La review

TARJA + BENIGHTED SOUL + MYRATH
Le Transbordeur - Villeurbanne (69)
22/02/2012


Review rédigée par Alexandra


Le Transbordeur accueille ce soir en ses lieux une des plus grandes chanteuses de metal de son époque, la diva TARJA TURUNEN. La chanteuse au timbre soprano, qui officiait auparavant au sein du groupe de metal symphonique Nightwish s’est lancée, depuis son éviction du groupe en 2005, dans une carrière solo. Nous la retrouvons donc ce soir à Villeurbanne, à l’occasion de sa tournée "What Lies Beneath  Tour" en compagnie de BENIGHTED SOUL, deux ans après son passage au Zénith de Saint Etienne en 2010. La foule est déjà fortement présente dès 19h devant la salle du Transbordeur, le public de la chanteuse Finlandaise semble lui être resté fidèle au fil des années, jusque dans la poursuite de sa carrière solo. Voyons comment a évolué la jeune femme sur scène, et place au spectacle.



Les hostilités démarrent dès 19h45 avec les Tunisiens de MYRATH. Le groupe officie dans un metal progressif aux sonorités arabisantes. Pendant près de 20 minutes, malgré un set un peu court et qu’on n’aura pas eu le temps de voir passer, c’est un show énergique et envoûtant que nous offre le groupe. Zaher Zorgati au chant se montre très communicatif avec le public, et nous fait part de son enthousiasme d’être ici ce soir. Son chant est juste (le jeune homme est d’ailleurs, semble t-il, réputé pour être le meilleur chanteur de metal Tunisien), techniquement parlant, Malek Ben Arbia à la guitare et Anis Jouini à la basse sont très bons, Morgan Berthet quant à lui, est toujours aussi excellent à la batterie. Les quelques interventions d’une superbe danseuse orientale sur scène de temps à autres pour une petite démonstration de ses talents et le côté oriental de leur musique qui en ressort nous offrent un instant de dépaysement très agréable. MYRATH est pour moi une découverte musicale et scénique ce soir, voilà un groupe à l’avenir fort prometteur à revoir lors d’un prochain set plus long cette fois je l’espère. Leur album "Tales Of The Sands" est sorti en 2011 chez XIII Bis Records.



A peine dix petites minutes s’écoulent le temps de changer de plateau pour le groupe suivant, pas le temps de faire une petite pause en direction du bar qu’il est déjà temps d’accueillir le prochain groupe. C’est donc au tour de BENIGHTED SOUL de fouler la scène du Transbordeur désormais. Le combo Français nous propose un rock / metal symphonique à sonorité progressif. Géraldine au chant paraît à l’aise sur scène, sa voix mêle tout à la fois douceur et puissance, quant au reste du groupe, bonne technique dans l’ensemble, la basse et la guitare s’accordent bien, le clavier harmonise très bien le tout, le côté symphonique de leur musique de par ses orchestrations au clavier se marie bien au metal progressif à travers des riffs accrocheurs et puissants. BENIGHTED SOUL fait preuve d’une belle énergie et d’une bonne présence sur scène, tous occupent parfaitement l’espace scénique, bref un bon set qui s’achève au bout d’une petite vingtaine de minutes également. Un groupe à découvrir dont le dernier album "Start From Scratch" est sorti courant 2011.

Le moment d’accueillir la diva Finlandaise approche à grand pas. Le décor se plante devant nos yeux, le changement de plateau pour TARJA TURUNEN et ses musiciens est mis en place, tout le monde s’affaire sur scène, le public, au nombre de 800 personnes environ ce soir, patiente (longtemps) mais ne bougera pas de sa place pendant tout ce temps. Un immense rideau de la taille de la scène à l’effigie de la pochette du dernier album de la chanteuse "What Lies Beneath" est installé devant la scène, descendant jusqu’aux pieds des photographes dans le pit. Après une petite demi heure d’attente, la musique de "If You Believe" se fait entendre en intro, les musiciens arrivent enfin, et c’est parti pour près de 2h de show !!



