La review

TESTAMENT + ANNIHILATOR + DEATH ANGEL
Le Bataclan - Paris
08/12/17


Review rédigée par Diana


Pour bien finir cette première semaine de Décembre on se rend cette fois-ci au Bataclan pour une soirée qui risque de nous sécouer les neurones avec trois grands noms du thrash, et pas des moindres, DEATH ANGEL, ANNIHILATOR et un certain TESTAMENT. Le concert commençant très tôt pour un vendredi soir, et même si la queue dehors nous montre que l'affiche fait venir beaucoup de monde, quand on rentre dans la salle elle est loin d'être pleine. Mais il faut dire qu'ouverture de portes à 18h30 et début du concert à 19h, ce n'est pas vraiment jouable... Mais peu importe les hostilités commencent !



C'est un DEATH ANGEL au summum de sa forme (après avoir tournée tout l'été), le groupe est bien rodé pour son dernier show, et dès les premières secondes on sent qu'ils sont tous à fond. Comme à son habitude, le public est aussi à fond et toute la salle headbangue et pogote dans tous les sens avec le très réussi "The Dream Calls For Blood" suivi du très technique "Claws In So Deep" assuré à la perfection tant au niveau du chant par Mark que par la précision des riffs de Rob. La précision du groupe et sa technicité ne sont plus à démontrer, mais encore une fois, on est bluffés par la facilité avec laquelle ils semblent tous jouer. DEATH ANGEL est content d'être là et leur bonne humeur est communicative. Le moment fort du concert sera "Thrown To The Wolves", repris en chœur par tout le Bataclan et qui déchaîne les passions et les circle pits ! La courte prestation de DEATH ANGEL (45 minutes) mais toujours d'une efficacité redoutable, se finira en beauté avec "Mistress Of Pain" et "The Moth", titre phare de leur dernier album. Encore une fois, DEATH ANGEL a assuré un concert à la hauteur de leur réputation, parfaitement maîtrisé et d'une efficacité redoutable. Le public est prêt à déguster la suite et au vu de la prestation que l'on vient de voir je pense qu'on va se régaler !

Setlist : "Father Of Lies", "The Dream Calls For Blood", "Claws In So Deep", "Thrown To The Wolves", "Mistress Of Pain", "The Moth".



Place maintenant au deuxième groupe de la soirée avec les Canadiens d'ANNIHILATOR et la salle est presque pleine à cette heure-ci. Jeff Waters est en pleine forme, tout comme le public et ça démarre sur les chapeaux des roues avec "One To Kill" suivi du "King Of The Kill" qui fera que le public se déchaîne instantanément ! Les fans sont très nombreux ce soir, ils chantent avec enthousiasme et suivent les rythmes en pogotant. Le jeu de guitares entre Jeff Waters et Aaron Homma est très plaisant pour nos oreilles et à leur jeu sur scène, on comprend qu’ils s’entendent très bien. C’est une setlist courte (45 minutes) mais bien plus réussie que celle de leur dernier concert qui nous avait paru un peu trop "soft", cette fois-ci elle décoiffe ! Avec des titres comme "Twisted Lobotomy" et un combo de fin qui ne change pas, mais normal vu qu'il est redoutable avec "Alison Hell" et "Phantasmagoria", rien de mieux pour ravir tous les fans. Que dire après cette très belle prestation d'ANNIHILATOR (ça efface mes quelques souvenirs mitigés de leur dernière prestation), ils ont su tirer le maximum de leur temps de jeu et nous on offert un super concert !

Setlist : "One To Kill", "King Of The Kill", "No Way Out", "Set The World On Fire", "W.T.Y.D.", "Twisted Lobotomy", "Alison Hell" et "Phantasmagoria".



Place maintenant à ceux que tout les thrasheux parisiens attendent de pied ferme : TESTAMENT ! Ça fait bien longtemps que le groupe n'avait pas joué en tête d'affiche dans une salle parisienne, et pour le coup personne n'a voulu raté le rendez-vous avec Chuck Billy et sa bande ! C'est avec le titre éponyme de leur dernier album, "Brotherhood Of The Snake" (Octobre 2016), que le bal s'ouvre ! Et la machine TESTAMENT tourne déjà à plein régime ! Chuck Billy semble au mieux de sa forme, avec une voix maîtrisée, et jouant de l'air guitar avec son pied de micro. Les titres s'enchaînent et le public se déchaîne avec "Rise Up" avant de repartir pour un morceaux plus récent, "The Pale King" (2016). Alex Skolnick de son côté nous fait une démonstration en règle de ses talents à la guitare (et ça sera un festival tout au long du concert) et après un petit interlude solo  savamment calé entre "Electric Crown" et "Into The Pit", le concert reprend de plus belle avec un titre moins habitué des setlists, "Low" ("Low" - 1994) et le moins que l'on puisse dire c'est que ça fait de l'effet ! Les circle pits, pogos et autres slams reprennent de plus belle pour le plus grand bonheur de Chuck et sa bande. Sur scène, Eric Peterson (guitare) reste plus en retrait que Steve Di Giorgio (basse) mais c'est un sacré combo rythmique, et que dire de Gene Hoglan qui semble vouloir démonter la batterie à la force de ses baguettes ! La prestation est parfaite et le choix de la setlist avec des titres des différentes époques a de quoi ravir tous les fans et moins fans. Et comme TESTAMENT sait comment bien porter l'estocade, le concert se finira par trois morceaux des débuts du groupe : "Practice What You Preach" (1989), "Over The Wall" tiré de leur tout premier album ("The Legacy" - 1987), avant de finir la prestation avec "Disciples Of The Watch" ("The New Order" - 1988).

Setlist : "Brotherhood Of The Snake", "Rise Up", "The Pale King", "More Than Meets The Eye", "Electric Crown", "Into The Pit", "Souls Of Black", "Low", "Stronghold", "Practice What You Preach", "The New Order", "Over The Wall", "Disciples Of The Watch".

Voilà un vendredi soir comme on les aime avec trois pointures de la scène thrash metal, chaque groupe avec sa personnalité son propre style de thrash et trois bonnes claques musicales ! DEATH ANGEL comme à son habitude avec une précision d'horloger et un set ultra efficace, ANNHIILATOR qui nous a réconcilié avec nos souvenirs un peu mitigés de sa dernière prestation, et un retour en force et avec de l'énergie à revendre pour TESTAMENT qui nous a donné une belle leçon de thrash metal ! Alors merci à l'orga et à Live Nation pour cette soirée plus que réussie !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com