La review

TEXTURES + UNEVEN STRUCTURE + OUTCAST
La Laiterie - Strasbourg (67)
28/03/2012


Review rédigée par Salaman


C'est après plus de deux heures de routes que nous arrivons devant la salle du club de la Laiterie à Strasbourg et nous ne sommes visiblement pas les seuls à avoir fait le déplacement. Pas de surprise puisque c'est LA soirée "djent" à ne pas louper. Alliant metal progressif et death metal avec un gros penchant expérimental, ce genre en pleine expansion a rameuté ce soir Anglais, Belges, Allemands et Français. Normal, car ce soir TEXTURES est présent dans la cadre de sa tournée France / Espagne qui ne comporte que 5 dates ! Ils sont accompagnés d'UNEVEN STRUCTURE, groupe de Metz qui, possèdent une fan base impressionnante, il n'y a qu'a mater les t-shirts à leur effigie présents dans la salle pour s'en rendre compte...



En attendant, ce sont les Parisiens d'OUTCAST qui ouvrent les hostilités, prêts à défendre sur scène leurs troisième album "Awaken The Reason", extrêmement bien accueilli lors de sa sortie. Je les avais déjà vus en Avril 2011 mais ils ne m'avaient pas laissé un souvenir impérissable... Mais c'était avant l'écoute de leur dernière galette, mature et racée, qui du coup m'a convaincu de les revoir. Le groupe en live est à la hauteur de mes espérances, c'est technique et précis. Les musiciens sont bien en place et le son est bon. Rien à dire de plus, OUTCAST est carré, faisant monter des ambiances mélodiques et aériennes pour ensuite balancer la purée proprement ! Et même si l'ensemble est un peu trop statique niveau scénique, ils chaufferont la salle comme il faut... Dommage que la durée du set soit vraiment trop courte, on aurait aimé en avoir un peu plus. Effet positif, cela donne envie de les revoir, du coup ! Un groupe à suivre de très très prés donc !

Setlist : "Fragmented Memories", "Abysmal", "Isolation", "Elements", "Spin Angular Momenta".



Pour la suite, le public est prêt pour accueillir UNEVEN STRUCTURE, groupe qui sur CD ne m'avait pas spécialement convaincu... De plus il me semblait que le groupe comptait 6 membres, or là je ne vois que 3 musiciens avec visiblement un ordinateur pour remplacer la basse ?! Le show commence dans un déluge épileptique de lumière stroboscopique en pleine tronche (qui continuera d'ailleurs durant l'ensemble du live à nous défoncer les yeux !). C'est puissant et fort, mais bizarrement ça ne fait pas mouche ! Il manque la chaleur et l'appui d'une basse "réelle" pour que ça fonctionne ! Le groupe se perd en plus dans des méandres d'ambiance coupées à de trop rares moments par de bon passage bourrin... Du coup, le fil est perdu et il se dégage un coôé automatique à l'ensemble du set qui manque alors cruellement de spontanéité. Alors oui, un des guitaristeqs bouge à fond, et le chanteur se démène et tente des trucs, mais UNEVEN STRUCTURE ne m'aura pas convaincu du tout. C'est à se demander pourquoi ils n'ont pas joué en premier car force est de constater que l'ambiance à baissé d'un cran durant leurs show...



Cette baisse de régime n'empêchera pas le public présent de se resserrer et d'applaudir chaleureusement l'arrivée sur scène des Hollandais de TEXTURES, tête d'affiche pour ce soir. Cris de joie pour moi aussi car vu plusieurs fois mais toujours dans de très mauvaises conditions :
- Une fois à leurs débuts, trop loin avec un son pourri ;
- Une autre, arrivé à deux minutes de la fin de leur set ;
- Et la dernière, obligé de partir après une chanson parce que celui qui m'emmenait voulait partir !
Je suis donc ce soir tout devant pour enfin apprécier à sa juste valeur, un concert de TEXTURES dans des conditions optimales. Je ne vous cache pas, qu'avec l'arrivée d'un nouveau chanteur j'avais eu des difficultés à me mettre dans leur dernier opus, qui m'était revenu en pleine poire quelques mois après... Il ne restait donc qu'un voile à lever : Ce nouveau chanteur Daniël de Jongh est-il à la hauteur en live... et surtout TEXTURES va-t-il ne jouer que les dernières compositions issues de l'album "Dualism" ? J'ai rapidement la réponse à ma question puisque le groupe attaque avec un des titres des albums précédents… Et direct, l'ensemble de l'assemblée est conquise ! Ca pogote, bouge et chante à fond ! Le son est énorme et l'ensemble de la setlist sera un rêve éveillé, synthèse du meilleur de leurs quatre albums. L'ensemble des musiciens s'amuse, et ça se voit de par leurs sourires en coin et autres mimiques qui renforceront cette impression de complicité avec le public. TEXTURES est un groupe créatif, sa musique est intelligente et ne tombe jamais dans la facilité... Un show impeccable, avec en prime un rappel digne de ce nom... La fosse est aux anges, ce fut vraiment un moment d'osmose, le pied quoi ! A voir et à écouter absolument !

Setlist : "Surreal State Of Enlightenment", "Regenesis", "Storm Warning", "Stream Of Consciousness", "Helmets / Polars", "Sanguine Draws The Oath", "Consonant Hemispheres", "Awake", "Old Days Born Anew", "Swandive".
Rappel : "Reaching Home", "Singularity", "Laments Of An Icarus".

La soirée se termine donc après un trajet en sens inverse, qui permettra de se dire que ça valait vraiment le coup de faire toute ses bornes, pour assister à ce plateau. Et malgré un ordre de passage des groupes à mon avis peu judicieux, l'ambiance générale fut excellente et le public réceptif.