La review

SURROUNDED BY SINS + RETRO'MOTIONS + MY OWN FEAR + BEYOND THE DARK CLOUDS
La Gare Aux Musiques - Louviers (27)
05/12/2014


Review rédigée par Jenny


Le Vendredi 5 Décembre, je me rendais au concert "Metal VS Core" qui avait lieu à Louviers à La Gare aux Musiques. Je ne connaissais pas cette salle et j'ai été agréablement surprise à mon arrivée de voir un beau complexe qui offre non seulement un espace de concert mais aussi plusieurs services dédiés aux musiciens. A la Gare aux Musiques, on va des répétitions à l’enregistrement en passant par des formations, des créations... mais c'est surtout un lieu de rencontres et d'échanges. Un endroit chaleureux en somme !



Les portes s'ouvrent, il est 21h, le premier groupe commence son set qui va durer une trentaine de minutes. BEYOND THE DARK CLOUDS est un groupe de metalcore normand formé en 2013. Techniquement, on peut dire que c'est en place malgré quelques petits accrocs, c'est leur premier concert. Le chanteur (au-delà d'être un comique lorsqu'il s'agit de faire des monologues entre les chansons) a une voix saturée assez soutenue et pleine d'énergie qui alterne avec les passages mélodiques, malheureusement je n’adhère pas du tout au chant clair, et puis il chante faux... Il se donne quand même à 200% et c'est bien ! Les musiciens, quant à eux, sont en place, il y a de très bons riffs, on sent que les jeunes travaillent et en veulent. La salle avait placé une cage en plexi pour la batterie... Je n'aime pas trop ce concept même si c'est pour une meilleure acoustique. Déjà, on ne peut pas faire de photos, on a l'impression que le batteur est à part et le batteur de ce groupe, lui, avait particulièrement l'air vide de sentiments... Bref, pour un premier concert, bravo, on leur souhaite de continuer.



21h40, MY OWN FEAR est déjà sur scène. J'avais eu l'occasion de les voir à leur premier live et aujourd'hui on assiste à une sacrée différence. Le groupe vient défendre son EP "Rise" qui est sorti le 28 Novembre dernier. Formé en 2011 en région parisienne, MY OWN FEAR propose une palette d’influences allant du groupe Death à Machine Head. Après plusieurs changements de line-up, le groupe se stabilise à l'arrivée de Marine, la chanteuse. Il y a eu un grand travail vocal pour Marine qui varie aussi bien dans les graves que dans les aigus. Elle ne manque pas d’énergie et s'impose en tant que leader se donnant à fond en traversant la scène de long en large. Le nouveau bassiste a vite pris ses marques et maîtrise parfaitement son instrument. Les guitaristes sont en place mais pourraient bouger un peu plus. Le batteur blaste avec amour. Le public réagit vite à cette belle productivité et aux appels de la chanteuse, et il y a des bousculades (ou des pogos). 22h15, fin du set mais petite surprise, le groupe va faire un medley au grand kiffage des connaisseurs.

Setlist : Intro, "Black Chapel", "Irig", "Lass Mich Frei", "August The 2nd", "My Own Fear", "Chaos".



On passe à la partie haineuse. RETRO'MOTIONS est un groupe rouennais formé en 2008, il diffère de ses congénères du hardcore. En effet, même si certains passages s'y prêtent, le groupe va plutôt tendre vers la complexité technique dans les compostions qui sont aussi dans la même veine que Kickback et Converge. Il y a un guitariste, ce qui suffit amplement au line-up. Le son est bien audible et les musiciens sont tous présents scéniquement. Le chanteur va nous cracher sa haine, il a de la rage dans la gorge. Cette hargne, il va la garder tout au long du set et toujours avec la même dynamique. Ça envoie rapidement et efficacement ! Le combo normand va au front et peu importe qui se trouve devant lui, la décharge est la même. RETRO'MOTIONS nous délivre un set carré. Le batteur va alterner toutes les parties avec de bons grooves, tous les éléments sont mis à contribution pour donner un maximum de sonorités. Chaque instrument a sa personnalité et dans ce groupe, l'instrument et le musicien ne font plus qu'un. Ça sent la névrose, et les rythmiques malsaines marquent par leur sincérité. Le groupe n'en est pas à son premier concert, le public apprécie le set bien chaud patate. Fin des hostilités, il est 23h20.

Setlist : "Righteous blood", "Bogdan", "To Be Skin And Bone", "Undersound", "Mexican", "Eat Your Kids", "I Must Beat The Street".



SURROUNDED BY SINS va mettre un point final à cette soirée. Le groupe havrais formé en 2009 va distiller son metal / hardcore et éclater le reste des tympans présents. Le combo a déjà partagé les planches avec de gros groupes comme Napalm Death, Benighted... On retrouve deux frontmen à la puissance vocale en totale symbiose. On note une bonne cohésion entre les membres, le nouveau batteur défend très bien les compositions. Le guitariste exécute minutieusement chaque riff tandis qu'à l'autre bout de la scène, le bassiste partage avec le public ses mimiques faciales toutes aussi surprenantes les unes que les autres. Les compositions sont variées, on note bien les influences de musique extrême, les Havrais exécurent un set incisif et font dans la noirceur. Les chanteurs balayent la scène de growls, de tonalités graves et aiguës, comme des coups de couteau en pleine poitrine. Le set prend fin, il est un peu plus de minuit mais le public restera sur sa faim !

Setlist : "Ashes", "Golbut", "Stranglers", "Doomed To Failure", "Harviest Power", "Brawl", "Rebirth"

Une bonne soirée, de bons groupes, mais pas beaucoup de monde présent pour cette date. Parfois, ça a du bon de mélanger les styles musicaux.