La review

TAAKE + HELHEIM + ORKAN
CCO - Villeurbanne (69)
27/02/2013


Review rédigée par Carcaroth


Avant d'entrer dans le vif du sujet de cette soirée, je vais tout d'abord vous rappeler à quel point le temps a semblé long depuis la dernière date black-metal lyonnaise, Marduk en Septembre dernier... Rien de bien excitant pour les amateurs de noirceur ces derniers temps, et c'est à nouveau les gars de Dream Factory qui s'y collent, nous proposant ici une affiche fort alléchante et que l'on pourrait qualifier de salvatrice !!!



Le concert débute donc par les petits inconnus du plateau, les Norvégiens d'ORKAN !!! Comme quoi, on croit tout savoir de la scène norvégienne, mais elle arrive encore et toujours à nous proposer de la nouveauté... Comme souvent avec les premières parties, je n'attendais pas forcément beaucoup du groupe jusqu'à croiser le tour manager qui me les a chaudement recommandés !!! Ses commentaires ayant piqué ma curiosité, c'est alors plein d'espoir que je me suis rendu devant la scène... Et ce fut pour mon plus grand bonheur !!! Malgré un CCO encore timidement rempli en ce Mercredi soir, Orkan a envoyé du lourd afin de promouvoir au mieux son seul et unique album en date, "Crimson Canvas"... A la croisée de multiples chemins, directs pour certains, mais plus tortueux pour d'autres, ORKAN nous délivre un black'n'roll des plus efficace, avec suffisamment d'influences thrash old-school pour qu'on ait envie de se déboîter les cervicales à chaque riff !!! Excellent feeling, groove parfait et technique irréprochable, ORKAN m'a littéralement conquis et fut pour moi une véritable et formidable découverte... Pour preuve, je me suis jeter sur leur album à la fin du show !!! Les Norvégiens oseront même proposer un morceau, "Circus Fatale", où leur chanteur quittera momentanément le chant black pour un chant plus rock, mais malgré tout rauque et ressemblant finalement à ce que pourrait être un bœuf entre Motörhead et Satyricon... Vraiment très intéressant !!! A noter la présence dans les rangs d'ORKAN du bassiste de Krakow et du guitariste live de TAAKE... Et comme me le disait une nouvelle fois le tour manager, on devrait à nouveau entendre parler d'eux dans les prochains mois car, encore méconnus, ils ont soif de live !!! Bref, le genre de découverte qu'on aimerait faire à chaque concert, bluffant d'efficacité, de spontanéité, et mettant tout de suite dans de bonnes dispositions pour la suite du concert...



Pour ce qui est de la suite, c'est aux vikings d'HELHEIM de venir défendre les valeurs norvégiennes sur la scène du CCO... Et c'est maintenant un public plus compact qui vient saluer les hommes en côte de maille prêts à conquérir Lyon !!! Les Nordiques ont de la bouteille et ça se voit... Grande aisance scénique, technique impeccable, seuls les deux chants auraient mérité d'être un peu plus mis en avant !!! Mais l'ensemble s'est malgré tout avéré très homogène et bénéficiant d'une grande puissance évocatrice... De part sa grande maturité, HELHEIM a su proposer des morceaux plus modernes, limite progressifs dans la lignée d'un Enslaved (les projections durant le show n'étaient d'ailleurs pas sans rappeler le DVD "Return To Yggdrasil" de ces derniers), mais aussi de petits bijoux old-school et purement black-metal à l'image du formidable "Nattravnens Tokt" qui reçu d'ailleurs un excellent accueil du public lyonnais !!! Ainsi, HELHEIM a su donner du relief à son show, entre passages planant riffs cartons et rentre-dedans : il y en avait pour tous les goûts pour qui était un peu ouvert d'esprit !!! La seule incertitude pour ma part concerne la présence sur scène de tymbales... Certes, l'instrument en impose, mais sa sonorisation laissait vraiment à désirer, surtout qu'il n'est pas forcément très approprié de doubler une batterie, même sur certains passages, lorsque celle-ci bénéficie d'un excellent son... Même problème pour les backing-vocals du percussionniste, trop en retrait, et finalement essentiellement là pour headbanger !!! L'idée était bonne mais mérite d'être travaillée... En tout cas, je découvrais ce soir HELHEIM sur scène et j'en redemande !!!



Pour conclure en beauté ce concert 100% norvégien, c'est bien évidemment aux très attendus TAAKE de monter mettre le feu au CCO, même s'ils se sont fait désirer quelques longues minutes... C'est fièrement enveloppé dans le drapeau de sa chère patrie qu'Hoest apparaît pour mettre définitivement le feu aux poudres face à un public relativement nombreux mais surtout très réceptif !!! TAAKE enchaînant les hymnes guerriers, les pogos ne tardèrent pas à faire leur apparition au sein d'un public survolté qui faisait plaisir à voir, surtout à Lyon... Il y a même eu une tentative de slam, bien vite écourtée par un coup de pied vindicatif du sieur Hoest, toujours dans son rôle de provocateur en diable !!! Les autres membres paraîtront d'ailleurs assez effacés en comparaison du maître de cérémonie, littéralement possédé comme à son habitude... Malgré tout, le guitariste d'ORKAN, et surtout le bassiste live de TAAKE, venant tout droit d'HELHEIM, arriveront à tirer leur épingle du jeu grâce à leur expérience scénique et à leur investissement qui fait du TAAKE version live un groupe à part entière !!! Bien sûr, Hoest reste le seul véritable maître à bord, mais en y regardant bien, il existe une unité salvatrice au sein du groupe, une véritable cohésion qui fait de TAAKE un groupe aussi redoutable sur scène que sur album !!! Les Norvégiens bénéficient donc d'une aura particulière qui ne faiblira à aucun moment, que le groupe joue des nouveaux morceaux ou des incontournables de "Nattestid" ou de "Bjoergvin"... TAAKE a ainsi trouvé sur scène le compromis idéal entre la musicalité, l'efficacité et bien sûr la violence et la folie inhérente au personnage si atypique d'Hoest !!! Du grand art qui aurait peut-être mérité de durer encore plus longtemps étant donné que c'était la tournée des 20 ans... Surtout après la sortie de scène sans rappel : true norwegian black-metal jusqu'au bout !!! Mais au vu d'une telle prestation, on en redemande !!! TAAKE est toujours une valeur sûre à suivre de très près et à revoir au plus vite sur scène !!!

Bref, Dream Factory nous a proposé ici une bien belle soirée, du début à la fin, et qui, chose assez rare au CCO pour être signalée, bénéficiait d'un son absolument parfait, malgré quelques rares larsens sur un morceau de TAAKE... En période de vacances scolaires, on aurait aussi pu espérer un peu plus de monde, mais c'était déjà plutôt satisfaisant pour un soir de semaine !!! Et même si pour moi, cette soirée est passée beaucoup trop vite, je me réconforte en pensant au Vormela Festival qui accueillera quelques pointures du black le Samedi 9 Mars prochain, toujours grâce à Dream Factory... En espérant que vous répondrez tous présents !!!