La review

THE BLACK DAHLIA MURDER + BENIGHTED
MJC Ô Totem - Rillieux-la-Pape (69)
30/01/2016


Review rédigée par Carcharoth


Quel plaisir de voir une date annoncée complète en région lyonnaise !!! Certes, le Totem n'est pas la plus grande salle qui soit, mais le score réalisé est quand même très satisfaisant... De là à regretter que le concert n'ait pas eu lieu ailleurs, genre Ninkasi Kao ou CCO, il n'y a qu'un pas !!! Eh oui, une date sold-out dans une salle de taille moyenne a son lot de conséquences pas toujours très agréables... Ainsi, malgré une présence devant les portes à 19h40 pour une ouverture à 20h, il aura quand même fallu attendre 20h30 pour voir les premières personnes entrer dans la MJC !!! Faute à l'orga, au tourneur ou aux groupes, je ne sais pas, mais toujours est-il qu'il y avait un gros manquement au niveau des contrôles de sécurité (seulement un gars pour la fouille) ainsi que du contrôle des billets... C'est bien simple, on avait l'impression que la queue ne diminuait jamais tellement le rythme auquel les gens pouvaient rentrer dans la salle était désastreux !!!

Bref, le temps de se faufiler devant la scène, les Lyonnais de DEATHAWAITS terminaient leur set, rendant bien entendu tout report impossible... On pourra malgré tout noter une bonne disponibilité et une excellente réactivité du combo qui a ainsi pu remplacer Gorod au pieds levé sur cette date, le groupe ayant dû jeter l'éponge en cours de tournée, un de leur guitariste étant victime d'une tendinite !!! Dommage car j'aurais bien aimé découvrir DEATHAWAITS avec son nouveau bassiste... Qu'à cela ne tienne, il faudra remettre ça lors d'une prochaine date !!!



Le temps d'aller chercher une bière au bar de la salle, littéralement pris d'assaut, et il est grand temps pour moi de revenir devant la scène pour le show de BENIGHTED qui, en quelque sorte, jouait ce soir à domicile !!! Quelle agréable surprise en tout cas de voir ce soir le groupe dans sa configuration habituelle, Pierre et Olivier n'ayant pas pu participer à la tournée pour des raisons familiales pour l'un, professionnelles pour l'autre, mais étant ce soir sur scène avec leur "compadres"... Soirée émotion donc vu qu'après l'annonce fracassante de Kevin Foley, quittant simultanément BENIGHTED et Abbath, c'était la dernière date française de BENIGHTED avec lui derrière les fûts, et la dernière date du bien nommé Kikou avec Gab (Olivier), guitariste avec qui il partageait la scène depuis 10 ans maintenant !!! Mais rassurez-vous, les doublures de Pierre et Olivier ne sont pas pour autant restées sur la touche, venant fouler la scène du Totem sur l'excellent "Carnivore Sublime"... Ainsi, pas de laissé pour compte et une ambiance joviale, même si empreinte d'émotion, autant sur scène que dans le public !!! Mais attention, on n'est pas non plus chez les Bisounours, et même si le plaisir que prend BENIGHTED sur scène est toujours particulièrement communicatif, ils ne sont pas là pour faire dans la dentelle : bref, papy, c'est la gueeerreeeuuuh !!!
Après une chouette intro, le groupe ne laissera aucune minute de répit à un public déjà acquis à sa cause... L'ambiance est survoltée, autant sur scène que dans la fosse, entre pogos, circle pits et walls of death !!! Et même si refoulés quasi systématiquement par la sécurité, les slammers n'étaient pas non plus en reste... Julien, chanteur émérite du combo, a même dû aller voir le gars pour qu'ils laisse monter les gens !!! Car l'esprit BENIGHTED, c'est vraiment ça : qu'on aime ou pas la musique, c'est avant tout un prétexte pour faire la bringue entre potes !!! Côté musique, d'ailleurs, le groupe bénéficiait d'un son tout à fait correct, même si, en étant placé sur la droite de la scène, il pouvait sembler par moments un peu brouillon... Et pourtant, les vidéos que j'ai pu faire du même endroit font montre d'un son tout à fait satisfaisant, comme quoi !!! Pour ce qui est des titres joués ce soir, BENIGHTED a surtout mis l'accent sur sa discographie la plus récente, avec par exemple son tube "Let The Blood Spill Between My Broken Teeth", toujours aussi efficace, ou le plus ancien (tout est relatif) "Slut"... Dommage par contre de ne pas proposer plus de "Identisick" ou de "Insane Cephalic Production" qui sont pour moi des albums marquants dans la déjà longue carrière du groupe !!!
BENIGHTED, malgré la fatigue de la tournée, mais aussi celle de la voix de Julien (apparemment, pas mal de maladies circulaient dans le tour-bus), heureusement plus sensible quand il s'adressait au public que quand il chantait, nous a offert avec délectation notre lot de violence, de riffs assassins et de blast-beats, voire de gravity-blasts par moment, faisant monter la température du Totem à un niveau à la limite du supportable... Pour tourner cette page dans la carrière de BENIGHTED, le public s'est même permis à la toute fin d'ovationner Kevin, sûrement pas insensible malgré son flegme tout irlandais !!! Reste maintenant à savoir qui le remplacera sur le nouvel album que le groupe partira enregistrer dès cet été en Allemagne, fidèles qu'ils sont au Kohlekeller Studio...



