La review

THE OCEAN + HACRIDE + SHINING + TIDES FROM NEBULA
La Poudrière - Belfort (90)
14/11/2013


Review rédigée par Sam


Des soirées comme on en fait que très peu. Voici la phrase qui me vient instantanément à l’esprit pour cette soirée à la Poudrière où un gros plateau fait escale dans son tour européen.



On commence par TIDES FROM NEBULA : avec leur set uniquement musical sans chant, le groupe offre une prestation aux frontières de plusieurs styles : ambiant, des touches à la Mogwai, on est littéralement transporté dans leur univers sombre et progressif. Une basse ronflante et musicale, une présence scénique assez intéressante pour ce groupe à la fois sorti de nulle part et dont la lourde tâche est d’ouvrir pour l’armada qui arrive derrière. Le son est propre, très propre, puissant et mettant en valeur les instrumentales. Le set, intéressant, offrant des variations et nullement rébarbatif, remettant à l’honneur les groupes uniquement instrumentaux. On regrettera toutefois peut-être par certains instants un chant qui aurait su apporter une patte supplémentaire, mais le set est carré, 45 minutes d’une ouverture de soirée de grande qualité et une bonne découverte.



Un changenement de plateau express et c’est MA claque de la soirée qui investit la scène : SHINING. Les mecs venus du froid balancent un set ultra puissant renforcé par une puissance ultra charismatique du chanteur. Leurs riffs muent par un son hors du temps, et une puissance hallucinante. Ce qui marque le plus dans ce groupe, ce sont les constructions des morceaux, à la limite d’un jazz schizophrénique, ne s’interdisant aucune construction, ni même en ne se posant véritablement aucune limite. SHINING clouera l’assemblée sur place, avec des titres comme "I Won’t Forget" ou encore "The One Inside". Le show puissant et décadent sera apprécié par le public avec notamment un son proche de la perfection et des constructions clouant nos oreilles contre les murs d’une Poudrière résonnant sous les coups de boutoir de la batterie. L’intérêt de SHINING, outre ces constructions, un son puissant, et l’inclusion dans ses compositions de bases de synthétiseurs, imperceptibles par moments mais indispensables sur les morceaux, est l’apport et l’ajout d’un saxophone qui donne une touche funky complétement décalée à l’ensemble. Impressionant de puissance, le groupe s’avère être accessible et propose quelques morceaux sublimes, mais pas forcément très simples d’accès dans les compositions et les constructions. Grosse baffe musicale dans la puissance et dans les compositions.



Les Français de HACRIDE prennent possession des lieux ensuite, pour un set au son impeccable. Le groupe rodé désormais, enquille les compositions puissantes et un chant ayant cette capacité d’enchaîner un chant "chanté" et quelque chose d’hurlé. Les musiciens sont là pour poser l’ensemble de ce metal puissant et destructeur, garantissant une base technique d’un très haut niveau, le groupe déroule son set chauffant doucement mais sûrement une Poudrière n’attendant que THE OCEAN… Trop court pour certains, le set de HACRIDE se terminera en toute puissance. Le groupe montant en puissance au fil des morceaux et se lâchant, alors que le début de set donnant une impression beaucoup plus tendue de la part du groupe. Un bon set dans sa globalité, une confirmation de ce qui avait été entrevu sur CD avec des compositions puissantes, ambiantes par moments, et faisant la part belle à un chant d’une très grande qualité (c’est simple, la différence entre la prestation live et la prestation CD n’est que très peu différente, c’est dire la qualité).

Setlist : "Introversion", "Strive Ever To More", "Synesthesia", "Overcome", "Perturbed", "Act Of God", "My Enemy".



Puis vint ensuite le groupe que tout le monde attendait : THE OCEAN. Deuxième prestation pour moi cette année après le passage du groupe en première partie de Cult Of Luna au festival Impetus en Avril 2013. La prestation de THE OCEAN est décuplée, plus puissante, d’une maîtrise plus grande, THE OCEAN délivre un show sidérant… prenant et envoûtant. Les vidéos défilant en rythme derrière le groupe donnent une certaine profondeur à la prestation, immergeant le spectateur complétement dans le show. Les effets violons rendant l’ensemble très musical. THE OCEAN a construit son univers déjà sublime sur galette mais prenant toute sa mesure et sa dimension en live avec des vidéos, des ambiances, un son parfait et des ambiances allant du musical à des passages thrash… Le frontman ayant une capacité musicale et variant les plaisirs avec des alternances entre chant clair et musical sur les couplets et des parties hurlées dignes des plus grands sur les refrains. Les tournées successives du groupe ayant donné plus de puissance et d’assiste à un groupe qui n’en manquait déjà pas. Les compositions transportent et sont superbes. Le show de THE OCEAN durera une heure et des brouettes mais allant droit au but, directement dans la face des spectateurs présents, ici pour se laisser guider par le groupe et ses compositions, l’ambiance et l’ensemble.

Setlist : "Epipelagic", "Mesopelagic: Into The Uncanny", "Bathyalpelagic I: Impasses", "Bathyalpelagic II: The Wish In Dreams", "Bathyalpelagic III: Disequillibrated", "Abyssopelagic I: Boundless Vasts", "Hadopelagic II: Let Them Believe", "Demersal: Cognitive Dissonance", (avec Luiss Roux de Hacride) "Benthic: The Origin Of Our Wishes".
Rappel : "Ectasian: De Profundis".

Cette soirée n’a trusté que peu de monde à la Poudrière, malheureusement, quand on voit la qualité du plateau, ce fut probablement une des meilleures soirées metal vues dans l’Est de la France et la région Belfort – Montbéliard depuis longtemps. De grosses prestations de la part des groupes avec des show à la hauteur des plus grands. Bravo. Merci à la Poudrière pour l’accueil.