtout en semaine où il est tout à fait possible pour beaucoup de monde de s’y rendre tout en étant au lit relativement tôt. Bref, que du positif, de bout en bout. Enfin, pour conclure, petite attaque presque pas méchante envers les groupes de metal : quand vous faites des tournées en France, n’oubliez pas qu’il existe des terres au-dessus de Paris, avec un public qui se fera une joie de vous accueillir… A bon entendeur.

Photos de S.U.P. tirées de : www.facebook.com/artboxphotographies