La review

THE PRETTY RECKLESS
La Laiterie - Strasbourg (67)
15/11/2011


Review rédigée par Cassie


On ne présente plus le groupe THE PRETTY RECKLESS, spécialement reconnu par sa chanteuse, qui n'est autre que la sublime et ravissante Taylor Momsen, révélée dans un premier temps cinématographiquement avant de s'attaquer et de se consacrer pleinement à la musique, et plus précisément aux sons bien graves du rock. Elle a su s'entourer de bons musiciens tels que Ben Phillips, Mark Damon et Jamie Perkins. Profitons donc de leur passage en France pour 2 dates uniques dont Strasbourg où je me suis retrouvée ce soir-là. Je me passerai de commentaires sur le groupe ayant assuré la première partie, qui à mon goût, n'avait rien à faire là ce soir, si on y compare le genre musical. Electro-folk vs rock-alternatif. WTF !? Bref ceci étant, je laisse tout de même le nom du groupe si éventuellement, cela pouvait intéresser quelqu'un : Secretive. Bon à présent, passons aux choses sérieuses ! Humhum !



Le groupe THE PRETTY RECKLESS était annoncé pour les 21h30. Mais que font Taylor Momsen et ses acolytes ? Ben Phillips, le guitariste, s'aventura sur scène. "Super, ils arrivent enfin." Eh bien non, cette fausse joie fut de courte durée voyant qu'il était venu seul et... muni de 2 t-shirts qu'il lança dans le public. A 21h45, il n'y avait toujours rien à l'horizon... Bon sang, c'est qu'elle s'est faite désirée la jolie blondinette ! Les lumières s'étaient éteintes vers les 21h50. Youpiiie, ce n'est pas comme si on commencait à s'impatienter...
Les musiciens se mirent à leur place respective, suivis de la belle et GRANDE Taylor ! (C'est sûr que perchée du haut de ses talons de 12cm... imaginez-vous ! Et puis ses longues et fines jambes... quel fantasme cette nana ! Elle en a fait tourner des têtes, que c'eut été celles des mecs comme celles des filles).
Dès les premières notes jouées, ils étaient déjà tous à fond et bouillants d'excitation à l'idée de jouer ici ce soir, y compris la chanteuse qui se secoua sa loooongue chevelure dorée avant d'attaquer la première chanson. Et ça commenca fort d'emblée avec le titre "Since You're Gone", suivi de "Zombie" et de "Miss Nothing" qui aura bien chauffé la salle. Taylor s'adonne, la foule exulte ! Côté musicalité, rien à dire. Rythmiquement c'était en place, sans fausses notes (ou du moins, très discrètes) et... quel agréable plaisir que fut d'écouter et d'être entraîné par le son de la guitare de Ben... Ah, mais vraiment ! Quant à Taylor, elle ne tenait pas en place, elle bougeait et s'agitait dans tous les sens et utilisait son pied de micro comme barre de striptease... Si si !! Les chansons s'enchaînèrent avec en prime un autre titre phare du groupe tel que "Just Tonight". On remarqua que le public connaissait par coeur les paroles de chaque chanson et s'en est pas privé de les reprendre toutes en choeur. Aïe, j'ai eu le malheur de m'être retrouvée devant une fille qui chantait faux... heureusement que Taylor rattrapait le coup ! S'en est suivi le titre "My Medicine", où la chanteuse s'est emparée de sa guitare afin d'accompagner ses musicos. Au passage, sa gratte est vraiment stylée... très rock'n'roll !! Customisée d'une tête de mort et de d'autres stickers. Mais le tip-top de sa guitare et qui fait toute la différence, c'est le fait qu'elle soit particulièrement, mais volontairement, amochée ! (Quoi, j'avais précisé qu'elle faisait du rock ! Elle n'a rien à voir avec la petite starlette de la scène pop. C'est une rockeuse, et une vraie !).



Mais c'est que la Taylor paraissait toute timide derrière son micro, entre chaque chanson, où elle y glissait timidement quelques mots (Si on veut bien le croire, vue son comportement si charnel, sensuel et de manière bien provoquée ! Mais ce n'était pas pour en déplaire aux yeux des hommes qui étaient venus en masse ce soir-là. Non, non et non, on ne se demande pas pourquoi...).
7-7-10-7-5-3-2
7-7-10-7-5-3-2-3-2
Mais, ce sont les célèbres premières notes de "Seven Nation Army" des White Stripes !! Bon okay, un peu basique comme reprise, mais ils l'ont si bien adaptée que le public ne s'est pas lassé de ce classique. Je ne l'ai su qu'après le concert (mais ça prouve bien que c'était dissimulé) que Taylor était malade. Ce qui explique le pourquoi et ce qu'elle faisait discrètement dos au public et face à son batteur, à savoir se moucher et boire quelques gorgées d'aspirine. Okay, j'admets que ça paraît moins sexy tout d'un coup, mais tout de même, on lui pardonne car elle a quand même assuré le show, ce qu'un ou une autre aurait à coup sûr, annulé. Rien que pour cela, Respect ! Et ils enchaînèrent avec "Make Me Wanna Die" afin de bien se replonger dans l'univers et l'ambiance du groupe. Mine de rien, je m'excuse d'avance si je me répète, mais cette fille a vraiment tout pour elle. Quel charme, quel charisme ! Et puis cette proximité qu'elle a pu avoir avec ses fans, notamment et surtout ceux du premier rang, en les serrant dans ses bras... au top ! Oh, mais qu'avons-nous pu voir ? Des cheveux partout !!! Les extensions c'est bien beau, mais ça se perd et reste accroché... que ca soit à la guitare, au micro, et même et surtout par terre..

S'en est suivi "Factory Girl" puis... plus rien. Quoiiii ? Mais non, on voulait un rappel nous ! Chose voulue, chose eue. Le groupe re-débarqua sur scène pour nous interpréter la chanson "Nothing Left To Lose", finie sur un "Thank you very much" par Taylor puis par sa... sortie. Le groupe avait en effet quitté la scène et les lumières s'étaient rallumées. Il était approximativement 22h38. Soit environ 50minutes de show... ce qui paraissait peu pour une tête d'affiche. Mais ce fut vraiment sans regrets parce que même étant malade, elle débordait d'énergie et... de souplesse ! On finira sur une bonne note, je leur accorde un 8/10 bien mérité.