La review

TAMTRUM + N.E.M.E.SYS
Les Passagers Du Zinc - Besançon (25)
30/10/2010


Review rédigée par Fannie


En cette veille d'Halloween, les Passagers du Zinc ont fait très fort en accueillant deux groupes d'electro-indus : N.E.M.E.SYS et TAMTRUM ! C'est un mois à l'avance que j'avais réservé une place dans mon agenda à cet événement assez rare à Besançon, ce style de musique y étant plutôt sous-représenté.



N.E.M.E.SYS, ou (Nano.elements.metabolism.experimental.System) inaugure donc la soirée, avec à sa tête CNX (également tout jeune claviériste dans TAMTRUM), ainsi qu'un nouveau line up. Ayant écouté quelques morceaux au préalable, la première chanson jouée, "Temple Of Nemesys" me met immédiatement dans l'ambiance. Effets fluos à la Punish Yourself, déguisements de prêtre et distribution d'hosties dans le public ont contribué à l'ambiance sombre et à la fois festive qui régnait dans la salle. Ici, la religion est clairement tournée en dérision, avec des titres comme "Heretic" et dont le public pouvait scander le refrain "Do you think you're a heretic ? Yeah !". Un leader très charismatique qui n'a pas hésité à interagir avec le public, en lui faisant respirer du poppers dans un masque à oxygène par exemple, ou encore en lui proposant un subtil mélange vodka / Schweppes qu'il pouvait déguster à l'aide d'une pipette reliée à un appareil à perfusion. Une ambiance très médicale en plus de religieuse, donc. Autant dire qu'il était difficile de terminer le concert en ayant gardé tous ses esprits. La forme y était, on l'aura compris, mais qu'en est-il du fond ? Ben oui, la musique, c'est pour ça qu'on est venu, non ? Plusieurs chansons de leur album "The Temple Of Nemesys", sorti en 2009, on été jouées, pour notre plus grand plaisir. C'est dans une ambiance electro / metal que s'est parfaitement déroulé le show, ainsi que les titres "We're All The Same", "Seeds Of Space", mais également "Space Requiem", de leur premier album. En bref, une excellente découverte et un public conquis, N.E.M.E.SYS est un groupe à suivre, et de très près !



S'en suivent TAMTRUM, ou les stars de la soirée. Ayant déjà pu assister à leur prestation au Hellfest cet été, c'est à la fois avec excitation et une pointe d'appréhension que j'attends leur concert. Seront-ils à la hauteur de leur succès Clissonnais ? Difficile de passer de la scène principale d'un des plus gros festivals de France à une petite salle Bisontine pouvant difficilement accueillir plus de 100 personnes. Il est évident que les Garage Babes manquaient à l'appel (oui vous savez, les filles qui se trémoussaient et crachaient du feu, à moitié dénudées), par manque certain de place et sûrement d'autres raisons. C'est donc à un show très intimiste que nous avons droit, avec une grande motivation de la part des membres, mais on sentait une certaine fatigue de la part du public. La salle n'était qu'à moitié remplie, et les spectateurs peu agités, ce qui est plutôt rare dans les concerts de TAMTRUM. Une setlist plutôt réjouissante, avec des titres comme "O. Killed", "My Fall", "Abort The Pope" ou encore le très excellent "Under The Sign Of The Angel Dust". Benoît (le chanteur) essayait de motiver le public du mieux qu'il pouvait, mais je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de plus agité ! Faut dire qu'on n'est pas vraiment des énervés, à Besançon, c'est proche de la Suisse il ne faut pas l'oublier. Michael Youn, heu.. Sylvicious couvert d'un liquide noir suspect a passé le concert à enchaîner des cigarettes et des gorgées de Jack Daniel's. Bon ok, il a aussi tapoté sa batterie de temps en temps. Quant à CNX il a enchaîné ce deuxième concert sans grande difficulté et a très bien joué son rôle au clavier.

En conclusion, un très bon concert de la part des deux groupes, mais une petite préférence pour N.E.M.E.SYS, pour la découverte, le jeu avec le public, et l'ambiance. TAMTRUM a très bien joué également, mais après l'énorme claque du Hellfest, difficile d'être aussi enthousiaste à propos de ce "petit" concert.