La review

IN-SIDE + SOUL'SHOCK
Celtic Pub - Tarbes (65)
03/02/2007


Review rédigée par La Patte de l'Ours


Vu que j’avais râté SOUL'SHOCK deux semaines auparavant en première partie de Manimal à La Gespe de Tarbes, je me devais d’aller les voir jouer au Celtic, bar de la même ville qui organise des concerts quasiment toutes les semaines. Mais je tiens à préciser que c’est autant par plaisir que par devoir que je m’y suis rendu. Le pub était peu rempli mais l’ambiance lègère et décontract’ fût propice aux discussions et aux rencontres. J’ai ainsi fait la connaissance de plusieurs groupes de divers styles basés dans le coin. Hé oui, la scène Haute-Pyrénéenne foisonne de petits groupes motivés et énergiques. Certains sont en préparation d’enregistrement, donc nous en parlerons bientôt sur french-metal.com.



Mais revenons en à nous moutons. SOUL'SHOCK s’apprête à jouer et l’attention de tous se focalise sur le quattuor. Yannick, leur guitariste, m’avait confié qu’ils avaient bossé comme des dingues pour la première partie de Manimal il y a quinze jours. 8 séances de répétition en 10 jours de 23 heures chacunes ! Et j’exagère à peine peuchère ! Non, sans déconner, leur musique a bien mûri et ça s’entend. Les titres qui figureront sur le futur EP ouvrent et clôturent le set et réagissent très bien face au public. Ou plutôt, le public réagit très bien face aux titres du futur EP. Mais les classiques comme "Peine" et son refrain un pet rock californien ou "Schizophrenie" font toujours autant d’effets et tous les fans de la première heure reprennent en cœur les paroles. On a même droit en guise de rappel à un vieux titre sorti de derrière les fagots : "Pingouins" qui m’a beaucoup plu. Bravo à Anto, le chanteur qui a bien développé son coffre et vivement que SOUL'SHOCK remonte sur une scène plus imposante pour foutre le feu avec du gros son.



Maintenant c’est au tour d’IN-SIDE. Ce trio est loin d’être un groupe de metal, mais son professionalisme impressionne tout autant. Je qualifierai leur musique comme du pop-rock énergique. C’est encore une découverte pour moi et je ne peux donc pas vous parler des titres qui évoluent tantôt dans du calme et du mélodieux, tantôt dans un petit rock bien vitaminé. Pour que vous vous les représentiez bien, je dirai que le groupe se compose du guitariste chanteur de Placebo (la ressemblance dans la voix est étonnante ), du bassiste des Cranberries (de plus son jeu est très complet) et du batteur de Nirvana (sans les cheveux mais avec autant d’énergie et de coups de cymbales). La bonne humeur de ce dernier est communicative et le groupe ne manque pas d’humour et a vraiment du plaisir à jouer, ça se voit et ça s’entend. A voir et à revoir.

Voilà, la soirée s’est aussi bien terminée qu’elle n’a commencé, le son était de qualité, le groupes étaient bon, que demander de plus ? Plus de bière ? Mais celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. Même quand il va voir un concert de rock.