La review

THE ANSWER + WHITE MILES + THE PICTUREBOOKS
Le Divan Du Monde - Paris
09/04/2015


Review rédigée par Réginald


Pour la tournée défendant le nouvel album "Raise A Little Hell", THE ANSWER investissent ce soir et sous un temps magnifique le Divan du Monde. Et pour se faire, ils sont accompagnés de THE PICTUREBOOKS et de WHITE MILES. Les deux premières parties seront ce soir des duos guitare / batterie. Je ne sais pas si le beau temps y est pour quelque chose où si le public n'était pas motivé, mais le Divan du Monde sera loin d'être plein ce soir ; le balcon sera fermé ce soir et le public ne sera pas serré.



Avec un peu de retard THE PICTUREBOOKS entrent sur scène et joueront un set blues rock brutal et binaire. Quand je parle de brutal, c'est d'un point de vue de la batterie. En effet, le batteur du groupe tape comme un véritable sauvage sur ses fûts, à gros coups de grosse caisse, caisse claire et quelques toms basse. C'est vraiment très primal et les coups sont accompagnés d'une collection de guitares sortie tout droit du grenier de Fynn et de ses riffs minimalistes. Dans l'ensemble c'est plutôt efficace même si au premier abord c'est très spécial. Les gars sont par contre très rock 'n' roll et le public est vraiment partagé. On en voit qui adorent et d'autres qui se demandent d'où cet ovni musical sort. Je suis mitigé avec ce show bien foutu qui pourrait me faire penser à du The Inspector Cluzo pour la prestation mais pas pour la musique, et je reste sur ma faim avec des chansons qui se ressemblent toutes et qui sont plutôt brouillon en live.



30 minutes plus tard le changement de plateau a lieu et nous avons à faire au second duo de la soirée avec les WHITE MILES. Même configuration guitare / batterie mais cette fois-ci nous avons le droit à des cymbales en plus. Voyons ce que vont nous sortir ce nouveau duo mixte, à l'allure punk'n'roll. Scéniquement parlant, c'est ce que l'on appelle une occupation totale de la scène, la chanteuse naviguera tout au long du show entre son ampli, le batteur et le devant de la scène, à alterner riffs plutôt entêtants, il faut le reconnaître, et chant écorché. C'est explosif, Medina à la guitare n'hésite pas à se mettre à genoux, s'allonger sur la scène afin de faire le show. Le show est très punk dans son ensemble et le duo fonctionne bien. On regrettera tout de même un je ne sais quoi qui m'aurait fait accrocher à la musique. J'ai eu tendance à m'ennuyer durant se show plutôt haut en couleurs. Je ne sais pas si ça vient des musiciens qui étaient dans LEUR élément et pas forcément très communicatif. Autour de moi, certaines personnes ont adoré le show, pour ma part, malgré avoir trouvé la prestation plutôt sympa et aimant la culture punk, je n'ai pas réellement accroché musicalement parlant.



Les choses sérieuses vont commencer. Cormac et sa troupe arrivent tout droit ressortis des années 70 avec un look bien à eux. Si vous aimez le rock qui groove, eh bien allez voir THE ANSWER ; il y a une chaleur et une atmosphère bien particulière qui se dégagent. Musicalement parlant, les membres du groupe sont très très bons et ils maîtrisent leurs instruments, les solos de guitare sont parfaitement réalisés, la basse amène un groove bien cool et on peut le dire, c'est rock'n'roll et ça sent les années 70. Cornac ira à deux reprises dans la fosse rejoindre le public, dont une fois pour faire assoir tout le monde et le public se prendra au jeu assez rapidement. Rien à dire, THE ANSWER ça sent le rock Vintage et c'est ce que l'on aime. Surtout lorsque c'est parfaitement maîtrisé et que la prestation devant nous est digne des plus grands groupes. On aime forcément et on adhère. Quelque chose me dit que ce nouvel album va tourner en boucle sur la platine pendant quelques temps. Le fait d'entendre une musique sortie tout droit d'une autre époque, c'est plutôt plaisant, pas de compresseur à outrance ni d'effets à tout-va. THE ANSWER nous a apporté ce soir (pour ceux qui ont la référence) un super concert de bon vieux rock qui balance.

Setlist : Intro, "I Am What I Am", "Spectacular", "Red", "Demon Eyes", "Tornado", jam, "Aristocrat", "Preachin'", "Last Days Summer", "Strange Kinda Nothin'", "New Horizon", "Raise A Little Hell".
Rappel : "Nowhere Freeway", "Evilman".

Photos tirées de : www.facebook.com/theredgphoto