La review

TESS + SMASH HIT COMBO + UNEVEN STRUCTURE
Les Trinitaires - Metz (57)
28/01/2012


Review rédigée par ePo
Photos prises par Katy P.


Aux Trinitaires de Metz, se tenait le concert de la release party du groupe TESS. A l’affiche, plusieurs groupes de la région : Two Steps Forward (arrivée trop tard, je n’ai pas pu voir leur show), UNEVEN STRUCTURE, SMASH HIT COMBO, et finalement TESS, qui clôturait cette soirée.



Ce que l’on peut dire, c’est que c’était une affiche hétéroclite. En effet les djenteux d’UNEVEN STRUCTURE n’étaient pas du tout dans le style de la soirée. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont pas réussi à s’imposer comme une valeur sûre de la scène Lorraine. Avec leur musique différente mais ambiante, ils sont su faire remuer les têtes du public des Trinitaires. Un set presque parfait, un enchaînement sans bavure. Seule petite critique à émettre, c’est la longueur du set. En effet, bien que le groupe ait joué 40 minutes (comme tous les autres groupes par ailleurs), il convient de dire que pour apprécier un set d’UNEVEN STRUCTURE, il faut bien plus longtemps. Leur son autre mérite une mise en situation particulière. Il faut prendre le temps de rentrer dans cette musique, de l’accepter, et ensuite, on la comprend et on l’apprécie.



Après ce concert, c’était alors aux Alsaciens de SMASH HIT COMBO. Ce que l’on remarque, c’est que le groupe a quelque peu changé son style. A l’origine, groupe de fusion, les Alsaciens opèrent désormais dans une ligné deathcore / néorap / metal. Sur scène, un sampler, des musiciens (forcément), et deux chanteurs, l’un officiant dans le registre du grunt / pig squeal. Le groupe a largement contribué aux remous de la salle des Trinitaires. Bien que certaines paroles laissent à désirer (peut-être suis-je fleur bleue, mais quand j’entends un chanteur lancer un "j’ai envie de te mettre des doigts", cela est loin de me donner envie de me déhancher dans le pit).



Puis, c’était au groupe TESS de clôturer la soirée. Inutile de dire que la plupart du public était là pour ce groupe. Rien de plus normal quand on sait que c’était l’occasion pour eux de faire la promotion de leur nouvel album qui vient de sortir, intitulé "La Confrérie". TESS officie dans une sorte de screamo lourd. En effet, un chanteur à voix criarde, mais des riffs beaucoup plus dirigés vers le hardcore mainstream à la Emmure. Au son de leur musique, le public entre en transe et donne le meilleur de lui-même. Les morceaux de TESS ont donc été particulièrement bien reçus ce soir-là.

En résumé, ce qu’on peut dire, c’est que c’était une bonne soirée. Belle initiative que de réunir autant de groupes différents, initiative largement applaudie étant donné que la salle des Trinitaires était comble.