La review

TARJA + ELYOSE
Le Bikini - Ramonville (31)
03/02/2014


Review rédigée par JU


Mon premier concert de l’année au Bikini, comment ça fait trop de bien ! Toujours un plaisir de revenir dans ce lieu bien réputé au nom de la culture toulousaine. Au programme, deux groupes de metal symphonique à chant féminin : ELYOSE et TARJA TURUNEN.



Place à ELYOSE très tôt en soirée. Déjà venus en Octobre 2012 avec le groupe Therion, les Parisiens sont déjà habitués à la salle. Autant pour leur première venue à Toulouse, j’avais trouvé leur concert pas mal du tout. Mais cette fois-ci, je n’ai pas réussi à rentrer dans leur ambiance, notamment à cause d'un son moyen surtout au niveau de la guitare et d'un jeu de lumières vraiment mauvais. Dommage car les musiciens avaient bien la patate sur scène. Mêmes les pistes "Le Libérateur" et "Théogyne" appréciées en 2012 n’ont pas réussi à me convaincre. Au final, un show de 25 minutes vraiment moyen. Et même en discutant avec le public, certains n’avaient même pas percuté qu’ils chantaient en français.



Là maintenant mon bon Monsieur, c’est une Grande Dame du Metal qui va arriver sur scène. Et comme disait une certaine marque de purée, on ne se penche pas, on s’incline. Ouverture du rideau de scène où Tarja se cachait quelques instants avec ses musiciens dont le fameux batteur Mike Terrana (qui a travaillé avec de nombreux groupes réputés tels que Rage, Gamma Ray, Masterplan…) déjà présent lors de sa première tournée (certains membres dans le public étaient plus là pour lui que pour Tarja). Et pour tout dire, ce concert était vraiment un moment totalement puissant. Voir Tarja en grande forme possédant une gestuelle théatrale (l’opéra, ça rode bien quand même) et sachant communiquer avec aisance au public metal (Nightwish a bien aidé quand même), c’est se dire que Tuomas s’est quand même séparé de quelqu’un au fort charisme. Et quand Tarja défend son dernier album "Colours In The Dark" sur scène avec un son parfait et des musiciens au top, c’est un show d’une heure et demie qui passe beaucoup trop vite mais qui a réussi tout de même à me convaincre et à me procurer l’album à la fin du concert. TARJA fait quand même partie de ces groupes où même si l’on ne connaît pas les chansons, il est quand même facile de taper des mains tout en l’accompagnant (et elle semblait également heureuse de présenter ses différentes tenues vestimentaires).



Surtout que celle-ci possède toujours un chant sans fausse note malgré de nombreuses gestuelles. L’autre prestation marquante était évidemment celle de Mike qui offrait un réel plaisir visuel. Le maniement de baguettes et le défouloir sur les tomes et cymbales, ça le connaît ! Et le plus beau cadeau du concert, une chanson de Nightwish évidemment avec "Wish I Had An Angel". Inutile de vous parler de la prestation parfaite de Tarja pour cette chanson (même le guitariste qui s’occupait du chant masculin s’en est bien sorti). Ca m’a juste fait rappeler quelques secondes quand j’avais vu Nightwish avec Annette qui avait tout simplement massacré la chanson. En bref "Rendez à César ce qui appartient à César". Au final, superbe concert avec une Tarja au meilleure de sa forme. On en redemande !

Setlist : "In For A Kill", "500 Letters", "Damned And Divine", "Falling Awake", "I Walk Alone", "Anteroom Of Death", "Never Enough", "Until Silence", "Die Alive", "Mystique Voyage", "Neverlight", "Medusa".
Rappel : "Victim Of Ritual", "Wish I Had an Angel" (Nightwish cover) "Until My Last Breath".