La review

THE ARRS + PRIMAL AGE + MY OWN FEAR + ASPHALT
Salle Des Fêtes - Gisors (27)
24/02/2017


Review rédigée par Ben Godard


C’est dans la petite bourgade de Gisors que se tenait la première édition du Gisors Metal Fest, organisé par l’association Sound Of Silence mais aussi avec l’aide du service culturel de la ville. La tête d’affiche n’est autre que THE ARRS, groupe populaire de metalcore français qui vient d’annoncer que leur tournée "Crépuscule" sera leur dernière. Les trois autres groupes de la région sont ASPHALT, jeune groupe proposant un black / thrash pour lancer les hostilités, suivi de MY OWN FEAR et de son énergique frontwoman et enfin les "papas" du hardcore metal français : PRIMAL AGE.



C’est donc ASPHALT qui lance cette première édition. Leur jeunesse n’est en aucun cas un souci puisque l’on comprend vite, avec les riffs techniques et les soli bien exécutés, que les membres du groupe ont une certaine expérience. Le chanteur / guitariste assure vraiment avec un chant thrash / black bien exécuté mais ses soli sont tout simplement impressionnants. Le second guitariste n’est pas en reste et lui aussi apporte queleques soli ici et là. Le bassiste est un peu plus en retrait mais il faut savoir qu’il opère aussi dans MY OWN FEAR qui jouera ensuite. Du fait de la grandeur de la scène, la batterie semble aussi en retrait, du moins de visu car le son est bon, d’autant plus que le batteur assure parfaitement. Le public semble être composé de fans, de potes et de curieux. Du coup, pour une première partie, la salle est plutôt bien garnie.



MY OWN FEAR est un groupe de thrash / death dont certains membres sont originaires de Gisors. Ce groupe est composé de Marine au chant très metal. Grosse influence Kreator / Slayer, d’ailleurs le guitariste avec le modèle Warlock fait le taff comme il faut, notamment avec des riffs techniques et lourds comme il se doit. Marine court dans tous les sens, et cela fonctionne, le public se met à bouger. Certains doivent être eberlués de voir une femme bouger et crier de cette mannière, mais les plus aguerris savent que cette image est de pus en plus populaire dans le metal. Je pense forcément à d’autres groupes avec une frontwoman comme Walls Of Jericho, Arch Enemy etc. Sur la fin du set, MY OWN FEAR partage un medley, comprenant entre autres du Machine Head ("Davidian"), du Slayer ("Angel Of Death"), cela nous ramène dans les années 90. C’est donc un plaisir de voir un groupe se donner à fond de cette mannière en lâchant un bon metal comme on aime.



Le groupe suivant n’est autre que PRIMAL AGE. Formé en 1995, PRIMAL AGE propose un hardcore metal des plus ravageurs. On peut dire que le son est devenu plus metal que hardcore. Ils viennent tout juste de sortir leur nouvel EP, "A Silent Wound". La scène, PRIMAL AGE connaît par coeur, Didier et sa bande ont partagé l’affiche avec des groupes allant de Madball à Napalm Death en passant par Hatebreed ou Benighted. Festivals, tournées (Japon et Brésil plus récemment) font aussi partie du quotidien de ce groupe icône de la scène hardcore metal française. Surtout, PRIMAL AGE est un groupe engagé, contre toute forme de violence notamment animale. Didier, le chanteur, est un vegan assumé, du coup ce n’est pas étonnant de voir l’association Hardcore Care dans les stands. La machine est bien huilée, le set démarre fort, les riffs sonnent donc beaucoup plus metal qu’hardcore. De bonnes parties techniques font trembler les oreilles des plus jeunes avec fracas. Didier traverse la scène à tout-va, avec ses mimiques si particulières. L’esprit positif est au rendez-vous, la communication avec le public aussi. Didier profite d’une pause entre deux titres pour évoquer son engagement straight edge vegan, mais présente aussi brièvement un titre contre les violences envers les enfants. Le public adhèrera totalement au featuring avec Marine de MY OWN FEAR pour un titre reprenant du… Slayer ("South Of Heaven", "Angel Of Death"). Mais le featuring Nico de THE ARRS sur le titre "Endchild" sera tout de même une folie suprême ! Le son de PRIMAL AGE s’oriente peut-être plus vers le metal qu’à ses débuts mais l’attitude, l’engagement, et toujours certains passages, rappellent qu’il est toujours l’un des groupes fer de lance de la scène hardcore française.



Enfin, c’est au tour de la tête d’affiche, THE ARRS, de se présenter. Très récemment, ils viennent d’annoncer la fin du groupe après 15 ans d’existence et c’est donc sur cette dernière tournée, nommée "Crépuscule", que vous pouvez allez leur faire des adieux digne de ce nom. Bizarrement, le public s’est plutôt dissipé, ce qui me laisse penser que l’on a dû avoir affaire à beaucoup de curieux au début, et qui ont dû quitter le navire au fur et à mesure. Cependant, il reste un noyau de fans assidus prêts à en découdre. Petite intro rapide avant de déclarer la guerre avec le titre "Kombat". Certains dans le public sont venu pour THE ARRS, et connaissent toutes les paroles sur le bout des lèvres ! Le chant de Nico est bien agressif et caverneux. Le jeux de scène est nickel, vu sa taille, cela aide. Du coup, les guitaristes se mettent facilement à disposition du public qui reprend en coeur le refrain sur "Du Ciel Et De La Terre". Le chanteur d’un autre groupe hardcore metal à suivre, à savoir Reverse The Rules, viendra aussi faire un featuring. Sur la fin, Nico invite tout le monde sur scène, le batteur reste hyper concentré et joue comme si de rien n'était. C’est sur cette touche festive que se termine le set serieux et carré de THE ARRS. Personnellement, j’ai eu du mal avec THE ARRS par le passé, à cause des guitares à 7 cordes que je n’affectionne pas particulièrement, du chant parfois clair, mais ce concert m’a vraiment réconcilié avec ce groupe rouleau compresseur dévastateur !

Cette première date du Gisors Metal Fest fut musicalement un succès évident tant les groupes ont fait de supers sets en se donnant à fond. Cependant, le public, bien présent au début, a manqué sur PRIMAL AGE et THE ARRS. On espère tout de même une seconde édition, d’autant plus que le cadre est bien sympa. Merci à Didier PxA pour son acceuil chaleureux ainsi que pour le pass photo.

Photos tirées de : www.facebook.com/livephotosmusic