La review

THE SEVEN GATES + ENTROPIA + EMBATERION + FODT
Moko - Lyon (69)
05/03/2011


Review rédigée par Alexandra


Ce Samedi 5 Mars, je décide d’aller voir THE SEVEN GATES, groupe de death metal Mâconnais, en concert à Lyon. Le groupe sera accompagné de trois autres groupes Français : ENTROPIA, originaire de Moulins en Auvergne, EMBATERION, groupe Bourguignon qui eux viennent de Sens, et FODT, jeune groupe Mâconnais. Un autre groupe était initialement prévu à l’affiche, Valland, mais ce n’est qu’au cours de la soirée que je m’aperçois qu’ils ne seront pas de la partie ce soir, pour des raisons que j’ignore. Le concert de ce soir est organisé par Louve Association, basée sur Sens, qui organise des concerts de divers groupes régionaux dans le but de les faire connaître.

Le début du show est annoncé pour 20h, j’arrive donc un peu en avance, ne connaissant pas les lieux, et en profite pour aller voir de plus près comment est disposée la salle pour ce soir. En effet, le concert était initialement prévu dans une autre salle mais ayant rencontré quelques difficultés avec celle ci, le lieu du concert a dû être reporté ailleurs afin d’éviter une annulation de la date de ce soir là. La soirée se déroulera donc au Moko, un bar situé dans le 1er arrondissement de Lyon. La salle est située en "sous sol" du bar, et est assez petite, avec cependant une bonne sonorisation (à noter la présence de boules quiès est fortement recommandée, mes oreilles peuvent en témoigner, et n’ont pas trop apprécié les acouphènes jusqu’au lendemain), je m’interroge alors sur le nombre de personnes présentes ce soir là et la capacité pouvant tenir dans cet endroit assez restreint. En attendant que le premier groupe ne commence à jouer, je reste près du bar et en profite pour échanger quelques mots avec le chanteur de THE SEVEN GATES, Vincent, qui me salue de sa place. Et là, première surprise, il m’annonce que l’un de leurs guitaristes ne jouera pas ce soir, ayant eu un empêchement personnel. Mais je reviendrais là-dessus plus tard. J’entends que le concert a déjà commencé et décide donc de rejoindre la salle afin d’aller voir ce qu’il s’y passe.

Le premier groupe ne commencera donc pas à jouer avant les alentours de 21h. Arrivée dans la salle, je découvre un jeune groupe composé de cinq membres, affublés de masques et au look "zombifié" quelque peu surprenant qui me rappelle immédiatement Slipknot. Il s’agit de FODT (Fenrir on Death‘s Throne), qui nous propose un visual metalcore qui envoie bien, digne de musiques de film d‘horreur. Je m’aperçois à ma grande surprise que c’est une fille qui officie à la batterie (je découvrirais plus tard au cours de la soirée que la jeune demoiselle n’est âgée que de 17 ans), et je dois dire que je suis épatée par son niveau de jeu, ça envoie sévère. Le son est bon malgré la petitesse de la salle, le chanteur hurle ses textes dans son micro, la voix n‘est pas mauvaise du tout. Les éclairages quant à eux sont assez restreints, ce qui est assez compréhensible vu la disposition de la salle : de simples petits spots accrochés ça et là au plafond autour de la scène. Le chanteur, "Butcher" de son nom de scène, occupe plutôt bien l’espace, voire même est assez proche du public, et communique même un peu avec celui-ci, qui pour ce premier groupe, est assez dispersé, à peine plus d’une quinzaine de personnes je dirais. Ce groupe, que je découvrais donc ce soir là, fut donc une surprise et une belle découverte pour moi, qui ne suis pas adepte de ce genre de musique ni de looks vestimentaires habituellement. Je me suis prise une bonne claque en ce début de soirée.

Après avoir fini leur set de cinq chansons je dirais à la louche, le groupe se retire de scène pour laisser place au groupe suivant, EMBATERION, qui commenceront à jouer une dizaine de minutes et quelques après, le temps pour eux de préparer leur scène et de régler le matériel. Le groupe Bourguignon démarre son set, qui durera en tout et pour tout une petite demi heure tout comme le groupe précédent. Cette fois ci, le visual metalcore des FODT laisse place à un metal plus thrash / deathcore. Le chanteur a une bonne présence scénique, et le son est une fois de plus bon, quoique mon oreille me laisse penser que celui-ci n’est pas toujours très bien réglé au niveau des guitares. La première chanson se termine, le chanteur communique aisément avec le public, y allant d’anecdotes et autres explications sur les divers titres et morceaux joués ce soir, qu’il annonce au fur et à mesure que le show avance. Mais là, alors qu’il est dans sa lancée pour annoncer le deuxième morceau du set, il est interrompu par la batteuse (autre surprise de la soirée, c’est une fille qui officie ici aussi à la batterie) qui lui signale un petit problème technique sur sa batterie. Le show s’interrompt quelques minutes le temps de régler le souci (déréglage de sa pédale qui aurait lâché semblerait il) puis une fois ceci arrangé, le groupe reprend et entonne ses divers titres, qui seront au nombre de six ce soir, avec des titres tels que "Eger 1552", "Akhileus", "Warrior Arrise", "Tempête Nordique" ou encore "Wall Of Fire" pour en citer quelques uns. Le public reste calme, pas de pogos ou autres slams (il faut dire que dans un espace si étroit et avec seulement une vingtaine de personnes présentes dans la salle, la configuration ne s’y prête pas trop), mais semble tout de même assez réceptif. On sent toutefois que la plupart des personnes présentes ici ce soir ont l’air d’être venues principalement pour THE SEVEN GATES, les autres groupes étant moins connus que ce dernier. Le guitariste n’hésite pas non plus à intervenir et prendre la parole de temps en temps à la place ou en complément du chanteur, la batteuse se débrouille plutôt bien, et n’hésite pas à y aller sur sa batterie, l’interruption survenue plus tôt ne l’ayant apparemment pas déstabilisée pour continuer le show. Le set se terminera au terme des six et quelques titres joués ce soir, laissant ainsi la place au groupe suivant.

