La review

THIS LIFE + SOUTH IMPACT
La Dernière Chance - Toulouse (31)
13/11/2013


Review rédigée par Hit Gwen


C'est le Mercredi 13 Novembre au soir que sortait le premier album du groupe de punk hardcore toulousain THIS LIFE et on était nombreux à venir les soutenir lors de leur release party au bar de la Dernière Chance avec en première partie SOUTH IMPACT, qui sortira prochainement un nouvel album aussi !
Personnellement, arrivée avant le concert (pour aider à l'interview du groupe), il n'a pas fallu longtemps avant que les premiers spectateurs n'arrivent pour soutenir les groupes et venir voir leur show. Une fois l'interview réalisée, les bières commandées, les clopes terminées et surtout les balances effectuées, le concert peut commencer.



Autre icône toulousain de la scène hardcore, ce sont les SOUTH IMPACT qui, dès leurs premiers riffs, ouvrent la soirée par une véritable vague d'énergie qui submerge la scène avec le titre "Supporter In The Shadow". Leur attitude sur scène, leur hargne, le chant maîtrisé et puissant de Joe s'allient parfaitement à la vitesse de leur musique et à leur rythmique déterminée. A chaque titre, ils parlent au public, nous font part d'anecdotes, de tranches de vies, nous lient à leur musique avant d'enchaîner sur des morceaux emplis de rage, aux paroles pleines de sens comme nous le montre "By Your Side", par exemple. Les montées en puissance comme au début du titre "My Life" se multiplient et malgré le public encore un peu frigorifié, ils se donnent à fond pour nous balancer leur hardcore dans la face et le partager ! Ils finissent par "We Still Share The Flame", en featuring avec Vincent d'Alea Jacta Est sur l'album, qui ne perd pas de sa teneur sur scène pour autant et prouve qu'ils n'ont pas fini de partager avec nous la vigueur de leur musique et la flamme du hardcore. Bien que leur passage ait pu paraître un peu court (on aurait voulu pouvoir apprécier encore cette hargne scénique quelques minutes encore), ils nous ont offert un set structuré, commençant et se finissant par des riffs musicaux englobant les autres titres d'une violence musicale apparente, rendant terriblement efficace cet impact musical.



Mais la scène est désormais aux mains de THIS LIFE et de leur album "Lies About The Truth", fiers de le présenter en live et heureux de voir que les gens ont fait le déplacement, ils commencent fort avec le premier titre de l'opus "Life Wire", sorte d'introduction courte mais incisive suivie de "Fire Your Dreams" titre au rythme entraînant et aux voix puisant leur source au plus profond de chacun des membres (Mika et les choeurs, qui apportent encore plus en intensité). La setlist continuent avec des titres taillés pour le live comme "Back In White", par exemple, ou bien "Mediatalks" dont les paroles incitent à crier à s'en déchirer les cordes vocales avec eux. Mention spéciale pour le titre "Who Order Who" qui avait déjà attiré mon attention sur l'album (mis en écoute intégrale sur leur Bandcamp quelques semaines avant le concert) et qui a su me refaire vibrer de la même façon avec l'alternance de voix violente et plus claire. On aura également eu droit à leur fameuse reprise d'un titre des maîtres du genre, les Comeback Kid, qui donne encore plus d'énergie à leur set et un petit côté old school fort apprécié. Après maints remerciements et un bon nombre de titres, ils finissent leur passage sur scène avec le dernier titre de leur album "Celebrity's Bells", sorte d'hymne contre le consumérisme et la superficialité de la vie. Un message digne du groupe pour finir, donc. Nous offrant un hardcore moderne et aux accents punk rock ("Let There Be Punk Rock") justement dosés, les THIS LIFE ont prouvé que leur album tenait la route sur scène, et pas qu'un peu ! On se doutait de son potentiel rien qu'à l'écoute mais le live n'est que plus agréable grâce à l'énergie communicative de chacun des membres du groupe.

Ce concert fut donc une bouffée d'énergie, mêlant hardcore old school et moderne, et montrant avec aisance que la puissance de cette musique repose vraiment dans le live, dans la hargne qui s'en dégage et encore plus dans le partage avec le public. On a pu voir à quel point ces deux groupes aimaient être sur scène et qu'il en était de même pour le public qui s'est pris leurs morceaux en pleine face et en redemande encore ! On peut alors remercier les groupes de ce moment intense, le label Never Trust An Asshole ainsi que tous les organisateurs du concert et le bar de permettre à de tels groupes de jouer et de partager leurs albums sur scène. C'est encore une fois une release party pleine de bonne surprise à laquelle j'ai pu assister avec un album digne de ce nom et fait pour le live qu'on ne se lasse pas d'écouter ensuite en attendant un prochain concert !