La review

TAMTRUM + N.E.M.E.S.Y.S + A.N.A.E.L
Oméga Live - Toulon (83)
12/01/2008


Review rédigée par Unam


Décidemment quand Tandem et La Fissure Prod organisent des évènements ça déchire !!! Une soirée qui a tenu toutes ses promesses. Dès l’entrée de l’Oméga Live, l’univers est fixé avec une expo du peintre Gilles Tirado 11 toiles dans un esprit figuratif, naïf, ambiance années 70’s, 80’s, avec des touches philosophiques, sociales et astrologiques. Mescal (Philip Janin) avec une dizaine de photos dédiées au Body Art et n° VII (guitariste de N.E.M.E.S.Y.S) avec une collection de photos sur sa vision du "dead.bird.are.free" très intrigantes. Le show sera donc sur les murs, sur scène mais aussi parmi les 350 furieux et furieuses venus vêtus de leur plus bel apparat.



Dès 21h A.N.A.E.L aux influences metal dans l’esprit de Sybreed, N.I.N nous ouvrent les festivités, le groupe emmené par Oilid (Sixteen Sinners) trouvera ses marques à la moitié du set avec un excellent "Too Blind" et "No Sens" qui figureront sur le nouvel album prévu début Avril 2008 "Re-V3rse", également le titre "Tedium" du précédent album sorti en 2002, "Page 04" fera bouger le public. Jérôme à la batterie très précis, Manu (basse) et Julien (gratte) totalement déchaînés. Une préférence pour ma part pour le chant en façon hardcore de la part d’Oilid, le groupe à sa place ce soir dans cet univers "dark" mais peut aussi plaire à un public rock, metal et hardcore. Un excellent son orchestré par Richard (alias Fixhead de Tamtrum).



La soirée continue avec entre les groupes un défilé de la boutique locale gothique, emo, cyberpunk "Absolut Shop system", âme sensible et mâle en chaleur s’abstenir, un big up aux charmantes et charmants mannequins (Isa, Squal, Lena, Christophe, David 1, David 2, Cyril, Axel, Julien, Amandine et Vanessa). Un défilé qui permettra d’installer la configuration de la scène du groupe à venir.



N.E.M.E.S.Y.S doit être vu comme un groupe de dark disco metal à la fois puissant musicalement mais aussi théâtrale. Un show sans faille avançant tel un rouleau compresseur allant de surprises en surprises. De très bons titres comme "Space Requiem", "Human", ou "Beauty" tiré de l’album sorti en 2007 "Nano Piece Of Space", le titre "Sides" mettra le salle en transe et "First Ceremony", qui sortira sur le prochain album fin 2008, nous permet de voir un groupe au futur très prometteur. Tout est cohérent, le son, l’énergie, l’excellente voix de C.N.X et les performances scéniques de Bloody.J , les mises en scène de distribution d’Ostie au premier rang tel un prêtre envers qui les fans sont voués, les masques à oxygène que le public se passe, les écrans sur scène. Un très bon show digne des plus grands, le son maîtrisé en façade par Stef, Xenon & n°VII qui se succèdent sur divers instruments comme la gratte, les claviers, le xylophone, la batterie etc... Des ambiances vestimentaires s’adaptant aux éclairages normaux mais aussi aux néons noirs façon Punish Yourself, un régal. N.E.M.E.S.Y.S emploie les grands moyens et le public en redemande. Ah oui j’allais oublier l’excellente reprise de Mr Jacques Dutronc dans un "Fais Pas Ci Fais Pas Ca" très étonnant. Faudra lui faire écouter un jour…A signaler leur prochaine date du 5 Février à Marseille avec Christian Death.



Après un deuxième défilé de fringues à couper le souffle et dix huit arrêts cardiaques masculins… C’est au tour de TAMTRUM de se déchaîner avec leur tube en 2ème de leur set list "Le Son De La Pluie" repris en chœur par l’assemblée, on sort de l’aspect théâtrale de N.E.M.E.S.Y.S pour entrer tout simplement en transe sur les rythmes acérés des morceaux "Extazy", "Pope", "Parano", une petite coupure son technique sans conséquence puisque le "My Fall" qui suit déchirera toute la salle ainsi que "Datura Dream". "I Think Ov" est un aperçu du prochain album prévu fin 2008 qui aura pour maître mot de donner du plaisir aux gens et qui aura pour titre "Fuck You And Drunk", un futur album qui sera à contre-pied de l’ancien je n’en dirais pas plus, ce sera la surprise !! TAMTRUM est sans contexte un excellent groupe d’electro dark en témoigne la tournée à suivre avec un grand nombre de dates en Russie. Benoît Sixteen très présent et communicatif sur scène, qui se fera même retirer sa ceinture par une fan du premier rang, Sylvicous totalement barré et Fixhead en grande forme.

Une bien belle soirée qui se termine par un ultime défilé, une mention spéciale pour Mélanie de Fissure Prod et Merimim pour son organisation (défilé, visuel, MySpace).



Bonus
Voir l'intégralité des photos