La review

THE OLD DEAD TREE + SYBREED + AABSINTHE + SOULS BEYOND
CCO - Villeurbanne
24/11/2007


Review rédigée par Satchi


MyReferencevents organise pas mal de date dans toutes la France, et pas de petites dates ! Du After Forever, Tony Macalpine… c’est ce qui a poussé ma curiosité sur cet événement ce soir, avec ces 4 groupes assez divers dans le style. Dornfall devait être programmé initialement, mais à la suite d’un problème de guitariste c’est le groupe lyonnais SOULS BEYOND qui vient les remplacer. Ce sont eux qui vont ouvrir les hostilités ce soir.



Comme indiqué sur le flyers, j’arrive sur le coup des 18h30, mais queue oblige j’arrive devant la scène vers 19h, où SOULS BEYOND est déjà installé, prêt à jouer. En effet, un gros retard sur l’organisation nous a contraint à assister aux balances de tous les groupes, en direct live ! Ormis THE OLD DEAD TREE, qui avait pas mal dépassé leur temps imparti l’après midi. SOULS BEYOND commence dès l’arrivé des gens dans la salle, une petite intro dark vador, et c’est parti. Ce groupe officie dans un style "thrash mélodique". Malgré le peu de temps accordé aux balances, le son est plutôt pas mauvais, et le combo se laisse bien écouter, avec de gros riffs ravageur. On notera le nouveau guitariste soliste, qui se débrouille vraiment bien ! Si vous vouliez d’ailleurs du solo ce soir, y'a que chez SOULS BEYOND qu’on pouvait s’en mettre sous la dent. Je rappelle que le public vient juste d’arrivé, il est pas forcément très chaud (après une queue dehors sous le froid) et ne participe pas comme le voudrait le groupe. Le combo est pourtant à l’écoute du public. Après une prestation de 30 minutes, le groupe se retire laissant place à AABSINTHE, un tout autre style…



AABSINTHE, groupe de "doom death technique", on ne sait plus où donner de la tête avec toutes ses appellations du metal ! Je ne pourrai pas être très objectif sur le chant, car ce n’est pas ma tasse de thé le bon gros chant death, mais je parlerai du coté musical. Je pense que le coté technique du groupe réside dans leurs rythmiques bien puissantes, avec des riffs sacrements efficaces. Une chose est sûre, ces gars ont l’attitude death, du méchant, ça bouge, et le public surpris au départ, se laisse assez convaincre par la prestation. En tant que musicien, j’aperçois derrière le premier gratteux une tête Mesa Boogie, sympa… tiens, le deuxième a une tête VHT, sympa !! J’ai rarement vu autant d’amplis sur scène en même temps, j’ai cru entendre qu’il n’y a pas eu de backline commun, ce qui explique cela.



SYBREED, "hybrid electro metal", la grosse surprise de la soirée, pas évident pour eux aussi, balances en direct, un coup de caisse claire, tomes, gratte, basse, chant, au moins on a le temps de se familiariser au groupe ! La particularité de SYBREED, c’est le mélange electro et metal, ce qui donne un ensemble très moderne, j’ai beaucoup aimé. Surtout que le chanteur est capable d’avoir une voix death (enfin, plus criarde chanté, y'a de la maîtrise de gorge la dedans) et claire à la fois. C’est d’ailleurs le seul groupe de la soirée qui me laissera une mélodie dans la tête. Par contre, le groupe tourne vite autour des mêmes plans, intro electro avec des samples, et on balance la purée Russel ! Une purée toutefois bien agréable, car les rythmiques saccadées dépotent bien ! Un groupe puissant qui arrivera à créer un cercle de pogo dans le public, et ça n’y allait pas de main morte !



THE OLD DEAD TREE, la tête d’affiche de la soirée, groupe parisien qui fait sa tournée Européenne actuellement. On est dans un style "melancolic spleen metal". Et bien l’étiquette colle assez au produit, car c’est ce que j’ai ressenti en écoutant leur musique, un mélange d’émotions assez intense. On passe de moments calmes, aux moments violents, du chant death criard, au chant clair envoûtant. Techniquement, le groupe n’est pas forcément au dessus des groupes précédents, mais niveaux lumières, rien à voir ! Ils ont le droit à un rack de stroboscope qui donne un sacré effet ! Le public est aux anges et participe à mort (c’est le cas si vous vous approchez trop du fameux cercle qui est toujours là sur certains passages). Le chanteur, un personnage assez timide dans sa façon d’aborder le public, mais impliqué dans ses morceaux, je pense que c’est la clé de leur réussite, un panache d’émotions. Après 2 titres en rappel, le concert s’achève.

Une soirée assez agréable, même si c’est loin de mon style d’origine. Le public a répondu présent à l’appel de THE OLD DEAD TREE et la salle accueille ce soir environ 150 à 200 personnes. J’ai tout de même essayé de sortir quelques bon clichés d’un appareil neuf de la veille, sans avoir lu la notice… pas facile, on fera mieux la prochaine fois ! A bientôt !