Quelques dizaines de minutes s’écoulent avant que le prochain groupe ne monte sur scène. Et c’est à ce moment là que je m’aperçois donc qu’un des groupes initialement annoncé à l’affiche, Valland, ne jouera pas ce soir. J’en ignore la cause, mais c’est au tour d’ENTROPIA de monter sur scène désormais. Il s’agit ici de ce que je qualifierais de metal extrême symphonique, emmenée par la chanteuse Marie, qui alternera tout au long de sa prestation entre chant clair voire lyrique, et chant un peu plus grave et "hurlé". Je connaissais un peu ce groupe de nom et en avais donc déjà eu un aperçu musical après quelques écoutes sur leur MySpace, j’avais immédiatement trouvé ce qu’ils faisaient sympa, et de les voir à l’affiche ce soir là a attisé ma curiosité de voir ce que ce groupe pouvait donner en "live". Ici aussi, le son est assez bon, bien que parfois un peu trop fort au niveau du micro, le chant étant du coup bien trop présent, masquant presque à certains moments les autres instruments. Après deux interventions dans le public afin d’en avertir les musiciens et de sorte que le micro soit réglé un peu moins fort, le son devient vraiment agréable et la voix de la chanteuse, plus appréciable, car il faut le dire, elle a quand même une belle voix. Cette dernière occupe l’espace de la scène comme elle peut, et a une assez bonne présence scénique. Leur set durera également dans les alentours des trente minutes et se terminera pour laisser place au groupe en tête d’affiche ce soir là, THE SEVEN GATES.



Le temps de régler le matériel et pour les membres du groupe à venir de tester leurs guitares et autre batterie, le public, qui semblait principalement être venu pour voir ce dernier groupe se produire sur scène, attend patiemment et après un petit quart d’heure le groupe peut commencer à jouer. Initialement prévu vers les 23h, il ne sera pas loin de minuit lorsque THE SEVEN GATES démarrera leur set. Le charismatique chanteur commence par nous annoncer (et donc confirmer ce qu’il me disait plus tôt dans la soirée) que l’un des deux guitaristes, Adrien, ne pourra pas être présent ce soir pour raisons personnelles dira-t-on, le groupe ne jouera donc qu’à trois membres, et tentera de faire son possible pour assurer le spectacle et jouer leur set avec seulement trois des quatre personnes du groupe présentes sur scène. Le groupe Mâconnais, qui officie dans un style death metal, nous joue donc les divers morceaux de leur set, qui durera en tout et pour tout autour des quarante cinq minutes. Le chanteur encourage le public a plusieurs reprises à s’avancer vers la scène et à mettre le feu comme il peut, et nous présentera par la même occasion entre deux morceaux leur nouveau batteur, Olivier, qui s’est semble-t-il bien intégré au groupe et joue les différents morceaux avec pas mal de facilité. On trouvera des morceaux aussi divers et connus que "Angel Of Suffering" ou "Gehenna’s Sword" entre autres au cours de leur set. Après avoir joué six ou sept et quelques morceaux, voilà que la fin de concert arrive. Le public en redemande et Vincent, le chanteur, nous demande donc quel morceau nous voudrions entendre, puis après concertation avec le guitariste Michel, décide d’en rejouer un dernier (dont j’ai malencontreusement oublié le titre). Finalement, le groupe s’en est plutôt bien sorti malgré l’absence d’un des deux guitaristes et nous a offert une belle prestation ce soir.

Je finirais ce report en disant que malgré tous les aléas et déconvenues qu’il ait pu y avoir au cours de cette soirée et les quelques soucis de salle que l’organisation a pu rencontrer, je ne suis pas déçue de ma soirée. Beaucoup de monde, principalement l’organisatrice, Morgane, et moi-même également notamment, espérait qu’il y aurait eu plus de monde, mais seulement une trentaine de personnes étaient présentes ce soir là, ceci étant probablement dû au changement de salle et au manque d’informations concernant le nouveau lieu de ce concert, malgré les efforts de tout le monde pour faire circuler l’information un peu partout sur le net notamment. Et ne connaissant que deux des quatre groupes présents ce soir (dont un principalement de nom), j’ai fait de nouvelles découvertes musicales et la soirée s’est finalement bien déroulée, les groupes et l’organisation ont tout de même bien assurés, et nous ont offert un bon concert. Je leur souhaite à tous une bonne chance pour la suite et une belle réussite musicale dans les années à venir.