La review

THE ARRS + ELEVENTH SUNRISE + GROUND-0
Le Grillen - Colmar (68)
21/09/2013


Review rédigée par Sam


Retour dans l'Est de la France pour THE ARRS, le groupe de hardcore à la française. Ce soir promet d'être chaud dans les chaumières.



Malgré une petite salle du Grillen pas tout à fait remplie pour l'arrivée de GROUND-0, c'est tout de même eux qui ouvrent le bal, de bonne heure et de bonne humeur. Un set carré, simple, efficace, plus gras et tirant dans le death au niveau des sonorités plus que dans le hardcore, mais on s'en accomodera et la salle, tout en se remplissant, vient prendre quelques sonorités grasses dans la tronche. Un set sympa, à deux chanteurs, se permettant quelques passages inventifs et d'autres plus banals, mais le groupe a une marge de progression.



ELEVENTH SUNRISE envahit ensuite la scène. Charly a fait son apparition dans le groupe à la guitare et comme il aime si bien le dire, c'est lui ce soir qui tient la place de boulanger (oui, le mec qui fait des pains quoi...), eh bien malgré lui il faut dire : premier morceau, le chanteur recule et bim ! On désacorde l'ensemble ! Bonjour et bienvenue ! La suite sera de bien meilleure facture, il apporte toute sa technique et son expérience au groupe. ELEVENTH SUNRISE a sorti un clip, a balancé quelques scènes sympa (FIMU Belfort 2013) entre autres et au niveau des compositions, c'est efficace (enfin pas toutes mais certaines), on sent clairement la différence entre les anciennes et les nouvelles, et on notera quelques passages de très grande facture. Comme toujours avec les "jeunes" groupes, certains passages sont efficaces, puissants et bien sentis et d'autres pèchent quelque peu. Le double chant est intéressant, avec un chant saturé dans les cordes et qui apporte un vrai plus, mais un chant clair qui... bon... bah, au prochain coup, on évitera hein ?! Techniquement, ELEVENTH SUNRISE envoie un niveau intéressant même si la marge de progression est encore assez grande, peut-être en revoyant certaines parties des compositions, en réduisant un peu leur durée pour y gagner en efficacité, à revoir sur scène !



THE ARRS est attendu alors que la salle sent la sueur et la guerre d'avance. Le groupe, comme àa son habitude, ne fait pas de concession et balance un set carré puissant, reprenant ici et là des musiques et morceaux dans les anciens albums et dans le nouveau. On sent l'expérience et les scènes du groupe qui n'est jamais aussi fort que lorsqu'il est proche du public. Pas de temps mort pour une salle en ébullition, les pogos succèdent aux pogos et les paroles sont reprises en chœur par un public qui est quelquefois venu d'assez loin. La prestation ne souffre d'aucun défaut autant dans l'intensité, dans l'organisation, dans la setlist, dans la succession des morceaux que dans le son et le mix. Une prestation aboutie que le groupe partage volontiers avec le public présent. Encore une bonne soirée organisée par Live!, merci et à bientôt !