La review

THE A.R.R.S + SIX GRAMMES EIGHT + PETROÏSKA LARMA
Grillen - Colmar (68)
25/04/2009


Review rédigée par Paradoxine


Alors que ce soir le Zenith de Strasbourg est complet à l’occasion du festival des Artefacts, je me rends au Grillen de Colmar pour une petite soirée qui s’annonce plutôt hardcore. PETROÏSKA LARMA, SIX GRAMMES EIGHT et THE A.R.R.S assureront cette soirée. C’est à 20h30 que je rentre dans la salle, impatiente d’entendre quelques nouveaux morceaux de THE A.R.R.S.

A 21h, c’est les Lorrains de PETROÏSKA LARMA qui montent sur scène. Ils envoient du lourd pendant 45 minutes. On retiendra le titre "Marie La Guenon", c’est malheureusement le seul titre que j’ai retenu ou plutôt compris. Au premier rang, les gens ne cessent d’headbanguer, il faut l’avouer le groupe se démerde plutôt pas mal, une bonne présence scénique. Ils quitteront la scène sur quelques nouveaux morceaux et une chanson dédicacée pour THE A.R.R.S et SIX GRAMMES EIGHT.

Après une petite pause où j’en ai profité pour aller saluer les membres présents de THE A.R.R.S dans leur marchandising au fond de la salle, c’est au tour de SIX GRAMMES EIGHT d’entrer en scène. Malheureusement on aura remarqué que ce soir, peu de monde est présent, la petite salle du Grillen est à moitié vide ce qui est bien dommage. Les alsaciens de SIX GRAMMES EIGHT chauffent donc la salle avec leur hardcore et c’est sur quelques nouvelles chansons qu’on aura le droit de bouger nos tignasses. On passe un bon moment et le groupe bouge bien. Voilà une soirée qui commence bien, on est maintenant bien près à accueillir THE A.R.R.S.

Il est 23h et c’est enfin au tour de THE A.R.R.S. A ma grande surprise le Grillen ne s’est toujours pas rempli et les gens restent quelque peu sceptique au fond de la salle. Le concert débute sur la sample du nouvel album "Héros Assassin" : "L'Empire, La Femme, La Mort", j’entends encore ces violons et ces douces voix qui résonnent dans ma tête et un seul mot brûle mes lèvres : magnifique ! J’en ai déjà l’eau à la bouche et je suis impatiente d’entendre le reste. Le groupe apparaît sur scène et c’est avec "Cannibale" qu’il débute et fait exploser la salle suivi de "De Ma Plume". Malheureusement je trouve qu’on entend très peu la voix de Niko (le chanteur) et des fois on a du mal à s’y retrouver dans les paroles. Malgré ce petit problème, on chante ou plutôt on gueule quand même. Ils enchaînent avec "Délivrance", "Au Cœur De l’Arène" et une chanson qui m’a directement scotchée, me laissant dans un état second : "Héros Assassin". Le show continue avec une chanson de "Et La Douleur Est La Même" : "Aussi Loin Que le Regard des Anges" puis "Originel", la magnifique "Originel". On nous lance alors un défi, on veut nous entendre chanter et c’est ce que le public fait et on devient intenable tout comme Niko qui bouge de gauche à droite depuis le début du concert. L’ambiance n’est pas à son comble mais on ne s’ennuie pas. Les premiers rangs se battent le micro et d’autres headbanguent. On enchaîne avec "Sanctuaire", "Le Ciel Des Uns Est l'Enfer Des Autres", "Ennemis", "Le Mal Par Le Mal" et "L’Emprise". Le groupe s’en va et revient quelques minutes plus tard, ils remercient quelques personnes et met presque fin au concert sur la chanson que tout le monde réclamait "Passion" et "Ma Miséricorde". C’est cette chanson qui aurait dû clore le show, mais le groupe remonte sur scène après un dernier rappel avec "Prêcheur".

Je repars toute enthousiaste par ces nouveaux morceaux. Le nouvel album de THE A.R.R.S sera disponible le 15 Mai !