La review

THE ANSWER + WONDERBAR
L'Aéro - Toulouse (31)
16/01/2012


Review rédigée par JU


Premier concert de l'année 2012. Et pour une fois, ça ne sera pas du metal. Le concert s'est déroulé à l'Aéro (merci à l'asso SDT pour les accréditations) avec en première partie le groupe Toulousain WONDERBAR et en tête d'affiche le groupe THE ANSWER originaire de Newcastle et Downpatrick en Irlande du Nord.



Place à la découverte du groupe Toulousain WONDERBAR qui se qualifie selon son site Internet de rock grunge. En un seul mot, je pourrais résumer le concert : nul. Un gratteux qui joue sur des accords on se demande comment il les a trouvés tellement ça sonne faux. Le chant de celui-ci ne dégage aucun charisme. Pour le bassiste, son chant était juste absolument faux, heureusement qu'on ne l'entendait pas trop. Et pour la batterie, je n'y faisais même pas attention tellement les deux autres musiciens y mettaient de la mauvaise envie de vraiment faire quelque chose qui sonne. Même leur chanson jouée sur des airs de valse se devant de nous faire au moins sourire n'a rien apporté de concret. Leur rock grunge (ce sont eux qui le disent, pas moi) a besoin d'un gros cours d'harmonie.



Après le supplice, enfin la récompense du hard-rock FM THE ANSWER. Et là, c'est le bonheur et le comble total. Ce sont des musiciens qui se donnent à fond, ont du talent musical et scénique. Qui est-ce qu'on ne quitte pas des yeux ? Le chanteur et aussi joueur d'harmonica Cormac Neeson qui est un vrai déchaîné en permanence en train de trottiner sur place avec un chant sans faute. Mais il y a autre chose qui se dégage de cette personne, que j'ai rarement vu sur d'autres musiciens : son sourire, sa bonne humeur, son envie de nous faire plaisir. En effet, Cormac parle avec son public, nous rejoint dans la fosse en continuant à chanter et en demandant de l'accompagner au chant. Et en plus, il nous félicite plusieurs fois en disant "Très bien". Durant près d'une heure et demie, le groupe n'a lâché aucun temps mort, le son était d'une super qualité 100 % hard rock FM (beaucoup mieux que sur leur dernier album "Revival" en tout cas), ce qui prouve que le groupe est taillé pour la scène (en même temps, avoir ouvert en 2008 et 2009 en tant que première partie d'AC/DC, ça motive bien pour assurer en concert). Ce show était tellement communicatif de joie et bonne humeur que je me suis dit que les gens qui préfèrent déprimer devant leur poste de télévision ne savent plus ce qu'est vivre une sensation musicale. Eh bien, c'est dommage pour eux car ils ont raté une super soirée et je suis prêt à les revoir s'ils repassent dans le coin. Thank you THE ANSWER !