La review

THE WALKING DEAD ORCHESTRA + OBISDIUM + DAWN OF DECLINE
L'Artiste - Golbey (88)
28/11/2014


Review rédigée par Lucie


Vendredi 28 Novembre, le rendez-vous des metalheads lorrains était au complexe l’Artiste à Golbey (88) pour une soirée 100% metal ! Cette petite salle de spectacle qui accueille à la fois des concerts, des spectacles et des soirées à thèmes avait organisé cette soirée avec la collaboration de l’association locale Chien Savant, active depuis 2008. Comme à chaque soirée à L’Artiste, l’ambiance était très conviviale et cela avant même l’ouverture des portes où artistes et autres invités se préparaient dans la salle pour cette soirée qui s’annonçait mouvementée. Le temps de discuter un peu et de prendre quelques photos du groupe THE WALKING DEAD ORCHESTRA que je voyais pour la deuxième fois, les portes s’ouvrirent et la salle se remplit doucement. Alors que le premier concert était prévu pour 20 heures 30, 21 heures approchait, la salle se remplissait encore et les premiers arrivants attendaient patiemment le début des concerts. Juste le temps de préparer appareils photos et caméras avec les deux étudiants de l’IUT (Institut Universitaire Technologique) de Saint-Dié-Des-Vosges venus filmer ce soir-là. Le premier concert commença vers 21 heures.



Cette soirée débuta avec le groupe de death metal DAWN OF DECLINE tout droit venu de Paris. Ce groupe formé depuis 2004 a sorti son premier EP appelé "Kingdom Of Madness" en 2010. Ils sont donc rentrés dans le vif du sujet en enchaînant quelques titres avant de prendre une courte pause pour que le chanteur les présente. Puis les autres titres se sont enchaînés. Etre les premiers à passer lors d’une série de concerts n’est jamais facile et malgré les nombreux appels de la part du chanteur qui faisait preuve d’une bonne énergie sur scène, le public ne semblait pas être réceptif à ceux-ci. Rares étaient les membres du public qui connaissaient DAWN OF DECLINE et le public s’est contenté d’écouter leurs titres. Nous avons donc pu remarquer un large espace entre la scène et le public où certains hochaient timidement la tête. De plus, le potentiel de chacun des membres est évidemment remarquable mais cela fut gâché par les réglages du son. La guitare se faisait trop entendre et prenait le dessus sur la voix pourtant assez lourde du chanteur, ce qui a donné un ensemble assez brouillon.

Setlist : "Creation", "Great Old Ones", "Call Of Utopia", "Steel For Flesh", "Walking Virus", "Equinox", "The End Of All Things", "Behind The Mask", "The Eye".



Ensuite est venu le tour de nos métalleux locaux… les cinq membres du groupe de death mélodique OBSIDIUM pour leur tout premier concert avec ce groupe ! Le projet OBSIDIUM est né du guitariste et du batteur qui, après avoir travaillé durant environ deux ans sur ce projet, ont été assez bien récompensés par le public. En effet, dès la première chanson, l’ambiance a pris un tout autre tournant. Le public s’est soudainement rapproché de la scène et les headbangers ont petit à petit fait leur apparition. La fin de chaque titre a été largement applaudie et nous avons même eu droit à quelques growls venant du public. L’expérience de la scène pour certains membres s’est fait ressentir par leur aisance et surtout grâce à l’attitude survoltée du chanteur qui vivait littéralement sa musique. Ses allers et retours dans le public et parfois même pendant les pogos ont donné l’impression qu’une bonne harmonie régnait entre le groupe et le public. En ce qui concerne le son, il a été cette fois beaucoup mieux géré et rien n’a été à redire. Les huit titres d’OBSIDIUM se sont vites enchaînés et je n’ai pas vu le temps passer ! Je garderai donc un bon souvenir de ce premier concert.

Setlist : "Emptiness", "In My Vision", "Reccuring Time", "Black Liquid", "Inhuman Apparition", "Suicide Process", "Cold Solitude", "Her Voice In Vain".



Puis, après un petit entracte et quelques petits réglages pour le son, c’est le groupe tant attendu THE WALKING DEAD ORCHESTRA qui a commencé à jouer. Je peux dire que cela a été un live aussi honorable que la première fois que je les ai vus lors de la première partie de Betraying The Martyrs à La Bresse (88). La formation des cinq membres, anciens de Whisper-X et In Arkadia étonnent toujours autant par la prestation qu’ils offrent. Ils ont fait preuve d’une bonne énergie et d’une bonne complicité entre eux et avec le public. Ce dernier était d’ailleurs assez chaud et a rendu la tâche assez difficile à la petite photographe que je suis mais cela est la preuve que l’ambiance était plutôt électrique dans la petite salle de l’Artiste ; nous avons même eu droit à un wall of death assez mémorable. Je dois aussi relever la prestation du batteur qui semblait complètement transporté et m’a valu de bonnes photos ! Mis à part ce bon live, l’annonce du groupe aurait été souhaitable car le début du concert a été un peu inattendu parmi les réglages de dernière minute. Ils finiront leur set avec la chanson "Coronation" sur laquelle les metalheads des premiers rangs ont donné tout ce qu’ils avaient ce soir-là et ont presque réussi à émouvoir certains membres du groupe. Bref, nous retiendrons que le groupe de brutal deathcore grenoblois aura réussi à clore cette soirée avec succès et à faire couler de la sueur et de la bière dans une ambiance plus que conviviale.

Setlist : "A Way To Survive", "Catharsis For The Fallen", "Swamp Fever", "Oppressive Procession", "Entombment Of A Monarch", "Slauthering The Weakests", "A Mandatory Bloodshed", "Locusts", "Coronation".

Pour finir, je tiens à remercier le complexe de l’Artiste, l’association Chien Savant, la centaine de personnes présentes dans le public pour cette belle soirée et les groupes DAWN OF DECLINE, OBSIDIUM et bien sûr THE WALKING DEAD ORCHESTRA.