Alors qu'on s'attendait à un changement rapide de plateau, il aura fallu pratiquement attendre une heure avant de voir THE BLACK DAHLIA MURDER (TBDM) monter sur scène... Apparemment, des problèmes techniques ont ralenti le processus, de même qu'une certaine incompréhension entre le staff allemand des Américains et le personnel de la salle !!! Attente difficilement supportable, surtout quand on ne veut pas perdre son poste d'observation devant la scène pour aller boire un coup et prendre l'air...
Mais une fois le groupe sur scène, tout était oublié, ou presque, la fatigue ayant commencé à s’immiscer dans mon vieux corps !!! TBDM, qui prendra quand même le temps de s'excuser pour le retard, va avant toute chose rentrer directement dans le vif du sujet : un mélange explosif de death, de thrash et de black metal !!! Entre violence et mélodies accrocheuses, le groupe en impose musicalement et techniquement : le son est impeccable, puissant et compréhensible à la fois, et le mélange des genres fonctionne parfaitement !!! Peut-être parfois un peu gentillet après l'ouragan BENIGHTED, les Américains proposent une variété qui leur permet de plaire à un public plus large et forcent malgré tout le respect... Dommage alors que la prestation scénique ne soit pas à mon sens à la hauteur de la musique du groupe !!! TBDM semble déjà bien hétéroclite avec un guitariste hirsute et jovial, un autre jeunot et playboy aux longs cheveux, un bassiste fan de Dissection mais pourtant très en retrait et quelque peu dans sa bulle, un batteur pratiquement invisible et un chanteur ne sachant pas trop quoi faire de son corps... Certes, le groupe semble prendre du plaisir, mais à aucun moment il n'en impose autant que sa musique !!! Le pire pour moi reste vraiment le chanteur, qui, même si impeccable autant en chant black qu'en voix thrash / death, passe son temps à faire les cent pas en agitant les bras en l'air comme un singe, sûrement une référence au morceau qui m'a fait connaître le groupe, l'excellent "Statutory Ape"... Mais ce côté pantin désarticulé m'a plus fait sourire qu'autre chose !!! Heureusement que les musiciens du groupe forcent le respect sur d'autres points aussi importants que la musicalité et la technique... Et on sent bien que l'amitié née entre les groupes sur cette tournée n'est pas feinte : t-shirt Gorod pour le guitariste barbu, un autre The Walking Dead Orchestra (groupe de Charles, doublure basse de Pierre sur la tournée) pour le batteur, de même qu'un short BENIGHTED pour le chanteur, voilà qui fait toujours plaisir à voir !!! Côté musique, TBDM va bien sûr mettre l'accent sur son petit dernier "Abysmal", mais n'oubliera pas pour autant les cultes "Miasma" ou "Nocturnal"...
Toujours est-il que malgré une bonne ambiance générale, tant sur scène que dans la fosse, et une bonne claque musicale dans la gueule, je reste quelque peu sur ma faim suite à la prestation du combo américain... Peut-être tout simplement qu'il fait partie des groupes que j'ai plus plaisir à écouter sur album qu'à voir sur scène !!! Après, peut-être aussi que la fatigue de l'attente lors du changement de plateau ainsi que la fournaise qui régnait littéralement dans la MJC ne m'ont pas permis d'apprécier le show à sa juste valeur : pour tout vous dire, les musiciens suaient tellement que la scène était trempée et ils manquaient tomber au moindre déplacement !!! Dommage enfin que le retard m'ait obligé à quitter la salle avant la fin histoire de ne pas rater le dernier bus de 23h50, car voilà bien un autre inconvénient de cette pourtant belle salle du Totem : son excentrement !!!

Bref, c'était une bien belle soirée pleine d'émotion et de brutalité !!! Une date complète comme il y en a trop peu sur Lyon avec une excellente ambiance tant sur scène que parmi le public qui aura permis à Kevin Foley de tirer sa révérence de la meilleure manière possible entre fans et amis... Sans accuser personne car je ne connais pas les responsabilités, dommage malgré tout que toutes ces attentes et la chaleur extrême aient quelque peu gâché la fête... En tout cas, Mediatone a ce soir frappé un grand coup, eux qui sont en train de prendre une place de plus en plus importante sur la scène metal lyonnaise !!! Peut-être alors qu'un tel succès permettra de changer quelque peu l'image de Lyon auprès des tourneurs, évitant soigneusement la capitale des Gaules lors de tournées comme Vreid / Keep Of Kalessin ou actuellement Behemoth / Abbath... A bon entendeur, je vous dis à très vite !!!