Le concert commence par le titre "Anteroom Of Death", interprété par TARJA et ses musiciens derrière l’immense rideau, la belle chantant masquée et superbement vêtue, puis dès la fin du premier morceau, le rideau tombe et laisse apparaître clairement la chanteuse lyrique et sa petite troupe. Et là on passe au niveau supérieur, le son est énorme, et n’a bien évidemment rien à voir avec celui des précédents groupes. TARJA a très bien su rebondir suite à son départ de Nightwish il y a déjà maintenant sept ans et a su conserver une bonne partie de son public qui l’a suivi dans sa carrière solo et a su lui rester fidèle. Elle nous fera part de sa joie à ce sujet et nous en remerciera (en Français s’il vous plait !!), en est très reconnaissante et ça se sent. TARJA dégage cette aura particulière sur scène, non seulement de par sa beauté, mais également par sa voix lyrique exceptionnelle, et une présence scénique et une prestance incroyable, elle parvient à elle seule à capter toute l’attention du public sur elle, c’est un vrai bonheur de la voir sur scène.
Parmi les musiciens qui l’accompagnent, Alex Scholpp à la guitare est discret mais efficace, Max Lilja au violoncelle est tout en justesse, le côté symphonique de la musique est bien mis en valeur. Quant à la batterie, c’est le grand Mike Terrana que l’on retrouve derrière les fûts. La "bête" excelle et nous fait un show à lui tout seul, cela se confirmera lors d’un solo de batterie en cours de set. En effet pendant près de dix minutes il nous fera une belle démonstration de son talent, avec un jeu énergique et tout en puissance, et l’on pourra y reconnaitre au cours de son solo le fameux air du "French Cancan". Bref, impressionnant, un vrai régal pour les yeux et les oreilles !!



Côté setlist, on retrouve des morceaux tirés de son premier album solo "My Winter Storm" parmi lesquels "Lost Northern Star", "I Walk Alone" ou encore "Die Alive" en rappel. Le titre "Nemo" du groupe Nightwish, dans lequel elle a officié pendant près de 10 ans, sera également repris par la belle soprano, suivi d’une petite pause acoustique avec un medley mélangeant certains titres de ses deux albums dont "Rivers Of Lust" et "Sing For Me". Mais la plupart des morceaux sont bien évidemment tirés de son dernier album "What Lies Beneath" sorti en 2010, avec notamment les titres "Anteroom Of Death", "Little Lies", "I Feel Immortal", et "Until My Last Breath". Album qui sonne beaucoup plus rock / metal que son prédécesseur "My Winter Storm" avec des morceaux plus accrocheurs, le côté électrique de sa musique ressort beaucoup plus, un album efficace et agréable à écouter dans son ensemble.
En ce qui concerne l’éclairage et le son, la salle du Transbordeur a une bonne acoustique, chacun des instruments est donc très bien mis en avant. La scène est quant à elle bien éclairée et mise en valeur grâce à de jolis effets de lumière, le visuel scénique est fort agréable.
Le concert s’achève après pas loin de deux heures de show par quelques titres rappels, le public en redemande encore. C’est donc avec le superbe "The Phantom Of The Opera" accompagnée ici au chant masculin par Zaher Zorgati de MYRATH, "Die Alive" et "Until My Last Breath" que TARJA TURUNEN et ses musiciens nous laissent, nous saluant et remerciant longuement. Je n’ai qu’un mot qui me vient à l’esprit pour décrire un concert de la diva Finlandaise : tout simplement MAGIQUE, un plaisir que de la voir sur scène. Un grand merci à Elodie Bernheim de Arachnée Concerts pour m‘avoir permis de couvrir cet événement.

Setlist :  Intro  ("If You Believe"), "Anteroom Of Death", "Lost Northern Star", "Tired Of Being Alone" (Schiller cover), "I Walk Alone", "Dark Star", Drum Solo, "Little Lies" (Solo Band), "Little Lies", "Into The Sun", "Nemo" (Nightwish cover), "Rivers Of Lust / Minor Heaven / Montanas de Silencio / Sing For Me", "I Feel Immortal", "Never Enough", "In For A Kill".
Rappel : "The Phantom Of The Opera" (Andrew Lloyd Webber cover, avec Zaher Zorgati), "Die Alive", "Until My Last Breath".