La review

THE AGONIST + FERIUM + SELFMACHINE
CCO - Villeurbanne (69)
14/03/2015


Review rédigée par Guillaume "Insane"
Photos prises par Emilie Garcin


Salut à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour la review du concert organisé par Sound Like Hell Productions en ce Samedi 14 Mars au CCO de Villeurbanne  !

Alors on commence avec SELFMACHINE ! Groupe de modern metal venu de Hollande et officiant depuis 2011. Je commencerai par dire que c’est une bonne surprise, vraiment une très bonne surprise. Déjà chose assez rare, ce groupe de première partie réussit à avoir un sacré public, bien plus que je ne l’aurais imaginé d’autant plus avec l’annonce de l’annulation d’Otep, la tête d’affiche, qui en a foutu un sacré coup. Donc SELFMACHINE, salle assez bien remplie, qui est assez réceptive, ok mais qu’est-ce que ça vaut sur scène ? Bah c’est bien, c’est même vachement bien ! Le son est bien géré, les compositions bien maîtrisés, en plus ils font une compo de "heavy porno" (si si, c’est le chanteur lui-même qui le dit) ! Au-delà de ça, on ressent une réelle passion dans leur prestation, ils sont là pour nous, ils en veulent, rien à battre que nous soyons 10 ou 1000 devant eux, ce qu’ils veulent c’est s’éclater avec nous et c’est tout ce qu’on demande ! Quand, entre chaque morceau, le groupe te parle, s’amuse, échange avec toi, eh bien t’es dans une bonne ambiance et tu regrettes en rien d’être venu ! Vous l’aurez compris, c’est une très bonne découverte et je vous la conseille à tous.

On passe maintenant à FERIUM ! Aaaaaaah FERIUM, groupe venu d’Israël qui nous sort un bon gros death à l’ancienne et dont on m’a dit le plus grand bien… et qui pourtant m’a deçu. Alors on commence par les points positifs, la salle se remplit, même si elle met du temps à se remplir, elle se remplit petit à petit et on commence à avoir un joli petit public. Public qui mettra du temps avant de se lancer, et on assistera au bout de quelques morceaux à un début de pogo. Alors oui, sur scène ça bouge bien, ils essaient de mettre l’ambiance, mais par rapport à leurs prédécesseurs, l’ambiance reste relativement morose. En bon journaliste, essayons de décrypter le pourquoi du comment en attaquant les points négatifs (vous noterez cette transition magistral). Alors déjà le son ! Oui, vous faites du death, oui, vous pouvez être techniques, oui, vous maîtrisez bien vos morceaux, mais si vous avez un son pourri, ça devient vite lassant ! Est-ce la salle ? L’ingé son ? Le matériel ? Je ne sais pas mais en tout cas le son était tout bonnement brouillon. Ensuite, l’interaction avec le public c’est important, certes elle y est, mais ça ne se résume pas à dire "FUUUUUUUUUUUUCK" et "MOTHERFUCKEEEEEEEEEEER" à chaque phrase ! Je ne vais pas faire ma mauvaise langue pour cette conclusion et je dirai simplement que c’est un bon groupe, avec du potentiel, mais s'ils ne font rien pour le son, ça va vite devenir insupportable !



On finit avec nos cousins québécois de THE AGONIST ! Groupe de death mélo / deathcore à chant féminin bien connu qui officie depuis 2004 et qui passe très rarement en France, j’ai pu les voir une fois sous l’ancien line-up, et je les revois aujourd’hui pour leur première date à Lyon, et sous le nouveau line-up cette fois. Petit aparté, ce groupe est, depuis ses débuts, mon groupe préféré.
Commençons par le positif. Scéniquement, c’est génial, ça bouge, ça donne la pêche, c’est super ! Instrumentalement, c’est géré à la perfection, les gars n'en sont pas à leur coup d’essai et ça se ressent ! Le son est toujours aussi mauvais par contre, mais passons, le dialogue avec le public est là, en même temps quand on parle français, ça aide (j’aime votre accent les gars). Voilà, c’est tout. C’est donc un bon concert me direz-vous. NON ! NON, NON ET NON ! Sans Alissa, THE AGONIST a perdu énormément musicalement parlant, mais là, avec Vicky, ce n’est pas possible ! Le chant est faux, le clair comme le guttural, c’est mauvais ! J’ai assisté à l’assassinat de "Thank You Pain" et "Business Suits And Combat Boots" pour ne citer qu’elles… Le nouvel album "Eye Of Providence", qui est la raison de leur tournée et qui est le premier de Vicky, est géré de justesse. Alors il semblerait que Vicky soit malade et qu’elle chante malgré une contre-indication médicale et que, malgré tout, elle souhaite assurer sa tournée, il se peut aussi que je n’ai pas fait le deuil d’Alissa, mais là c’est vraiment trop. Je n’ai pas l’habitude d’écrire des pamphlets mais il vient un moment où quand chaque morceau est massacré, on ne peut plus cautionner. Je m’arrêterai donc là concernant leur review, tout ce que je peux en dire c’est que s'ils repassent, j’irai les revoir car c’est THE AGONIST, mais si le chant ne s'arrange pas, THE AGONIST ce sera terminé pour moi.

Pour résumer la soirée, je dirais que je suis désolé pour Sound Like Hell, ils se sont battus pour nous proposer une super soirée mais ils ont joué de malchance. Des groupes dont la performance va en s’amenuisant, la tête d’affiche prévue, Otep, qui annule (d’ailleurs ils n’ont pas dit pourquoi et je trouve ça bien dommage) et THE AGONIST pas du tout à la hauteur des espérances. Merci donc à SLH pour son professionnalisme et pour nous avoir quand même proposé ce concert, je leurs souhaite sincèrement plus de réussite dans leurs prochaines orgas ! Je vous dis à bientôt dans la fosse et stay metal !

Photos tirées de : www.emiliegarcin.com
Avec la participation de : www.facebook.com/xtremmusic