La review

SVART CROWN + THE OATH + MARTHYR + BLAME
La Charrue - Marmoutier (67)
15/04/2011


Review rédigée par Cédric


Prévue de longue date, cette soirée initialement programmée au Molodoï de Strasbourg, s'est vue transférée quelques jours avant au bar La Charrue à Marmoutier (67). J'étais curieux de voir cette salle que je ne connaissais pas et, une fois sur place, c'est dans un sous sol bien plus grand que je ne l'imaginais que je découvre une scène plutôt petite mais bien mise en valeur.



Dès 20h, alors que la salle est encore clairsemée, c'est aux Vosgiens de BLAME d'ouvrir les festivités ! Le ton est donné, les compositions sont entraînantes, Jean le frontman n'hésite pas à descendre dans le public pour ramener "ceux du fond" toujours plus près ! Jean qui devrait d'ailleurs en parallèle entamer une carrière de comique tellement il a fait marrer la salle entre chaque titre... à moins que ça ne soit les effets de nos breuvages locaux à base de houblon ! Ce fut pour ma part une bonne découverte, une dizaine de titres au son thrash à l'ancienne mais modernisés, difficile à expliquer. De plus tout le groupe s'est montré présent et communicatif avec le public qui a visiblement bien accroché, moi le premier.



Quelques minutes de préparation et c'est à nouveau un groupe Vosgien qui prend place, MARTHYR. Le son d'abord un poil saturé fut vite corrigé et le style black plus recherché se ressent à l'ambiance dans la salle, qui écoute sagement. Le chanteur ainsi que les musiciens sont davantage concentrés sur ce qu'ils font et communiquent un peu moins à mon goût mais visiblement le public n'en tient pas rigueur. Les compos de MARTHYR sont travaillées et bien reproduites, on ne peut que se réjouir. On aura même droit à une reprise de Darkthrone, "Under A Funeral Moon" parmi les neuf titres que comptait ce set qui, dans l'ensemble, fut bien mené.



Les groupes s'enchaînent et ne se ressemblent pas, THE OATH, formation Lyonnaise que l'on ne présente plus nous servira du bon death qui chauffera la salle et fera remuer ce petit monde. Enfin ça bouge, ça pogotte gentiment et ça remue la moumoute ! On notera néanmoins des difficultés pour régler les balances des voix ; tantôt la voix clair du clavier est trop en avant, tantôt les grunts principaux sont étouffés. Néanmoins, la présence et la bonne humeur du frontman nous feront bien vite oublier ces détails. Les neuf titres présentés passent vite et on aura même le droit de découvrir un nouveau titre, pas encore enregistré : "Crimson Flesh", merci du cadeau !



Rapidement, c'est SVART CROWN, venu des Alpes-Maritimes qui prend place et met tout le monde d'accord ! On retrouve du black et le public arrivé entre temps (et visiblement seulement pour ce dernier groupe) a bien rempli la salle. JB, le chanteur harangue la foule, appelle les pogos et ça marche ! Les spectateurs adhèrent au gros son et les trois gars à l'avant de la scène, pour le moins charismatiques imposent le style! Le set fera la part belle aux titres du dernier album, l'excellent "Witnessing The Fall". Je ne sais pas qui était aux manettes ce soir mais les balances entre les guitares cette fois étaient toujours un peu récalcitrantes, s'étouffant tour à tour parfois même si ce ne fut pas vraiment gênant. Toujours est-il que SVART CROWN s'en est sorti haut la main. Vivement leur prochain passage dans la région.

Pour conclure, je féliciterai les assos Common'aim et Propuls Art d'avoir bien géré ce changement de salle à la dernière minute ! Et, pour ma part, je m'excuse auprès de tout ceux à que que j'ai éblouis car, contrairement au son, les éclairages étaient quelque peu rudimentaires donc c'était flash ou pas de photos !



Bonus
Voir l'intégralité des photos