La review

TAAKE + AETERNUS + SLEGEST + NOCTEM
Le Divan Du Monde - Paris
09/05/2014


Review rédigée par Boris


Soirée 100% black metal ce soir au Divan du Monde ! Autant dire qu'on n'est pas là pour se marrer... TAAKE, attendu comme le loup noir, fait son retour dans la capitale aux côtés de leurs compatriotes d'AETERNUS et SLEGEST, ainsi que des hispaniques NOCTEM, en bref : le black dans tous ses états !



NOCTEM est déjà sur scène lorsque je rentre dans la salle qui semble déjà contaminée par la rage et la furie des Espagnols qui sont en train de livrer une prestation des plus remarquables. Le quintette se déchaîne, à l'image de son vocaliste possédé Beleth, nous gratifiant de son black death brutal parsemé de mélodies qui fait penser à Belphegor, Behemoth ou encore Rotting Christ. Pas vraiment un monstre d'originalité, mais d'efficacité et de créativité oui !! Je n'ai connu les Espagnols que tardivement grâce à leur dernier album "Exilium" que j'ai beaucoup apprécié. Les voir sur scène vaut le coup, servi en plus d'un très bon son, NOCTEM nous en met plein la gueule à l'image des deux gratteux en mode guerriers Stargate. Le show repose essentiellement sur les épaules du chanteur au regard de maniaque, se maculant de "sang" (???), se jetant dans la fosse à un moment, provoquant un pogo. Certains sont d'ailleurs ravis d'avoir leurs tee shirts souillés... c'est le risque d'un concert de black ! Pour une première partie, les Espagnols nous assurent qu'ils se fichent de jouer devant 10 ou 300 personnes, ces gars ont un réel besoin de décharger une grande énergie.



On enchaîne donc avec les Norvégiens de SLEGEST et leurn black'n heavy plutôt... soporifique. Formé par Ese à la guitare et au chant, celui-ci a participé à l'aventure Vreid jusqu'en 2009 avant de faire cavalier seul. Sur scène donc, SLEGEST évolue en quatuor pour nous faire partager en grande partie les titres de son premier album "Loyndom" aux accents heavy "old school" (Maiden, Judas etc...) pas vraiment transcendant et d'un chant black pas vraiment enthousiasmant. Le premier titre passe d'ailleurs inaperçu, et chose rare, même pas applaudi... Le public, plus nombreux, n'est pourtant pas hostile mais plutôt indifférent. Forcément ça jette un froid ! Le groupe n'est pas vraiment à son aise non plus, chaque musicien restant bien dans son coin... et si Ese tente l'accroche avec le public, tout cela manque de naturel, de groove, de conviction. Il faudra alors attendre un bon moment avant que les gens ne s'habituent au son des Norvégiens mais sans pour autant être convaincu.



La venue d'AETERNUS, en revanche, semble réjouir une grande partie de l'auditoire !! Le Divan du Monde est bientôt rempli !! Faut croire que le groupe a laissé des marques avec ses premiers albums black "Beyond The Wandering Moon" et "…And So The Night Became". Pourtant cette époque est révolue, les Norvégiens évoluant à présent dans le death plutôt sombre et biscornu. L'ambiance est d'ailleurs plutôt froide, renforcée par des lights vertes, bleues et la présence du chanteur / guitariste Ares raide comme un piquet... à l'image de sa musique. AETERNUS bénéficie d'un gros son qui ravira les fans de la première heure, convaincus et heureux d'avoir vu une prestation de qualité, presque une heure m'a-t-il semblé !! Pour ma part, je reste sur ma faim... encore, que je n'ai jamais été fan du groupe, et que je n'en attendais pas grand chose.

Setlist : "There's No Wine Like the Bloods Crimson", "Descent To The Underworld", "The Lair Of Anubis", "There Will Be None", "Sworn Revenge", "...And The Seventh His Soul Detesteth", "When the Crows Shadow Falls", "Raven And Blood".



Arrivé avec du retard, TAAKE prend d'assaut la scène du Divan acclamé par une foule qui en fera des tonnes tout au long du set. Le son est juste parfait pour la horde de Hoest qui fit tout le show encapuchonné et grimé de l'époque "Hordalands Doedskvad". Les classiques du groupe sont bien représentés à l'instar de "Nattestid Ser Porten Vid" qui ouvre le bal et provoque l'hystérie, ou encore l'excellent "Fra Vadested Til Vaandesmed" !!! Hoest s'approprie la scène comme un véritable acteur en osmose avec son public. Très en voix également, l'âme fière de TAAKE aspire la salle entière de sa noirceur grandiloquente. La section rythmique frappe fort également, basse galopante, batterie marteau piqueur célébrant une dimension épique et rock'n'roll propre au groupe. C'est du "true" ce coup-ci !! 40 minutes plus tard, le groupe quitte la scène sous les hurlements du public qui en redemande... Les lumières tardent à s'éteindre laissant l'espoir d'un ou deux rappels. Mais non, c'est bien terminé.

Setlist : "Nattestid Ser Porten Vid, Part I", "Over Bjoergvin Graater Himmerik 4", "Hordalands Doedskvad, Part I", "Hordalands Doedskvad, Part III", "Umenneske", "Fra Vadested Til Vaandesmed", "Nordbundet", "Du Ville Ville Vestland".

Les gens quittent la salle avec une légère frustration par rapport à TAAKE qui a donné le sentiment d'avoir joué moins longtemps qu'AETURNUS, pourtant ces quarante minutes valaient bien l'ensemble des sets précédents. La surprise de la soirée était à mon avis NOCTEM qui a broyé le Divan du Monde dès les premières minutes et TAAKE bien sûr qui a su combler l'assistance. True black metal still alive !!